normalement, si tu augmentes la précontrainte, il faut aussi fermer la détente (de combien? je ne sais pas, il faut essayer) sinon ta suspension revient trop fort et donne des coups de raquette (elle talonne en détente)
pour la fourche, il faut d'abord régler la précontrainte de façons à ce que la fourche ne talonne pas en compression (par exemple en freinant en arrivant sur un casse vitesse, et à condition que les ressorts soient bien tarés, ce qui n'est pas du tout le cas des Speed 2008-2010 que j'ai eu, ressorts trop mous et trop précontraints! à changer d'urgence!)
si la roue a tendance à taper dans les trous ou dans les caniveaux, je ferme la détente
la compression ne doit pas être trop fermée, sinon ce n'est pas confortable, mais aussi ça gêne le transfert des masses au freinage, ce qui augmente le risque de bloquer la roue au freinage quand il n'y a pas d'ABS, ou d'allonger fortement les distances de freinage avec ABS
je n'ai pas de Tiger, mais sur ma GSX 1400 j'opte pour les réglages suivants aux amortisseurs arrière:
avec un passager c'est +3 clics de précontrainte, la détente reste à 2 (sur 4) et la compression passe de 1 à 2 (sur 4)
avec les valises vides (en solo) +2 précontrainte, détente à 2, compression à 2, pareil pour le top case sans les valises
avec valises et top case vides +4 précontrainte, détente à 3, compression à 2
avec un passager, valises et top case vides +7 précontrainte, détente à 3, compression à 2 ou 3
et complètement chargé, c'est +10 précontrainte, compression à 3 ou 4 (plutôt 4 maintenant que les amortisseurs ont 82.000km) et détente sur 4
Avec ces réglages, j'ai un confort royal tout en préservant un bon comportement routier
Si par contre j'oublie de re-régler quand ça change (genre, je laisse les valises à l'hôtel), c'est insupportable d'inconfort!
Mes réglages ne peuvent évidemment pas se transposer à une Tiger, mais ils montrent bien que la fermeture de la détente doit accompagner le tarage de la précontrainte, laquelle doit suivre le chargement de la moto.
le réglage de la compression est un peu moins important, mais avec la charge la moto a un peu tendance à pomper
la précontrainte doit être adaptée au chargement, pour conserver l'assiette et la géométrie de la moto, sinon on se retrouve avec une moto qui n'est plus maniable à cause de l'augmentation de l'angle de chasse (problème qui existe aussi quand on rabaisse l'arrière sans toucher à l'avant)