Depuis 15 ans, j’achète mes motos uniquement pour les trajets vers et depuis le boulot…toute l’année et donc dans toutes les conditions. La fiabilité m’est donc primordiale. Après être passé chez Honda et Yam (zéro soucis!), j’ai voulu tester la GS1250 que j’ai acheté les yeux fermés en 2019. Sa réputation faisait que pour moi, c’était LA moto fiable par excellence et qui était faite pour mon utilisation. Il n’en était rien.
Elle avait à peine 900km quand le 1er problème est apparu. Plus moyen de démarrer avec différents messages d’erreurs à l’écran. J’étais bloqué au boulot et il a fallu la dépanner sur un plateau. Ce jour-là, j’avais fini ma journée à 16h et suis rentré chez moi à 22h. C’était en plein hiver, il pleuvait, j’étais gelé. Ce problème de démarrage a toujours plané sur cette moto. C’était la roulette à chaque x que je poussais sur le starter. J’ai pourtant tenu 30.000km…
Autres soucis, gros bug avec la clé sans contact, vanne anti-bruit de l’échappement grippée (remplacement des collecteurs heureusement sous garantie), vibrations à l’avant lors des freinages et finalement, un rappel pour des problèmes de cardan avec des cas de casse. Ce qui a eu raison de ma décision de changer.
Pourtant, quand elle roulait, cette GS était fantastique!
Mais je n’étais pas serein et ça…
Même si après un essai d’1h, je n’étais pas convaincu à 100% par la nouvelle Tiger, l’accueil chez Triumph a été excellent, les conditions de reprise aussi. Je me suis donc lancé dans l’aventure anglaise.
Alors pour faire simple, ce que je préfère sur la Tiger par rapport à la GS:
- Sa finition! C’est beau! Très beau!
- La vue à son post de pilotage. Bien + beau que sur la 1250.
- Son excellente protection au niveau des jambes (merci le réservoir de 30 litres!)
- Son moteur au-delà des 5000 t/min. Passé ce régime, c’est carrément jouissif!
- Sa boîte/shifter bien + au point que sur l’allemande.
- Son freinage.
- Sa richesse d’équipements pour un prix bien moindre que la BM.
- Ses commodos rétro-éclairées.
- Sa fiabilité jusqu’à maintenant!
- Sa concession!
- Je roule différent!
Ce que je préférais sur la GS par rapport à la Tiger:
- Le moteur sous les 5000 t/min. Ça tracte fort! La différence de couple est très sensible à bas régime…
- La sonorité du Boxer même en origine. Sur la Triumph, il faut monter bien haut pour avoir un chouette rendu sonore et ce, même avec la cartouche Leo Vince!
- La position de la selle + à plat…alors que sur la Tiger, elle est très très légèrement inclinée vers l’avant…
- Un poil moins de vibrations dans les rétroviseurs.
- Le centre de gravité + bas.
- Les démarrages bien + faciles… (Je ne sais pas pourquoi mais avec la Triumph, le dosage des gaz est beaucoup + délicat. Même avec le régime qui augmente automatiquement au lâcher d’embrayage, il m’arrive de caler. Un peu lourd…).
- L’avant qui ne plonge pas lors des freinages (Telelever).
- L’écran TFT qui ne rame pas comme sur la Triumph. De +, sur cette dernière, il y a des détails qui agacent comme par exemple l’heure qui disparaît quand on met les warnings. Ennuyant quand on fait 20min d’inter-files et qu’on est attendu à une certaine heure. Et puis on est obligé de choisir l’affichage de certaines informations aussi. Soit la température d’eau, soit la conso, soit le paramètrage des suspensions, soit… l’espace sur l’écran de la Triumph n’est pas bien exploité je trouve…
- Le cardan + souple (mais qui demande un rappel!). En effet, sur la Tiger, les à-coups à la remise des gaz sont assez désagréables.
- La dimension de son pneu arrière qui permet la monte du Dunlop Mutant.
- Des poignées chauffantes + efficaces…mais la Tiger compense par les selles chauffantes pilote + passager! Le top!
- Moins de vibrations dans les rétroviseurs.
- L’alarme « automatique » connectée au bouton principal de mise en route et à la clé d’origine. Sur la Tiger, c’est une télécommande séparée.
Sur les 2 motos, la consommation et la stabilité à 140km/h sont quasi identiques.
La connectivité Bluetooth est capricieuse des 2 côtés. Dommage…
Aujourd’hui, je me dis aussi que l’architecture T-Plane n’est peut-être pas aussi réussie que ça… Vouloir faire un bi avec un tri. L’idée est ambitieuse et je pense que j’aurais préférée un vrai tri.
Il y a + de points positifs pour la GS mais pourtant, j’adore ma Tiger et ne voulais plus de ma GS. J’ai hésité à attendre la GS1300 mais encore une fois, quid de la fiabilité quand on a eu autant de soucis!
Ces 2 motos restent différentes et c’est donc en testant (plus d’1h si possible) que vous aurez votre meilleur avis!