Je n’ai pas la prétention de faire mieux que les excellents tutos de démontages de fourche ou changement simple des ressorts qui ont été fait par Labrador et autres compères du forum
Labrador :
http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=64500.0Neuron :
http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=56213.0Fabrizio :
http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=67970.0N’étant pas encore inscrit sur le forum ou moment du travail sur la fourche je n’ai pas fais de photo reportage, juste quelques images suffisantes pour comprendre
J’ai décidé de changer les ressorts de ma fourche pour des progressifs, la moto ayant 6 ans et aucune trace dans les factures ou carnet d’entretien d’une quelconque vidange ou changement de joints j’ai décidé de faire la totale :
Changement des ressorts pour des progressifs Wilbers achetés chez British Legends
+ changement des joints anti poussières et spi
Donc Bonneville T120 de 2017
Rapide passage sur la nécessité de bien caler la moto avant de commencer, chacun ses techniques et possibilités
Pour ma part j’ai fait ça chez un pot dont c’est le métier mais plutôt orienté japonaises (il n’avait jamais fait de fourche de Triumph) donc un vrai pont pour moto
Bien sûr dévisser sans les enlever les bouchons de fourche tant que les tubes sont fixés sur la moto c’est plus simple après pour les enlever
1/ Nous avons commencé par le tube gauche
Le point le plus important de cette opération sur les tubes de fourche réside dans la facilité ou la difficulté, c’est un peu la loterie, à dévisser la vis qui se trouve en bas des tubes et qui est solidaire de ce que Triumph appelle la pipe d’amortissement
Sans cela impossible de désolidariser les 2 tubes et donc de changer le joint spi
En effet à la fabrication de la bécane ils utilisent du frein filet et un couple de serrage de 30 Nm
Il faut savoir que dès que cette vis est desserrée elle va laisser échapper l’huile contenue mais trop lentement pour s’en satisfaire
Donc dans un premier temps une fois le tube enlevé de la moto, commencer par dévisser complètement le bouchon supérieur
Vidanger l’huile sans rien enlever de ce qui est présent dans le tube
Car la présence du ressort et des entretoises va nous être utile pour dévisser la fameuse vis loterie
Une fois le vidange fait reboucher en vissant à la main c’est suffisant
Retourner le tube prendre appuis sur un gros chiffon au sol par exemple appuyer sur le tube pour le compresser le plus possible pendant que muni d’un 6 pan creux de 10, on tente de défaire cette vis
Et le résultat de la loterie arrive, pour ma part cela a été facile du 1er coup
Si la vis est récalcitrante c’est-à-dire que la pipe tourne avec la vis, je vous conseille de vous reporter à la solution décrite dans la vidéo suivante à 10’
https://www.youtube.com/watch?v=vQfAqC8OPD0&t=605sà savoir "le coup du manche à balais" qui semble la solution la moins agressive pour la pipe
Certains conseillent de chauffer pour décoller le frein filet
Le contenu de ce tube varie en fonction du modèle vous allez avoir des entretoises des rondelles un ressort une pipe d’amortissement au bout de la quelle est vissé la fameuse vis
La partie extérieure du tube argenté est la même que celle décrite par neuron
http://www.gulacy.com/matt/triumphall/tutoriel-joint-spi/tutoriel-joint-spi14.gifEnsuite tout a déjà été dit sur la façon de nettoyer toutes les pièces toujours les tutos de Labrador ou neuron (désolé si j’en oublie je n’ai pas encore découvert tout le forum)
Donc nettoyage et inspection de toutes les pièces, par exemple la bague fendue qui se trouve sur le tube supérieur si elle est noire c’est qu’elle est en bon état si elle est couleur cuivre il faut la changer
Puis phase de remontage
La technique de Labrador avec les tubes PVC pour remettre les joints est excellente et pas chère
http://www.triumphall.com/forum/gallery/12534_01_02_18_10_05_17.jpegJe reviendrais plus tard sur le remplissage de l’huile
Tout ce que je vous ai dit jusqu’à présent vous pouvez le trouver sur le net en cherchant un peu
A partir de là je n’ai rien trouvé même en fouillant sur moultes forums ou vidéos YT
2/ Tube droit
