Une des prises de vue les plus répendues en ce qui concerne les photos de bécane, c'est la photo de profil.
Y'a qu'à ouvrir un mag pour s'en rendre compte. Le truc, c'est quand nous on essaye de faire un truc dans le genre, ça ne fonctionne pas, ou pas comme on l'aurait souhaité.
Déjà, on va commencer par quelques exemples histoire de bien visualiser ce dont on parle et donc le but à atteindre.
Maintenant, on va voir la différence avec ce que nous faisont d'habitude...
(photos chopées dans la galerie. ne le prenez pas mal, ce n'est pas du style "ce qui ne faut pas faire". en plus, j'ai mis une de mes tofs pour vous montrer que je ne suis pas tout rose non plus
)
Le problème qui ressort, c'est qu'on arrive pas à mettre assez en valeur la moto. On a toujours un arrière plan qui fait chier.
Sur les photos "pro", on n'a pas cette impression. Ce qu'on voit, c'est surtout la moto, notre oeil n'accroche que sur la moto et pas sur un détail à la con en arrière plan.
La différence: le flou. Si vous remarquez bien, sur les photos "pro", pratiquement tout est flou, sauf la moto bien sûr.
Et pour obtenir ce résultat, pas la peine d'avoir le matos dernier cri, pas la peine d'utiliser un mode spécial...
La solution se résume en deux mots: utiliser le téléobjectif. Pour ceux qui ne connaissent pas ce mot, cela signifie qu'on va zoomer un max (enfin, pas comme un bourrin non plus...).
Et là, vous allez me dire: "ouai, mais si je zoom, je vais pas voir toute la moto et encore moins ce qu'il y a autour".
En fait, ce qu'il faut faire avant de zoomer, c'est reculer au max, quitte à être à 50-100m de la moto. Là, on zoom. Si on s'aperçois qu'on est trop loin ou que le plan devant la moto et celui derrière ne sont pas assez flou, on ajuste en se déplaçant.
De toute façon en photo, il ne faut pas hésiter à bouger, car c'est là qu'on s'aperçois du meilleur angle de prise de vue.
On peux accentuer cet effet en jouant sur le diaphragme: il suffit de l'ouvrir plus. Pour cela, on peux se mettre sur le mode portrait ou Av.
Maintenant, pour le cadrage, plusieurs possibilités s'offrent à nous:
On peut se positionner au raz du sol (ce qui aura tendence à accentuer le flou devant la moto, en fait ça le met plus en "valeur"), ce qui au final fait mieux ressortir la moto de ce qui l'entoure.
On peut essayer de faire une photo légèrement basculée. ATTENTION, il ne faut pas en abusé ni le faire exagérément. Il faut savoir le faire judicieusement pour quon ai pas l'impression que la moto se casse la gueule.
On peut décardrer la moto (ce que j'appelle décadrer, c'est ne pas mettre la moto en plein milieu de l'image) comme c'est le cas de l'exemple de la 675. Tout dépend bien sûr de l'arrière plan. Dans ce cas, il est judicieux de placer la moto sur ce qu'on appelle un des points forts de l'image. (A noter que ça peut vous servir pour tout type de photos...).
Ces points forts sont formés par le croisement de lignes imaginaires dans l'image. Comment obtient-on ces lignes imaginaire? Il suffit de découper en 3 parties égales la largeur de l'image et d'en faire de même avec la longueur. Ce sont les croisements de ces lignes qui forment les points forts de l'image. (si ce n'est pas clair, n'hésitez pas à le faire savoir).
Pour en revenir au carage, on peut placer la moto sur un de ces 4 points forts de l'image.
Après, tout dépend du sujet. Il ne faut pas se dire que parce qu'il y a des règles de ce genre, on ne peut pas faire le contraire. Par contre, il faut pouvoir le justifier.
Regardez, sur la photo de la 675, le cadrage met en valeur la moto et son environement.
Voilà.
Maintenant, si vous avez des questions...
Je vais mettre à jour cette section quand j'aurai d'autre idées pour ce type de photos.