Au retour des 12h de Magny Cours le mois dernier elle a commencé à merder. Disons qu’au ralenti elle ne tournait pas rond mais pas de perte de puissance en roulant. Juste un bruit de « fuite » d’air au ralenti.
Une fois rentré j’ouvre la bête et constate que 2 des 3 durites annelées qui relient le moteur pas à pas aux papillons sont fendues. Je commande les 3 durites puis les changent hier soir. Un coup de tune ecu pour faire un reset du TPS et je démarre.
Le moulin fait un bruit bizarre comme s’il tournait sur 2 pattes et demi. En accélérant le temps de réaction est plus long que d’habitude et si je donne des coups de gaz assez rapide le moteur s’étouffe mais sans caler.
Je coupe le contact et de la fumée sort du moteur pas à pas. J’accélère moteur éteint pour ouvrir les papillons et une grosse fumée sort du papillon du cylindre 3.
Cette fumée a une très très faible odeur de gaz d’échappement mais a surtout une autre odeur que je ne saurais pas qualifier (je sais ça n’aide pas). Par contre ça ne sent pas spécialement l'huile brulée. Le sifflement d’air du moteur pas à pas est toujours présent malgré les durites neuves. Le sifflement est bien plus fort qu’en fonctionnement normal.
Ce matin je démarre le moteur pour vérifier le collecteur d’échappement pour voir si le cylindre a chauffé comparativement aux autres. Au bout de 30 secondes environ le collecteur au niveau des cylindres 2 et 3 est brulant par contre le 1 est froid. Au bout de 1 minute le 1 chauffe mais bien moins que les 2 autres. La fumée sort toujours du papillon du cylindre 3.
La vidange et le jeu aux soupapes ont été contrôlés par moi il y a 6000 bornes. Lors du dernier contrôle j’étais dans la fourchette basse des tolérances.
Petit rappel c’est un T595 de 1998 avec boite à air, moteur pas à pas, injecteur et papillon d’un sprint 1999 et elle a 65000km. Carters non renforcés et cloche d’embrayage fiabilisé. Elle ne consomme ni flotte ni huile.
A la vue des symptômes j’imagine que j’ai des soupapes d’admission qui ferment mal. Qu’en pensez-vous ?
Ce soir je prévois de nettoyer le moteur pas à pas pour traquer une crasse dessus et contrôler mon jeu aux soupapes. Je me doute de la réponse mais sait-on jamais. Suis-je obligé de vidanger et d’ouvrir le carter d’embrayage pour tourner le vilebrequin et vérifier ce jeu ou existe-t-il une autre méthode un peu moins académique ?
A votre avis quel pourrait-être le problème ?
Je sais qu’à distance ce n’est pas simple mais j’aimerai avoir quelques pistes