Cela m'est arrivé deux fois:
Cas1 : Au début que j'avais le Tiger , en été arrivant sur un rond point en légère descente en sortie d'autoroute,bitume refait, j'étais en 4eme, j'ai rétrogradé 3émé, et lorsque j'ai voulu passé la seconde la moto a calée, :|avec l'élan que j'avais j'ai laissé de la gomme sur le goudron, j'ai eu le réflexe d'embrayer , j'ai relancé le moteur via le bouton du démarreur et tout est reparti normalement.
La seconde fois, plus récemment, sur le rond point l'entrée de mon lotissement, j'arrivais en 3eme doucement , j'ai embrayé pour passer la 2eme, et quand j'ai relâché, moteur calé
comme précédemment j'ai eu le réflexe d'embrayer , j'ai relancé le moteur via le bouton du démarreur et tout est reparti normalement.
Je me suis posé également la question du pourquoi, cas 1 j'avais as encore bien le Tiger en main peut être une erreur de ma part , ou pas
Pour le cas 2 une fois rentré chez moi et après avoir vérifié la moto, je suis retourné au rond point, et j'ai essayé de comprendre , l'enrobé était récent "anti bruit "et très compacté.
J'en ai déduit que lorsque j'ai relâché l'embrayage , le couple délivré étant supérieur au grip de a route l'ODB, le considère comme une chute a cause du manque adhérence et se mets en sécurité
le calage .
Ce problème ne s'est jamais posé sur les routes de l’arrière pays, bitume moins fin. Les deux fois me sont arrivées que sur bitume de "qualité"et recent d’où mon "...ou pas..." Depuis a chaque fois que je rétrograde, je donne un petit coup d’accélérateur , je n'ai plus eu de problème, pour l’instant
Certains d'entre vous,vont trouver mon analyse simpliste , mais qui sait?