Auteur Sujet: [Trip Masters] Appareil pour navigation par étapes (pistes/balades)  (Lu 4033 fois)

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algo

  • Invité
Bonjour comme convenu mon expérience sur le Tripy

Première prise en main. Je l'ai reçu hier soir, mise en charge
Première impression c'est du solide étanche avec une norme IXqq chose!!
Batterie autonomie 30h rechargeable a tout moment pas d'effet mémoire pas de branchement nécessaire (donc aussi possibilité de l'avoir sur soi à pied).

Première expérience
Traçage de route!

C'est assez bluffant sur l'ordinateur tu traces ta route avec la souris comme tu le veux elle suit exactement les routes et même fait la différence entre chaussée à voies séparées!

Ensuite ton road book est généré automatiquement avec les changements de direction.

Tu peux modifier ta route à l souris et/ou ajouter des symbole a ton road book comme une station service un pont un tunnel etc tous symboles permettant de bien te repérer.

Tu as aussi la liste des radars fixes, des stations essence et ou autre point que tu souhaites entrée même un point d'intérêt personnel! sur la carte tu le choisis ses coordonnes GPS apparaissent et tu l'enregistre.

Ensuite tu l'exporte dans le boitier (ça pas encore testé c'est pour ce weekend) et à une distance que tu choisis entre 200 et 1000M le road book s'allume avant le changement de direction avec la boule d'orientation et s'éteint 500 m après.

Tu peux exporter ce road book en format gpx d'après ce que j'ai compris pour tout autre GPS

Donc pas un outil pour te donner trajet d'un point A a un point B mais outil pour tracer TA route sur UNE carte et ensuite avoir road book automatique qui te donne au moment opportun les indications de direction de route de distance.

Il a trip master avec distance vitesse et km parcouru


www.tripy.fr
voir notamment compte rendu du Dark Moto Tour

algo

  • Invité
Re : Le Tripy
« Réponse #1 le: 10 novembre 2006 à 17:53:27 »
2ème étape:
Bonjour 2ème expérience en vrai vie!!

Donc hier soir je me fabrique un parcours pour tester cet après midi l'efficacité et la côté pratique du tripy.

Je me fait une boucle à partir de la sortie de l'autoroute vers Fontainebleau, je trace sur des petites routes (banches et jaunes sur les cartes).

Quelques erreurs du à la mise en main du logiciel, mais je le laisse faire au maximum en automatique, c'est à dire il choisit les way point (changement de direction) il les commente, les dessine et ajoute N) de la route (D31, N12, etc) et nom de la rue quand c'est en agglomération (D901 route de Cély).

J'enregistre le tout sans rien ajouter.

Alors que l'on peut commenter ajouter point de repères perso de stop feux rivières ponts etc....

j'emporte ma sacoche magnétique je met le tripy à la place des cartes routières sous le plexi. Et ca marche il détecte de suite les satellites et m'indique la direction à prendre pour aller à mon Way point N°1 le départ.

Il s'agit d'une boussole électronique , une flèche qui indique la direction à prendre pour rejoindre un point précis, à toi de trouver, en roulant les routes qui vont bien, un kilométrage t'indique à combien tu es de ce point si tu t'en rapproches ou t'en éloigne.

Dés que tu arrives sur ton point de départ les symboles boules s'affiche avec la distance et le changement de direction prévue.

Si tu te perds comme cela m'est arrivé, la flèche boussole prend le relais et te ramène sur le tracé que tu as enregistré.

Assez bluffant un road book précis et qui te permet de ne pas te perdre même si il y a une déviation une route coupée la boussole prend le relais.

Dernier point tu peux entrée en mémoire des adresses coordonnées  et demander au tripy de t'amener desssu par la fonction compas.

Donc comme un GPS tu peux demander arriver un point particulier, mais contrairement au GPS tu as la direction à suivre la distance à vol d'oiseau à toi de prendre les routes qui vont bien.


algo

  • Invité
Re : Le Tripy
« Réponse #2 le: 10 novembre 2006 à 18:03:44 »
Reste quelques point d'ombre encore à éclaircir (évidemment je vais pas assombrir ce qui est clair)!!

