Après presque trois trains de Pilot Road 5 , je voulais faire un petit retour d'expérience concernant cette monte.
Pour recentrer les débats, j'avais monté ça après deux trains de Diablo Rosso 3, ceux ci ne faisant guère plus de 4000kms (heureusement que je faisais un peu de nationale pour aller au boulot sinon cela aurait été encore moins..), donc suivant les différents essais presse/forum/avis sur les sites de pneus j'ai pris la décision de monter ces pneus.
Bon, le vendeur de chez dafy , bien sympathique , me disait lors de mon premier achat : "avec ça vous allez rouler entre 10 et 12000kms "
il s'est un poil gourré le garçon , la durée de vie moyenne a été de 5000kms pour l'avant et 6000kms pour l'arrière . C'est toujours ça en plus .
Pour info je fais 50kms pour mon trajet travail sur une nationale 2*2 voies , avec des virages certes, mais dans l'ensemble cela permet d'user un peu la bande de roulement , le reste je m'en charge sur mes trajets loisirs
Donc le bilan concernant ces road 5,
Sur le sec, ils chauffent vite et mettent en confiance immédiatement . La carcasse est assez rigide pour engager et se faire plaisir , la bande lisse de 4 cms sur les bords est saine et le gris est bon. Je dirais que lorsque la température est un peu élevée les perfs sont moindres , glisses non voulues assez fréquentes, mais ça dérive progressivement , rien de brutal.
Sur le mouillé, alors là pour moi ce n'est pas la même. En voyant le dessin de ces pneus , on comprend facilement que l'eau va être très bien évacuée ..... à condition de ne pas se pencher
cette même bande lisse de 4 cms devient alors très handicapante , et là c'est assez brusque. J'ai eu l'occasion de me faire des décrochages sous la pluie assez brutaux, et à chaque fois de la même manière: tu es tranquille dans une courbe et tu dois mettre un tout petit peu plus d'angle parce que le virage se ressert ou qu'un autre usager fait un déplacement qui te demande un petit changement de cap , et là : glissade instantanée
Dès que la moto est moins inclinée ça raccroche.
Donc clairement sur la pluie, ça adhère (la motricité est top) et évacue l'eau parfaitement
avant cet angle qui fait que l'on se retrouve sur cette partie lisse où ça devient holiday on ice.
Quand on regarde le dessin du road 4 on comprend vite la différence , les rainures vont jusqu'à l'angle max .
Voilà, donc pour moi c'est un très bon pneu sur sec , la longévité est honnête (d'ailleurs pas de dégradation de comportement sur la fin de vie), mais alors sur la pluie faut vraiment oublier de pencher la bécane .
Je passe au power 5 , histoire de voir ce que ça donne par rapport au diablo rosso 3 . Au passage , la partie "lisse" du power 5 est plus fine que sur le road 5 (un bon cm en moins...), à ne rien y comprendre