ROULAGE EN GROUPE
Rouler en groupe demande certaines règles à respecter, en plus de celles nécessaires à la simple conduite d'une moto. Les objectifs sont les suivants:
- Rouler en toute sécurité (ne pas s'accrocher entre motards du même groupe)
- Ne perdre personne en route, et accessoirement conserver une vitesse moyenne raisonnable (à peine inférieure à celle qu'on aurait si on était seul).
- Rouler en groupe ne doit pas occasionner un stress ou une fatigue supplémentaire, préjudiciables à la sécurité.
- Les Amateurs de Casquade en tout genre , stunteurs et furieux du gaz ne sont pas le bienvenue dans un groupe et peuvent occassionner de dangeureux accidents ! lors de sorties de groupe il faut se mettre au niveau de roulage de chacun ! en tenant surtout compte des débutants . Il y a plusieurs façon de rouler en groupe, selon le niveau de pilotage des participants, leur nombre, et l'humeur du moment (balade tranquille, balade rapide, arsouille). Certaines règles s'appliquent en permanence, quel que soit le rythme (
rouler en quinconce par exemple). D'autres sont purement indicative (il y a plusieurs techniques pour ne perdre personne). L'important est de bien connaitre l'ensemble des règles élémentaires, et de se mettre d'accord.
Pour rouler en groupe, il faut qu'il y ait suffisament de motards assez expérimentés pour être capable de regarder ailleurs que là où ils veulent faire passer la moto. En effet, il faut pouvoir surveiller les autres membres du groupe de temps en temps, et quelquefois (très rarement), il peut être utile que deux motards se mettent à la même hauteur pour échanger quelques mots (à vitesse réduite mais sans s'arrêter).
LA TECHNIQUE DU TIROIR : Afin d'éviter de perdre des participants, voici la technique du "tiroir".
Le "tiroir" :
1. demande un minimum de 5 à 6 participants;
2. le leader (veste fluo) reste toujours premier et guide (GPS, road book ou mémoire) le groupe, interdiction de le dépasser;
3. le "fermeur "ou moto balai" (veste fluo) reste toujours le dernier ;
4. les 2 précédents sont connus et identifiés comme tels par les participants;
Par exemple un groupe de 8 motos le 1 étant le leader et le 8 le balai.
Fonctionnement :Au premier changement de direction (carrefour, rond point etc...) du 1 le 2 s'arrête, en sécurité mais à un endroit d'où il est bien visible, en montrant d'une façon non équivoque la direction qu'a pris 1 et tous passent.
2 reste en place jusqu'au passage de 8 après lequel il démarre et qu'il double dès que possible à ce moment l'ordre est 1-3-4-5-6-7-2-8.
Au premier changement de direction du 1 le 3 s'arrête, en sécurité mais à un endroit d'où il est bien visible, en montrant d'une façon non équivoque la
direction qu'a pris 1 et tous passent.
3 reste en place jusqu'au passage de 8 après lequel il démarre et qu'il double dès que possible à ce moment l'ordre est 1-4-5-6-7-2-3-8.
Et ainsi de suite, cela peut sembler compliqué sur papier mais en réalité c'est enfantin et amusant.
Si tout le monde joue le jeu chacun se rend compte de l'intérêt du système. Cela permet à chacun de rouler à sa main (pour autant que les niveaux ne soient pas extrêmes) de ne perdre personne et de se trouver à différentes hauteur dans le groupe.
Pas d'anxiété pas de stress bref sécurisant et imparable
Les dangers : On s'efforce dans la mesure du possible de les désigner aux autres, du pied ou de la main (enfants, animaux, trous, graviers, etc...), dans ce cas tu dois aussi faire passer le message aux suivants.Il faut également veiller (quand c'est possible) de rouler décaler
en quinconce, cela te permet de voir plus loin et d'éviter de rentrer dans celui qui te précède.
En cas de pluie on triple les distances de sécurité et cool sur les gaaaaaz. Dans la mesure du possible on s'équipe tous d'un GSM, c'est pratique si on se perd.
Le ravitaillement d'essence est fait en fonction de la moto qui a le plus petit réservoir et qui consomme le plus.
Il faut toujours arriver sur le lieu de ralliement le plein fait !
On n'abandonne pas une balade en cours de route (sauf cas de force majeure), c'est pas gentil pour l'organisateur, en plus, ça ralenti, ça inquiète, ça pourri l'ambiance
Les arrêts pipi et autres (bouffes,...) sont prévus par l'organisateur et sont fréquents, donc pas de crainte de ce côté-là, sauf si tu te paies une cystite.En cas de problème : Tu lèves la main (une suffira !), la moto balai remontera alors prévenir l'organisateur et un arrêt sera fait au plus tôt et en sécurité.
Dépassements : comme dit ci-dessus, on ne dépasse pas le leader (si tu veux vraiment être devant, tu peux organiser une sortie). Quand aux voitures, attention, ce n'est pas parce que celui de devant passe que tu passes !!!
Le principe est simple, tu dois toujours te trouver entre deux vestes fluos, une devant leader, une derrière balai.
On est courtois envers les autres motards, on les salue d'un petit geste de la main ou du pied. Solidaire également, si un collègue est en rade sur le bord de la route on s'arrête en sécurité (si c'est possible évidemment).
Voilà ces mesures élémentaires respectées, on évite pal mal de problèmes, on est là pour s'amuser alors Cool !!!