Auteur Sujet: cale de bridage  (Lu 6094 fois)

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Hors ligne don_rico

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Re : Re : cale de bridage
« Réponse #30 le: 06 septembre 2006 à 15:01:42 »
ça vibre tellement que certaines pièces s'égarent sans que l'on s"en rende compte ....

Je connais quelqu'un à qui c'est réellement arrivé avec un dayto. Il arrive chez le concessionnaire pour la faire débrider (il l'avait achetée neuve) et le mécano est arrivé en disant : "Y a déjà plus la cale." Alors qu'elle y était bien au début. :blink:
Tout bien que tu détiens est un soucis qui te retient...

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Re : cale de bridage
« Réponse #31 le: 06 septembre 2006 à 15:19:33 »
moi il m'a fait la meme chose en me disant d'y air ironique "ouh tu as du la perdre en route  :siffle:
tu vas voir de quel doigt je me chauffe !

Hors ligne don_rico

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Re : cale de bridage
« Réponse #32 le: 06 septembre 2006 à 15:29:00 »
Sauf que là elle était réellement tombée en roulant. :blink:
Tout bien que tu détiens est un soucis qui te retient...

Hors ligne Duffle

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Re : cale de bridage
« Réponse #33 le: 06 septembre 2006 à 15:38:50 »
d'la merde tromph  :mrgreen:
tu vas voir de quel doigt je me chauffe !

Hors ligne Sebeuleu

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Re : cale de bridage
« Réponse #34 le: 06 septembre 2006 à 17:34:40 »

http://www.ffmc.asso.fr/article.php3?id_article=722
 

Quoiqu’il en soit la FFMC a donc rencontré le rapporteur du projet de loi, afin de lever l’ambiguïté qui aurait pu permettre d’incriminer un motard conduisant une moto débridée, alors que la loi visait à l’origine les professionnels. Le député a accepté de soumettre à la commission mixte paritaire l’amendement visant à exclure les motards de cette loi inique. L’amendement a été publié ce jour dans les compte-rendus de débat de l’assemblée nationale : http://www.assemblee-nationale.fr/12/rapports/r2764.asp Celui-ci précise explicitement que seuls les professionnels peuvent être poursuivis pour la commercialisation de pièces de débridage. La précision n’a pas été apportée concernant la vente même de motos débridées. Il y a cependant peu de risques qu’un particulier soit poursuivi pour un tel délit. Si la lettre du texte reste imprécise, l’esprit de la loi est très clair : seuls les concessionnaires sont visés !

 


L'article complet ici:
http://www.lerepairedesmotards.com [...] ue0205.htm


Les bancs à rouleaux ne valent pas grand chose
Là, ya pas photo, l'UTAC est chargé des mesures de puissance de moteurs de tous types, pour tout un tas de véhicules: ils doivent savoir de quoi ils causent. Et on n'est pas déçu: "les bancs à rouleau ne valent pas grand chose. La seule manière d'évaluer correctement une puissance est de disposer d'un banc freiné. On calcule la puissance en fonction des mesures effectuées via un couplemètre, positionné entre la sortie de boîte et le frein du banc. La mesure est faite à régime moteur fixe, à température stabilisée, et sur une période de 20 à 30 secondes". Et toc ! Le verdict est sans appel: la mesure sur des bancs à rouleaux est tout, sauf fiable, vu leur mode de fonctionnement: régime variable, température variable. Elle est utile seulement quand on veut faire des évaluations comparatives, par exemple avant et près montage d'une ligne ou d'une modification de carburation sur un même moteur. Donc... donc... j'hésite à l'écrire...
 
Donc les journaux publient n'importe quoi. Hop ! Ça y est, je l'ai écrit ! Le calcul est simple: le rendement d'une boîte de vitesse tourne aux alentours de 96% (norme retenue, légèrement sur-évaluée, une bonne boîte entraîne généralement 2 à 3% de pertes), et la transmission secondaire bouffe environ 2 chevaux (1,5 kW est la norme retenue). Donc MR s'est planté en effectuant ses mesures dans ce comparatif: une GSX-R ne fait PAS 88 bourrins à la roue, mais au moins 10 de mieux. Toujours dans ce même comparatif MR, la puissance de la R1 et nettement supérieure aux autres, ce qui n'est pas un bon point pour Yam' qui leur a peut-être refilé un moteur un peu moins "français" que les autres pour parler pudiquement. Difficile de savoir vu qu'on ne connaît pas les conditions de prises de mesure.
 
