Mon avis sur la vidéo : le matériel à la portée des amateurs ne permet pas de faire de belles images (qualité optique, etc.). Je ne vois pas comment faire une vidéo qui n'ait pas un rendu "brouillon / anniversaire de mémé" à moins d'avoir 20 000¤ de matos...
Ce n'est pas une question de moyens, comme pour la photo, on peut faire de belles images en "tourné, monté" à condition de respecter quelques règles simples :
L'investissement le plus judicieux se trouve être un trepied, même fermé, tenu à la main, il permet de faire des mouvement de caméras propres.
Sur le sujet moto, les remarques qui reviennent le plus souvent sont :
►les sujets sont filmés de trop loin, il n'y a aucune impression de vitesse....................
Se rapprocher au maximum de la piste ou de la route, ne pas hésiter à varier les angles de prises de vues, comme par exemple, placé très bas en point fixe près de la corde d'un virage
► Les images sont tremblantes ............................
utiliser les zoom dans la limite optique (x10) éviter les mouvements répétés du suivi d'une moto dans les mêmes passages, mieux vaut décomposer par des prises vues fixes mais des angles différents.
► Comme en photo, soigner les éclairages, bien utiliser les conditions d'ensoleillement, éviter de risquer de se retrouver dans un contre jour en fin de mouvement de caméra....
► Règler le caméscope en mode sport si possible.
►Faire de plans courts, sans narration, un plan supérieur à 10 secondes devient vite ennuyeux.
►Penser à faire des plans de coupe : un gros plan sur un détail de la moto, un visage en gros plan, un vue générale ....
Etc, etc, comme en photo, c'est en filmant que l'on s'améliore, et franchement, aujourd'hui, nous sommes vraiment gâtés, car quel régal de pouvoir ensuite accéder à des moyens de montage vraiment abordables,et pouvoir finaliser sur DVD....Nous vivons une
époque passionnante ...