1) Le montage sur la moto, sur la trophy le tube inox du guidon n'apparait pas, les accessoires de fixation sont pour l'essentiel prévu sur ce genre de guidon. Une ventouse existe pou mettre sur les pare brise de moto mais j'ai une confiance relative au procédé.


2) le trip master je ne suis pas encore arrivé à afficher ce que je voulais! j'ai bien l'altitude à laquelle je roule (sic) mais pas la vitesse, alors qu'une fois le parcours fini il me donne la distance la vitesse moyenne avec et sans les arrêts.

algo

  • Invité
Re : Le Tripy
« Réponse #3 le: 11 novembre 2006 à 09:53:28 »
Premières conclusions:

1° il ne remplace pas un GPS classique, du genre je suis perdu dit moi ou aller
2° il demande une préparation comme un voyage classique fait sur une carte papier avec le crayon
3° il est plaisant à utiliser (personnellement) la préparation de la ballade étant un élément du plaisir
4° il est très efficace dans sa fonction est permet de rouler sans souci de son itinéraire
5° on ne se perd plus, dès que tu rates un carrefour, ou bien si la route est déviée plus besoin de s'arrêter de regarder la carte et de refaire sur le bord de la route un nouvel itinéraire sur lequel tu vas encore plus te planter. Le Tripy t'indique la route avec une flèche pour te ramener au WP suivant et te donne la distance à vol d'oiseau
6° on peut demander au Tripy de t'indiquer la direction a suivre pour rejoindre un lieu géographique déterminé, soit avant en rentrant par le logiciel sur ton PC les coordonnées, soit en route en rentrant le nom de la localité il t'indiquera la direction la distance, mais pas d'adresse précise du genre 12 rue des marronniers
7° le problème de fixation du truc à la moto se pose sur le genre Trophy ou le guidon apparent n'est pas un tube inox! (j'ai pas encore trouvé) pour l'instant il est dans la sacoche à la pace des cartes habituelles


La Suite si ça intéresse quelqu'un sinon ????

 :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:

algo

  • Invité
Re : Le Tripy
« Réponse #4 le: 11 novembre 2006 à 11:39:32 »
J'aurai besoin d'un coup de main sur ce coup là.

Voilà j'ai était voir sur ce site :
www.ram-mount.com
recommandé par tripy pour installer le boitier sur une moto les accessoires nécessaires mais sur une Tophy ca me semble pas correspondre vraiment.

Est ce que l'un d'entre vous à une petite idée à me soumettre.

J'ai été aussi sur ce site (en français) mais pas plus avancer sauf que le prix de l'accessoire demande à réfléchir avant de passer commande!

http://www.sportmotorshop.com/PBCatalog.asp?ActionID=67174912&PBCATID=130845&PBCATName=Accessoires%20Tripy

algo

  • Invité
Re : Le Tripy
« Réponse #5 le: 12 novembre 2006 à 19:30:53 »
J'ai regardé les demi guidon de la Trophy je crois que pour moi la solution la plus simple est d'utiliser les emplacements prévus pour des rétroviseurs sur le guidon qui sont obturés par un simple bouchon.

L'autre possibilité de remplacer les deux vis qui tiennent le frein me semble risqué car une fois desserré je ne sais pas trop ce que cela va donner et vu que je ne suis pas équipé et que l'emplacement pour le faire est un parking classique je vais faire simple.


[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
« Modifié: 12 novembre 2006 à 19:41:54 par algo »

algo

  • Invité
Re : Le Tripy
« Réponse #6 le: 12 novembre 2006 à 23:11:56 »
J'ai réessayé le Tripy aujourd'hui

Remarques j'ai fait ce matin mon itinéraire avec le logiciel mais aussi avec une carte Michelin à côté de moi.

Ainsi on fait un tracé précis pour passer par les bonnes routes, on peut indiquer par des symboles prévus dans le logiciel les châteaux, pont, passage à niveau, stop, balise priorité, etc

Et même en cas d'erreur le Tripy vous indique le cap à suivre pour retrouver le prochain WP

Il faut donc une préparation comme pour les voyages habituels mais la machine ensuite aide au routage et permet un RB électronique

algo

  • Invité
Re : Le Tripy
« Réponse #7 le: 12 novembre 2006 à 23:32:07 »
Cela ressemble a ca une fois imprimé

Bien évidemment c'est un essai et donc itinéraire simple

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
« Modifié: 12 novembre 2006 à 23:34:57 par algo »

Hors ligne Pascal

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Re : Le Tripy
« Réponse #8 le: 13 novembre 2006 à 09:18:34 »
Merci pour cette présentation complète et objective  :super:
Cet appareil a l'air de bien remplir sa fonction. Peux tu nous rappeler combien tu l'as payé?

Hors ligne Joker

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Re : Le Tripy
« Réponse #9 le: 13 novembre 2006 à 10:30:59 »
je vais relire tout ça plus tard, y'a une tartine  :blink: Mais c'est très intéressant  :(

algo

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Re : Re : Le Tripy
« Réponse #10 le: 15 novembre 2006 à 23:07:55 »
Merci pour cette présentation complète et objective  :super:
Cet appareil a l'air de bien remplir sa fonction. Peux tu nous rappeler combien tu l'as payé?

J'ai profité d'une opportunité sur ebay 500¤ le Tripy avec le logiciel road tracer pro (pris public 700¤!)

algo

  • Invité
Re : Le Tripy
« Réponse #11 le: 15 novembre 2006 à 23:15:30 »
Suite de mes test du Tripy

Aujourd'hui je devais me déplacer pour le boulot en voiture j'ai amené le Tripy avec moi.

Le Tripy fonctionne parfaitement même à travers un pare-brise athermique. Donc posé sans fil à la patte

Détection des radars sans problème l'écran clignote il passe de positif à négatif. Parfait
Indication de la vitesse réelle très lisible je m'en suis servi comme compteur de vitesse
Possibilité d'avoir le cap à suivre et la distance vol d'oiseau d'un but précis (une ville, un point d'intérêt préalablement enregistré). Mais cela ne remplace pas la fonction GPS Classique
 
Fonction enregistrement de parcours, il enregistre tous les points de ta route.
Tu copies ton enregistrement sur le logiciel qui le dessine sur la carte!
Tu modifies les point si tu veux, par exemple tu effaces une marche arrière ou une déviation etc. Tu enregistres et tu lance l'application qui détermine automatiquement les Way points.
Tu agrémentes de commentaires si tu veux de signe particulier puis tu peux enregistrer et imprimer le RB et la carte en format PDF

On peut donc préparer ses ballades l'hiver en voiture pour sortir en moto l'été.

Dommage les deux fichiers pdf que j'ai fait sont trop lourds pour le site désolé

 
« Modifié: 16 novembre 2006 à 00:05:14 par algo »

Hors ligne scarewyll

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j'ai retesté pur vous le Tripy Road Master
« Réponse #12 le: 21 décembre 2006 à 19:16:24 »
J’ai testé pour vous le TRIPY Road Master. (comment encore  :mrgreen:)

Coût d’achat : avec le logiciel Road Tracer Pro, les fixations moto, la câblerie USB, le chargeur secteur : 720 ¤
Le câble alimentation batterie (20 ¤) est en sus, ainsi que l’éclairage par leds (24,50 ¤)

Je n’ai pris aucun des deux pour le moment, le support spécial TT étant déjà équipé de ces accessoires mais un peu cher pour le moment, (150 ¤ quand même) l’autonomie de 30 heures me permettant d’attendre et de faire quelques économies.

Lieu d’achat : la Rose des Vents à Sannois (95) spécialiste du GPS plutôt axé 4x4 mais compétant dans son domaine et sympa ce qui ne gâte rien.

Fixation sur la Diva : Aucun problème, choix sur place de la fixation la mieux adaptée à la moto (avec sacoche réservoir en place) sans supplément de prix par rapport au modèle de base.

Prise en main : Une fois le manuel avalé, pas de problème (comme dirait un ami chinois), les manipulations sont intuitives et ne demande pas un retour vers le manuel à chaque opération nouvelle.