Pour résumer, les bécanes qui arrivent en France sont annoncées à 78 kW au vilo par leurs constructeurs respectifs. L'UTAC vérifie cette donnée sur un banc freiné en partant de la puissance à la boîte. Comme les déperditions à la boîte et à la transmission sont connues et fixées par la loi (4% et 1,5 kW), 78 kW au vilo correspond peu ou prou à 73,6 kW à la roue, limite de la loi française. Facile, non?
 
Je suis tout de même obligé de réviser un à priori selon lequel les pertes entre le vilo et la roue arrière sont très importants. Faux: 4% pour la boîte, 2 ch. pour la chaîne. Mettons 6-8 chevaux pour une sportive "100 chevaux", et tout est dit. 106 cannassons au vilo= 100 chevaux à la roue arrière, CQFD. Notez que pour les déperditions boîte et transmission, il s'agit de coefficients fixes, définis par la réglementation, et qui dépendent notamment, pour les boîtes, du nombre de "points de contact" (je ne sais pas trop à quoi ça correspond) et pour la transmission à son type (une transmission par arbre consomme plus de puissance qu'une chaîne à cause de ses 2 renvois d'angle).
 
Sur les versions "libres", en revanche, les constructeurs n'y vont pas de main morte. Comme ils n'ont pas l'UTAC sur le dos, ils font effectivement leur mesure au vilo, mais pour sortir le plus de puissance possible, il n'y a pas de boîte accouplée. La pompe à huile et la pompe à eau ne sont pas entraînées par le moteur (elles bouffent un peu de puissance) et zou ! Un ensemble culasse-cylindre-bas moteur-pot d'échappement-carbus (ou injection), sans rien autour, et roule ma poule. Comme personne n'ira vérifier... Ce qui fait que les 150 bourrins annoncé ici et là me font bien rigoler. Ya qu'Edouard Bracame pour déposer tout le monde le cul posé sur un moteur. Et pourtant le motardus simplex gobe.
 
Pour en ajouter une couche, déjà épaisse, on passera sans trop insister sur les puissances données à la virgule près. Changez d'essence, changez d'huile, faites chauffer un peu plus le moteur, graissez la chaîne avec de l'huile très fluide, et je suis sûr qu'il y a moyen de grappiller quelques dixièmes de chevaux sans trop forcer. On notera aussi que les mesures de l'UTAC sont faites sur un moteur neuf, où les jeux de fonctionnement n'ont pas encore atteint leur cote optimale (pertes par frottement). Elles ne tiennent pas non plus compte des alimentations à air forcé. Ce qui fait qu'après rodage et sur la route, on doit largement flirter avec 105, peut-être 110 ch. à la roue, sans autre modification qu'un bon rodage et une maintenance soignée (graissage de chaîne, huile moteur de bonne qualité et pression des pneus adéquate).
 
Moralité : la puissance moteur, on s'en tamponne puisqu'elle n'est mesurable que dans des conditions de laboratoire, tout comme la puissance à la roue, trop difficile à mesurer correctement malgré les allégations des fabricants de bancs à rouleaux
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Re : Re : cale de bridage
« Réponse #35 le: 06 septembre 2006 à 20:45:51 »
moi le débridage j'appele ça...remise en configuration d'origine...
C'est un acte humanitaire anti castration   :mrgreen:
Pourquoi pas ?

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Re : cale de bridage
« Réponse #36 le: 07 septembre 2006 à 17:07:49 »
ne pas remettre en configuration d'origine sa machine reviends à manquer de respect à tous les ingenieurs qui ont elaborés ces merveilles de technologie moderne....je reconnais le merite de tous les motoristes qui traquent le moindre petit cheval que je n'exploiterait jamais sur route et meme sur circuit....sans oublier que ce cheval...je l' ai payé....si l'état souhaite me rembourser les 20 dadas de trop je peut joindre un rib...
il vaut mieu perdre 1 seconde dans sa vie ....que sa vie en 1 seconde