Et c’est là que commencèrent les difficultés pour moi, mais que j’ai réussi à contourner ce qui justifie ce tuto qui n’en ait pas un puisque je vous renvoie à ceux fait par nos compères malicieux et généreux
Donc l’intérieur du tube de droite n’est pas comme le tube de gauche
Quand vous dévissez le bouchon du tube on trouve une tige métallique qui est dévissable du bouchon facilement avec une clé plate de 14,
https://nsa40.casimages.com/img/2021/03/14/210314045606675615.jpgMais le bas de cette tige est pris à demeure dans la pipe d’amortissement c’est-à-dire que l’on ne peut l’enlever
La compression de la fourche sans l’huile n’a pas permis de dévisser cette maudite vis du bas
La clé a choc a été inopérante
mais a bien bouffée le joint torique (changé)
Et le manche à balais ne passant pas (pas de place) je ne vous dis pas ce que vous pouvez en faire
sachant qu'un outil existait on a arrêté de réfléchir a une solution
J’ai donc commandé un extracteur de fourche vendu sur le net et on a attendu de le recevoir pour continuer et conclure ce changement
Mais l’outil reçu est seulement efficace pour le tube gauche
Il s’agit d’un tube dans lequel passe une tige filetée que l’on va serrer sur le tube en vissant par le haut et de l’autre coté de cette tige filetée une pièce métallique de forme oblonde qui vas en remontant pousser les parois du tube extérieur qui sont fendues et qui vont ainsi venir s’appuyer dans la pipe l’empêchant de tourner
Outil renvoyé pas conforme a l’usage décrit car inopérant
Devant le zéro solution pour arriver à nos fins on a dû improviser et nous avons fabriqué un outil pour empêcher cette pipe de tourner
En fait le haut de la pipe se termine en corole comme on le vois sur le 1er tube et 4 chanfreins ont été fait sur cette corole haut/bas/droite/gauche destinés à recevoir ce fameux outil T3880633 Triumph tellement mal dessiné sur la RTM qu’il est impossible d’en fabriquer un aux vues du dessin (malins les constructeurs)
On a donc décidé de fabriquer ça en mode géo trouvetout qui n’a rien et qui se démerde
A partir d’un tube alu creux on a fait ça :
Un seul chanfrein de bloqué nous a permis d’arriver à nos fins
Voici le profil du haut de la pipe 3 cotes sont à lire sur ce dessin
Le diamètre extérieur est de 35 mm
La “diamètre“ au niveau des chanfreins et de 33 mm
Et la taille des chanfreins et de 11 mm
Puis les choses sont redevenues simples
pour le re vissage de la vis loterie pas besoin de coincer la pipe, on peut aisément mettre les 30Nm demandés
Remontage
J’ai considéré qu’étant donné que la taille des ressorts est la même que ceux d’origine de m’en tenir à la cote décrite dans la RTM et le manuel d’entretien Triumph
Donc 340 cc d’huile pas tube, tube compressé et aspiration a la seringue de l’excèdent d’huile pour arriver à une cote de 126mm pour l ‘élément droit et 165 mm pour la gauche
Huile en 5W
Personne ne semble d’accord sur le net que ce soit les fabricants de ressort, les vendeurs des dits ressorts, et les spécialistes en tout genre, ça discute sur la hauteur, la quantité et la qualité de l’huile
La seule chose qui semble être ok pour la majorité c’est que le niveau se calcule fourche vide et en compression complète,
Encore que certains conseillent de le faire fourche détendue complètement, j’vous dis pas la quantité d’huile nécessaire et le danger à la conduite
En conclusion
Je suis particulièrement satisfait d’avoir changé ces ressorts
A la conduite plus de pompage vers l’avant que ce soit en freinage en rétrogradage en entrée de rond-point la moto reste toujours sur la même assiette
Un gros confort de conduite bien plus sécurisant qu’avant,
En contrepartie on sent un peu plus les petites déformations du sol, mais ça parait normal puisque plus rigide
Par exemple pour aller dans mon garage je dois passer devant ma baie vitrée en étant complètement braqué à gauche et passer sur un rebord de terrasse en béton de quelques centimètres
J’avais à ce moment-là un bruit (glong) et la sensation que la fourche était dévissée ou que les roulements étaient fatigues, à tel point que j’ai demandé plusieurs fois à Triumph de la vérifier
Et bien plus rien plus de bruit plus de mauvaise impression
Voilà j’espère que mon témoignage servira aux possesseurs de Bonneville
c'était un peu long mais nécessaire