Auteur Sujet: Type de liquide de refroidissement  (Lu 347 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Cookie

  • Concierge
  • Messages: 435
  • Déconomètre: 18
  • Sexe: Homme
  • Cookie Barrer
  • Localisation: Collobrières
Type de liquide de refroidissement
« le: 19 juin 2024 à 12:18:36 »
Hello la compagnie,

Je devais faire l'appoint de mon LDR et je me suis un peu pris la tête sur quel type prendre. Au final je me suis basé sur le site de Motorex qui propose un moteur de recherche et conseille pour nos motos leur bouteille de liquide 3.0, qui quand on regarde le détail des normes qu'il respecte, correspond à du G12 et G12+ de chez Volkswagen.

Nos amis Deutsch Qualitat ont remplacés leur LDR ces dernières années avec le G12 EVO qui remplace tous les autres (G11,G12,G12+et G13) et important, est miscible avec ces derniers. La composition mono éthylène est la même que le LDR brandé Triumph.

En bref, j'ai fait l'appoint avec du G12 EVO, et ça devrait le faire sans problème. Mon ex Speed Twin tournait avec du G13 et n'avait d'ailleurs jamais eu de soucis.

Hors ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17524
  • Déconomètre: 533
  • Sexe: Homme
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Re : Type de liquide de refroidissement
« Réponse #1 le: 19 juin 2024 à 20:15:39 »
Le LDR de chez VAG est un très bon liquide, qui en plus contient une petite proportion d'antifuite.
 G12x et G13x sont miscibles sans risque de dégradation du liquide et du système, surtout pour un appoint.
Il s'agit d'un LDR de type 3, le plus évolué.

Sinon il y a ca (holts version -37/+129), c'est une valeur sûre, quelle que soit la bagnole :
https://theoauto.fr/liquide-de-refroidissement/416-holts-liquide-de-refroidissement-universel-1l-37c-5010218012417.html?gad_source=1&gclid=EAIaIQobChMI1K2Mj6DohgMVwUBBAh0qrgMTEAQYAyABEgINavD_BwE

Pour ce qui est des mélanges, quand on refait le circuit c'est toujours mieux
de rincer le circuit à l'eau déminéralisée, et regarnir avec du LDR neuf provenant du même bidon de 5L,
qu'on gardera dans un coin en cas d'appoint.
J'ai eu 2 1050 triumph, et j'ai constaté que le 1er LDR était toujours trouble voire sale, avec des depôts
au fond du vase d'expansion.
Et j'ai compris que cela venait d'un mauvais nettoyages des fonderies, avant montage en usine.
Apres la 1ère vidange de LDR, il reste limpide pour le reste de la vie de la bécane.


Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne Cookie

  • Concierge
  • Messages: 435
  • Déconomètre: 18
  • Sexe: Homme
  • Cookie Barrer
  • Localisation: Collobrières
Re : Type de liquide de refroidissement
« Réponse #2 le: 20 juin 2024 à 09:27:37 »
Le nettoyage du circuit c'est effectivement les bons conseils que tu m'avais donné quand j'ai fait le changement de liquide des Speed Twin, suivis à la lettre et tout s'était très bien passé. Les 2 Speed sont vendues depuis mais refroidissaient ... Aussi bien que le gros Twin le pouvait, en tout cas dans de bonnes conditions, gavé au G13  :siffle:

Merci pour la confirmation en tout cas, je suis toujours étonné de voir a quel point il y a des LDR différents, miscibles ou pas ... Après tout la base c'est de l'eau distillée et de l'antigel, pas de quoi en faire un truc compliqué a ce point  :blink: