Quelques infos encore.
Pour tester rapidement , enfin si je pus dire, une sonde Lambda voici un test à la portée de tous.
La sonde est démontée de la moto. Il faut un câble sur mesure (j'aime pas bricoler n'importe comment) afin d'alimenter la résistance de chauffage et de mesurer le signal utile que l'on enverra sur un voltmètre numérique positionné sur le calibre continu 2V.
Le signal d'une sonde en fonction de la richesse varie de 1V à 0.1V de la manière suivante :
Le câble de mesure réalisé à partir d'une rallonge de Speed ou Daytona , une partie pour le chauffage ( consommation 0.8A sous 13.8V soit 1W) et une partie pour la mesure avec voltmètre.
On prend un petit récipient avec un peu d'essence. On fait chauffer la sonde avec une alimentation ou une batterie. On attend 5 bonnes minutes pour avoir la sonde en température.
La sonde hors de vapeur d'essence la tension est de l'ordre de 0V.
On trempe de bout de la sonde dans le récipient, la tension monte au maximum car les vapeurs simulent un signal riche.
On éloigne légèrement la sonde des vapeurs , la tension diminue, le signal est moins riche.
Ensuite si on éloigne des vapeurs , la pente de la courbe étant très raide on passe en bas vers 0.1V. Le basculement rapide ce fait avec ma sonde vers 0.6V comme sur le graphe.
Donc un sonde correcte doit varier de 0.05V à 1V max mais surtout avoir une pente raide.
Maintenant sur la moto :
Je branche mon câble sur la sonde Lambda remise en place. J'alimente la partie chauffage.
Je connecte sur le connecteur de sonde qui va à l'ECU un simulateur , en fait un potentiomètre de 100Kohms avec un talon de 15K.
Ceci va me permettre de faire varier la tension de simulation sonde de 0.1V à 0.9V.
Démarrage de la moto, connexion de TuneEcu. Le potentiomètre en variant de 0.15v à 0.9V pour simuler la sonde Lambda influe donc sur les temps d'injection donc la richesse du mélange, que l'on peut voir sur le voltmètre.
Néanmoins la tension idéale de simulation , qui donne un ralenti stable, des temps d'injection correctes se situe chez moi à 0.545V, ce qui correspond au milieu de la descente, et la tension lue à la sonde est de 0.873V.
Images de TuneEcu où l'on voit la tension de la sonde
Images de la tension de la sonde remise sur l'échappement
Cette tension sera mesurée moto roulante de façon à voir l'évolution , mais un peu riche est mieux que pauvre.