Bon ! Alors ! Cette Multistrada Enduro, après 2600km de road trip, ça donne quoi ?
Depuis l'achat, fin décembre '17, je n'avais fait que des balades sur des après midi mais pas de vrais longs parcours, en charge et tout et tout !
Et bien, c'est pas mal du tout !
Alors, oui ! Une fois les 3 valises chargées, le plein fait (30 litres !!), à l'arrêt ça pèse un âne mort - mais quelle moto ne le serait pas dans les mêmes conditions? - et avec un centre de gravité relativement haut, il faut prendre ses précautions mais les 1er mètres parcourus, c'est facile à emmener...
Pour mémoire, ayant eu 3 GS (1 GS '05, 1 GSA '12, 1 GS LC '13), le comparo se fait aisément face la référence
Niveau confort, jeu égal avec la GS.
Je fais 1m87 et je trouve que je suis plus assis DANS la moto que SUR la moto.
La bulle protège bien, les commandes tombent bien sous les doigts.
Les réglages électroniques sont du même acabits que la GS
Suspensions : Solo, solo/bagages, duo, duo bagages
Moteur : Sport, Touring, Urban (100cv), Enduro (100cv et ABS uniquement sur l'avant)
Traction control, ABS, anti-wheeling ont des prè-réglage usine en fonction du mode moteur sélectionné, mais ces pré-régalges peuvent être ajustés à sa guise
Tableau de bord lisible & clair et dont le mode d'affichage varie en fonction du mode moteur sélectionné
Exemples : en Urban, pas de compte-tours; en Sport, le barre-graphe du compte tours est plus grand qu'en Touring, etc...
Pour la partie cycle, c'est du Ducat' donc efficace, vif
Il faut se "ré-habituer" à conduire une moto 'normale' sans Telelever/Paralever/freinage couplé, mais une fois le neurone correspondant reconnecté,
Le moteur ?
Houla !!! C'est du viril !
Alors, oui, sous 2500-3000tr/min, ça cogne un peu (avantage BM), mais là aussi, quand on a pigé le truc :
En conduite tourisme, c'est un moteur vivant avec une sonorité sympa même en échappement d'origine.
Les reprises sont franches et on sent que la cavalerie n'est pas loin et prompte à réagir.
A l'approche des 4500/5000 tr/min, on rentre dans une autre dimension...
Les vocalises se font viriles et le brooooooaaaaaaaa est .....jouissif !
Lors de dépassements, les véhicules doublés se transforment en un clin d’œil en Dinky Toy dans le rétro !
Et les 158 chevaux (pure sang !) déboulent et donnent l'impression de ne jamais s'essouffler !
Ça pousse, ça pousse, ça pousse !
En conduite sportive, sur petites routes et sans bagages, chaque virage saute au visage, chaque ligne droite est effacée en un temps record.
Bref ! Un supermotard version échassier/guépard !
Une moto donc attachante, à manier avec précaution et avec laquelle il faut savoir, parfois, garder la tête froide
Plus sportif que la GSA et qui procure de belles sensations