Une précision pour les pauvres lecteurs lambdas qui ne comprennent pas pourquoi sur leur objectif il est écrit 5-11mm alors que nous, nous parlons de 28-114mm. Et aussi pourquoi on parle parfois d'équivalent 24-36mm.
Je cite un extrait trouvé au hasard du web :
"La focale ou longueur de focale exprimée en millimètres correspond à la distance qui sépare la surface photosensible du capteur, du centre optique de l'objectif. Naturellement et vous en jugez sur le schéma ci-dessus plus cette distance est élevée, plus le champ de vision sera restreint vu que l'angle obtenu sur l'objectif va se réduire.
C'est l'une des deux principales caractéristiques d'un objectif, l'autre étant son ouverture."
Pour résumer, la focale, ou distance focale, est par exemple 5mm sur l'exilim en position grand angle, et 11mm en position télé. Alors pourquoi ai-je converti ça en 35-114 équiv 24-63 plus haut?
Parce que voilà : la distance focale n'est pas parlante, en soi. Pendant 50 ans, les objectifs ont été utilisés par le grand public sur des pellicules de taille 24x36mm. Ce qui fait que tous les photographes avertis connaissent la vision procurée par un objectif 50mm sur une pellicule 24-36. Le problème, c'est que si on change la taille du récepteur, par exemple un capteur électronique au lieu de la pellicule photo, la même focale ne donne plus le même résultat. On perd donc tous nos repères. L'usage a donc imposé le 24x36mm comme capteur de référence pour que les focales soient plus faciles à déchiffrer.
A titre d'exemple,le capteur de mon EOS 300D représente 62.5% de la taille du 24x36. Il faut donc multiplier par 1.6 la focale d'un objectif monté dessus pour obtenir la vision équivalente à un 24x36. L'objectif fournit en standard est un "réel" 18-55mm, qui donne 27-88mm en équivalent 24-36.
En partant de ce fait, on se rend compte qu'il faut fabriquer un objectif très très grand angle pour faire un grand angle sur mon capteur. Or techniquement il est très compliqué de faire une lentille qui fasse du grand angle sans créer de distorsion. Donc cela coûte très cher. Donc on évite le grand angle quand c'est possible.
Mais il y a pire : le capteur des appareils compacts sont plus petits que celui de mon reflex. On arrive donc à devoir faire du 5mm pour obtenir un équivalent du 35mm. Pour y arriver techniquement il faut nécessairement passer par un compromis, qui est de réduire le diamètre de la lentille ou en tout cas la surface exploitée par le capteur.
Conclusion : plus l'appareil est petit, plus l'objectif est petit, ce qui engendre :
- moins il a une grande ouverture --> les photos sont moins "claires"
- plus il est sensible aux déformations et défauts dans ses extrêmes (grand angle et télé). J'évoquerai un autre jour les notions d'aberrations chromatiques, de distorsion, de piqué, de vignettage, de barillet.