Sur un reflex l'avantage, et l'inconvénient aussi, c'est que tu peux changer tes optiques, et que donc la qualité optique peut être au top du top moyennant finance.
Toutes les marques font de bons boitiers, d'excellentes optiques mais cela à un prix!
Le prix des optiques Nikon à qualité égale et peut être un peu plus cher mais comme on n'achète pas un zoom toutes les semaines sur la durée de vie de l'optique c'est vraiment peanuts, Canon a aussi de très bons cailloux!
Maintenant il ya d'autres marques surtout si tu n'es pas déjà équipé en optique d'une marque
Pentax boitier léger avec anti bougé dans le boitier et système de nettoyage du capteur le K10D ce qui te permet d'acheter des optiques des fabricants indépendants (Sigma, Tamron, Tokina) moins cher de bonnes qualitéss et stabilisée par le boitier.
Olympus qui sort une nouveau boitier avec 2 zoom de la taille d'un bridge moins de 400G le boitier de très bonne qualité et vraiment très très peu encombrant avec système de nettoyage du capteur
Sony qui a racheté minolta peut aussi être une alternative
Bref si tu veux acheter un boitier et que tu n'as pas l'intention ensuite de compléter par accessoires divers et variés une gamme optique étendue aussi en en fixe qu'en zoom tu as plus de choix que Nikon Canon!
Je te dis ça et moi même suis équipé en Canon depuis longtemps déjà
Personnellement aujourd'hui je regarderais l'olympus E400 qui me semble pour l'amateur demandant de la qualité et de ne pas être submergé par un fourre tout de 10kg.
voir ici
http://www.trustedreviews.com/digital-cameras/review/2006/11/24/Olympus-E-400/p1traduction automatique de sa conclusion (réécrite par moi)
erdict
L'Olympus E-400 est un appareil-photo très accompli, un outil photographique sérieux pour les professionnels et les amateurs avançés. Il offre une combinaison de polyvalence facilement mise en oeuvre, d'exécution (
je suppose qualité de fabrication :AlGo)exceptionnelle et de qualité d'image superbe qui devrait le mettre au niveau supérieur supérieur de la mi-portée SLRs numérique. Le prix de kit peut sembler cher, mais il inclut deux excellents objectifs qui complètent parfaitement cet appareil-photo exceptionnel.