Bon, pour nous remettre de cette déception, nous sommes descendus à Vienne, chez Altitude 38, où j'avais pris rendez vous pour essayer le dernier opus de la R 1200 R :
Sur cette version aux look HP, il faut remarquer l'adoption d'un nouveau guidon au cintre plus plat et plus bas.
Bon, me direz vous concrètement, même si je n'oublie pas que je suis sur un forum Triumph, c'est pas interdit, hein
Pour ceux qui n'ont pas suivi, je roule depuis 2 ans sur une R 1200 R , qui a maintenant 26 000 km.
Nota : Le modèle essayé était une version standard.
Le moteur : ce 1250 avec les chief cam : on passe de 125 à 136 cv, oui bon, c'est pas flagrant, par contre, le couple est plus gras
et disponible plus tôt. d'où un meilleur agrément. Mais on reste dans un monde civilisé, bien adapté à un usage routier au long cours, rien à voir avec le hooliganisme d'une KTM 1290, ou un Monster 1200 R
La partie cycle : Bien que les journalistes n'en aient pas parlé, (sans doute parce qu'ils ont oublié l'essai de l'ancien modèle
) c'est bien là que réside la plus grosse amélioration de cette moto : le train avant est dorénavant très vif et ultra précis. On rentre dans les courbes, avec une grande facilité et toujours une grande sécurité.
Le freinage : Alors là aussi, en regardant la moto, on voit toujours des étriers signés Brembo, mais à l'usage, on sent tout de suite qu'il y là aussi quelque chose de nouveau
la puissance du frein avant est tout simplement de ouf, mais tout en souplesse et dosage facile, un régal
Tout çà grâce à un nouveau maître cylindre signé BMW himself, qui est vraiment une réussite.
L'électronique : Le nouveau tableau de bord, est clair, fonctionnel, d'une lisibilité extra, et le infos archi complètes, que demande le peuple
Conclusion : Un essai bien positif, où, comme d'habitude, on ne sait jamais si ce sont les avis des propriétaires, ou leurs propres conclusions, mais ce constructeur a su faire évoluer ce modèle dans le bon sens : La R 1250 R est un roadster, taillé pour enquiller des bornes, ménager son pilote, mais en donnant du plaisir, et c'est bien là l'essentiel non ?
...
Quant à mon ami Roberto, il a consenti à délaisser le temps d'un essai, sa Superduke R SE, pour le nouvelle GS 1250 :
Définitivement, cette moto, ne lui conviendra jamais, sauf dans un registre particulier :
....