Je viens de changer mon premier kit chaine, et j'en ai profité pour raccourcir un peu la démul. De 18x43 je suis passé en 17x45. Petite explication :
Le probleme a la base c'est que les constructeurs sont pas des gens sérieux. 2 exemples avec Triumph et Ducati :
Ils sortent d'abord un modele sport (Daytona / 900 SS) qu'ils déclinent ensuite en street bike (Speed Triple / Monstro). L'idée d'adapter une sportive au milieu semi urbain est bonne. (Ca marche meme si fort que Triumph peut se permettre de laisser tomber la grosse sportive). La partie cycle, les freins, le gros moteur de la sportive ça va nickel sur la street. Mais il ne fallait se contenter de ne changer que la position de conduite nom de dieu ! La démul ne peut pas etre commune. Une sportive a une premiere tres longue (qu'on ne repassera jamais sur circuit) et une 6eme tres courte par rapport a la 5eme. C'est logique pour un Daytona qui a 10 000t/mn sera a 250 en 5 et 270 en 6. Mais sur une street bike, par définition sans carénage, on est deja a la lutte au dessus de 130, a 160 le casque touche le menton, a 190 la visiere ecrase le pif... C'est pas tous les matins qu'on prend 250 ! Ces motos sont destinées a rouler au moins la moitié de leurs vies en ville. Or en ville on a besoin de quoi ? D'une premiere qui monte a 100km/h mais oblige a etre débrayé en dessous 20 km/h ? Nan.
On a besoin d'une premiere ultra courte qui permet de démarrer en embrayant sur 1m et d'évoluer entre les bagnoles juste avec la poignée de gaz. Ensuite 3 ou 4 rapports bien étagés et un dernier long pour cruiser sans trop consommer et eventuellement, de temps en temps, pulvériser du moucheron au dessus de 200km/h. (Pour moi une boite 5 suffirait largement, vu le couple du brelon). C'est a dire que l'on a besoin de l'inverse d'une boite piste. Je me demande parfois si les essayeurs maison ou les journalistes roulent avec les motos qu'ils jugent.
Pour en revenir a ma Granny Speed, je la trouve bien mieux en 17x45. Elle décolle toute seule, et reprend encore plus franchement. Sur voie express 5000 = 118 au lieu de 130, 6000 =140 au lieu de 155, 7000 = 165 au lieu de 180...
A toc ça fait 225 au lieu de 250, ça va pas me manquer.
J'ai pas encore testé dans les bouchons, je vous dirai.