Auteur Sujet: batterie?  (Lu 1171 fois)

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Hors ligne g3offrey17

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batterie?
« le: 24 janvier 2017 à 19:34:30 »
Bonsoir à tous,
désolé de pas être passé depuis un moment mais pas trop de temps en ce moment.
Je raconte donc l'histoire :
ça fait un bon moment qu'il fait pas chaud le matin du -3°
j'ai voulu prendre la moto un matin elle n'a pas voulu démarrer; je l'ai chargée et c'est reparti comme en 40.
une semaine plus tard(samedi dernier) elle démarre bien. je fais un tour de 40 bornes.
Le soir en rentrant de chez des amis je retrouve la moto à terre, coté béquille.. poignée d'embrayage tordue, cligno pété et carter alternateur bien amoché..
le dimanche je la démarre pour voir si tout va bien, pas de problèmes. Je coupe le contact enfile le blouson et essaye de redémarrer et la ça veut pas.
je démonte la batterie la branche sur un chargeur régulateur qui donne 12.5v. bizarre.
une heure après elle est chargée, 13v
ce matin elle démarre bien, je fais 20 bornes pour aller au boulot, et à 17h, plus de jus.
J'ai remis la batterie en charge ce soir, 12.5v quand je l'ai branchée, 13 une fois la charge terminée.
Pour info j'ai changé la batterie au mois d'août que j'ai fait reprendre en garantie fin octobre car elle faisait un peu pareil mais pas à ce point.
Le circuit de charge était correct pourtant en octobre.
je comprend plus rien
quelqu'un aurait des idées de tests à effectuer ou une idée ??

Hors ligne kéziah

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Re : batterie?
« Réponse #1 le: 24 janvier 2017 à 19:44:04 »
Contrôle la charge moteur tournant car on dirait bien que ça vient de là ...
Labrador a fait un post récemment pour indiquer comment et quoi contrôler  :wink:
C'est un Triumph !

Hors ligne g3offrey17

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Re : batterie?
« Réponse #2 le: 25 janvier 2017 à 10:26:07 »
Alors petit test ce matin
Batterie chargée cette nuit
A vide 13v
Au démarrage 9v
Au ralentit 14
Accélération 13
Ventilo en route 13
Accélération avec ventilo 14

Je coupe et recommence
A vide 13
Contact 13
Ralenti 13
Accel 13
Je relâche les gaz ca fait un sursaut à 14 et retombe à 13
Help please

Hors ligne Labrador

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Re : batterie?
« Réponse #3 le: 25 janvier 2017 à 11:26:30 »
Bj g3offrey17,

Je dirais qu'à la vue des mesures tout semble normal.
La tension au démarrage , si tu as pris aux bornes de la batterie, semble un peu faible mais tout dépend du courant pompé. Ca veut dire qu'il doit rester 8v voir moins au démarreur.
Par contre tes mesure dans la deuxième partie ne doivent pas être bonnes; j'explique.
Si tu as 13V à vide tu ne peux pas avoir 13V avec le contact car tu débites avec l'éclairage, la pompe etc....
Les tensions lorsque le moteur tourne devrait être supérieures à la tension batterie soit entre 13.5 et 14, voir 14.2 max
Sur ma tiger j'ai installé dans la prise allume cigare un joujou chinois qui me permet de voir la tension aux bornes de la batterie et en même temps la température extérieure.
Conclusion je pense que la batterie a un pb car elle se dégrade suite à un mauvais rechargement dû à ta moto.
Sa résistance interne a augmenté et lors d'un démarrage tu as des pertes dans la batterie.
Donc ton circuit de charge est à contrôler, il y a des post là dessus (régulateur, etc..)
Bonne chance  :wink:
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Hors ligne g3offrey17

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Re : batterie?
« Réponse #4 le: 25 janvier 2017 à 14:04:45 »
J'ai teste l'alternateur,
Sur les 3 test des phases, j'ai environ La meme tension( supérieur à 40v) à environ 3000 tours ( pas facile de tout faire en même temps tout seul.
Comment je peux tester le régulateur ?
Je comprend pas grand chose en électricité donc si ça peut être des explications simples  :wink:

Hors ligne Labrador

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Re : batterie?
« Réponse #5 le: 25 janvier 2017 à 17:14:33 »
Je vais mettre un complément dans mon post sur les batterie.
Néanmoins la tension en sortie lorsque le moteur tourne devrait être de l'ordre de 13.8V.
Cette tension est une tension continue avec une ondulation c'est à dire un signal alternatif dû à la forme du signal d'entrée du régulateur contrairement à une batterie ou une pile qui n'a pas de composante alternative.
Je mets un complément sur le courant de charge dans mon post.
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne g3offrey17

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Re : batterie?
« Réponse #6 le: 25 janvier 2017 à 18:52:51 »
En débauchant pas de démarrage..
Direction garage auto juste à côté, un coup de booster et c'est reparti.
Test avec un bon Volt mètre ( je crois que je peux mettre le mien à la poubelle) 13,5v au ralentit et ça descend dans les tours, jusqu'à 11 à 5000..
Je suis partit voir un gars qui retape des alternateur et qui est un as en électricité moto ( alter France à La Rochelle).
Alternateur mis hors de cause
D'après lui ca peut venir du régulateur, du relais de démarrage ou d'un câble du faisceau endommagé..
Je vais commencer par le relais ce sera le plus simple.
Si c'est déjà arrivé à quelqu'un y-a-t-il un endroit du faisceau qui s'use prématurément ?
Parce d'après le gars il n'y a pas de moyen de tester le régulateur, et lui peut m'en fournir un pour 130€

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Re : batterie?
« Réponse #7 le: 25 janvier 2017 à 19:09:08 »
Le relais ne sert qu'au démarrage donc c'est pas ça dans ton cas.
Pour le régulateur voit avec Franck de T5&CI, il est notre réf en la matière.
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Re : batterie?
« Réponse #8 le: 25 janvier 2017 à 20:53:33 »
Ça ressemble fortement à un régulateur qui se court circuite
la joie d'être au grand R

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Re : batterie?
« Réponse #9 le: 25 janvier 2017 à 20:56:11 »
Ça ressemble fortement à un régulateur qui se court circuite

Un régulateur qui ne régule plus, en courcircuit tu crames tout.  :mrgreen:
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Re : batterie?
« Réponse #10 le: 25 janvier 2017 à 21:52:00 »
le régulateur est HS et en cas de remplacement , il ne faut pâs rebrancher sur le faisceau d'origine mais en direct sur les bornes de la batterie pour éviter les pertes dues au faisceau lui-même
peu importe la couleur ou le style:Trois futs maximum sous le capot