Auteur Sujet: Bruit du 3 cylindre  (Lu 5619 fois)

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Hors ligne T5etCIE

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Re : Bruit du 3 cylindre
« Réponse #15 le: 10 juin 2016 à 23:34:49 »
super explication Maya , comme toujours,
je viens dans ton sens pour le bruit de sifflement: quand j'aurais un moment je tenterais la mise en route d'un moteur sans la cloche d'embrayage pour assuer cette réponse digne d'intérêt
peu importe la couleur ou le style:Trois futs maximum sous le capot

Hors ligne fredy

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Re : Re : Bruit du 3 cylindre
« Réponse #16 le: 11 juin 2016 à 11:01:09 »
Bon je donne mon avis la dessus (aucune certitude) :
A mon avis, ce moteur siffle a cause du type de dents dont sont constitués ses engrenages internes (primaire et boite).
Selon le profil donné à la dent, l'engrènement se fera avec plus ou moins de douceur, ce qui donnera du bruit ou pas.
Mais une dent bien profilée coute plus cher à fabriquer (a ce propos, les rois du pignon c'est Honda, et ils ont déposé
plusieurs brevets sur la forme de dents qu'ils utilisent, en forme de feuille de laurier).
Triumph aurait il fait des économies sur le soin apporté aux engrenages ?
Pas si simple, car le profil d'une dent silencieuse la rend aussi plus fragile, donc il faut sur-dimensionner l'ensemble,
ce qui devient plus lourd, bref ... C'est un choix.
Par ailleurs, la cloche d'embrayage a un système de rattrapage de jeu par rapport au pignon de vilo qui l'entraine.
Elle est constituée de deux couronnes cote à cote, qui pivotent l'une par rapport à l'autre, et un mécanisme
de ressorts les met en cisaillement l'une par rapport à l'autre. Lorsqu'on veut engager cette couronne dans le pignon de
vilo, il faut pivoter en arrière la couronne folle (contrée par les ressorts) afin d'aligner leurs deux dentitions, de manière
que le pignon primaire puisse prendre place. en relâchant la couronne folle, le pignon primaire est cisaillé par les
deux couronnes, l'une poussant en avant, l'autre en arrière à cause des ressorts. Le jeu est ainsi rattrapé, mais
cela génère un frottement qui donne évidemment un bruit.
A mon avis, ce système de cloche à rattrapage de jeu, ainsi que le choix de profil de dents, explique grandement
le sifflement du 1050.

De toute façon, ce sifflement est un bruit de boite, pas un bruit de moteur.
:super:pour le sifflement ça fait un moment que c'est prouvé que ça vient de la boite avec ses engrenages à denture droite et non hélicoïdale comme sur la plupart des boites de vitesses ( explication donné par triumph )

Hors ligne Speed-Ain

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Re : Bruit du 3 cylindre
« Réponse #17 le: 11 juin 2016 à 13:21:53 »
Donc le bruit du 3 cylindres n'a rien à voir avec son architecture à... trois cylindres mais serait dû à la boîte...

Mais il n'y a pas que Triumph qui  :siffle:

https://youtu.be/DAf61rMUa54

C'est trompeur ! On croirait une Triumph  :mrgreen:
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Hors ligne Speed-Ain

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Re : Bruit du 3 cylindre
« Réponse #18 le: 11 juin 2016 à 22:25:31 »
Et j'ajouterai même que sur la k100 (4 cylindres) , on ne retrouve pas le bruit de  :siffle:

Allez comprendre...

Moi en tout cas je  :-) :-) :-)  ce bruit de  :siffle:  :siffle:  :siffle: que se soit sur cette k75 ou sur ma speed 3 1050
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Hors ligne Pierre83

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Re : Bruit du 3 cylindre
« Réponse #19 le: 14 juin 2016 à 21:57:11 »

Bonsoir les Mécanos,

La discussion à pris la direction du sifflement.
Maya, à juste titre, fait le distinguo entre bruit et sifflement.

Je pense que la relance du post par Jandan, concerne un bruit mécanique voir métallique qui, peut être ne concerne pas toutes les machines.

Chez moi, c'est un mixte de claquements et cliquetis à droite du haut moteur au régime donné.

Une bonne soirée à Tous.