Sur le PC : J’ai testé d’abord sur un itinéraire connu, afin de contrôler la pertinence des symboles boules /flèches. Quelques symboles se révèlent facultatifs mais rien ne manque en tous cas. J’ai rajouté quelques symboles sur des portions de routes qui pouvaient prêter à confusion (le logiciel permet ce genre d’ajout sans aucun problème) ainsi que la personnalisation de certains Way points (Zone dangereuse – Route glissante – etc.).
Des points d’intérêts sont également chargeables (Radars – resto sympa- copains dans le coin – etc.) dans le Tripy via le PC, avec une zone d’alarme programmable de 300m à 3000 m ; ainsi que la recherche de station d’essence en cas d’urgence (seulement les stations de marques pour l’instant –Esso – Total – etc.)

Sur route : Dès la mise en marche, le Tripy recherche les satellites effectifs (environ 1mn) et est prêt à afficher le road book chargé précédemment dedans. Le premier way point (changement de direction) est à l’écran. Après environ 60 m effectué dans la bonne direction, le second WP s’affiche ainsi que sa distance qui se décompte au fur et à mesure du trajet. Arrivé sur le WP  prévu, Le km est remplacé par des barres (-----) ce paramètre peut être programmé une quinzaine de mètres avant le WP pour les allures soutenues.
60 mètres après le WP (ce paramètre est aussi modifiable) le suivant apparaît de nouveau, et lycée de Versailles jusqu’au dernier WP.
Si l’on décide de s’éloigner de l’itinéraire programmé, un compas prend le relais et nous indique le prochain WP à la boussole avec le nombre de km jusqu’à lui. (Génial en cas de déviation pour route barrée ou autre).

On peu aussi donner simplement un nom de ville directement sur le Tripy et celui-ci nous donne la direction à suivre (au compas) à vol d’oiseau pour rejoindre cette ville. A ne pas utilisé en montagne, (vous comprenez pourquoi). C’est un excellent moyen pour découvrir de nouveaux itinéraires que l’on peu en même temps enregistrer en direct sur le Tripy et les corriger tranquillement sur le PC le soir au coin du feu (si le PC est près de la cheminée)

De même, on peut également comme sur un  GPS classique, (mais uniquement sur le PC) lui donner un point de départ, un point d’arrivée, et le laisser nous faire l’itinéraire tout seul en lui ayant au préalable donné nos préférences (avec ou sans autoroute).

Une autre fonction également très utile, c’est la fonction édition papier des road books créés, personnalisable avec le logo du club, ce qui permet de donner son exemplaire à chaque participant de la ballade. De même les road books peuvent être échangés de Tripy à Tripy par une connexion par câble. Encore mieux : tout un panel de road books Tripy (testés par des utilisateurs) sont dispo par internet sur le site de Tripy.

Suivi constructeur : Le logiciel est en constante évolution et des fonctions nouvelles s’y ajoutent continuellement.
Le concepteur est également à l’écoute de toute proposition pouvant faire avancer le Schmilblic et son temps de réaction (pour autant que ce soit réalisable) est très rapide.
Il suffit de voir l’évolution du produit depuis sa mise sur le marché il y a seulement 1 an 1/2.

Enfin bref, pour ceux qui auraient besoin des fonctions typiques d’un GPS classique, il en existe des pas chers, pas étanches (dans le Bagster), qui peuvent compléter l’utilisation du Tripy. Moi en tous cas,  c’est l’option que je préconise.

Comme d’habitude, je n’ai pas su  faire court, mais j’ai fini.  :roll:
A +.

     

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Re : j'ai retesté pur vous le Tripy Road Master
« Réponse #13 le: 21 décembre 2006 à 19:27:49 »
Merci pour cet essai très instructif  :(

Pour l’usage « moto » des GPS, je reste attaché à Garmin qui permet de faire à la fois des rode-boucs sympas sur PC par Map Source et de gérer les fonctions plus classiques d’un GPS tout en offrant sur certains modèles l’étanchéité et la résistance. Le Tripy m’a semblé trop uniquement orienté « RB » (donc à compléter comme tu le suggères par un GPS plus classique) tandis que le Tom Tom Rider, tel que je l’ai vu à ses débuts compliquait sensiblement la création des RB’s et en outre était mal adapté au transfert dans une voiture.

Pour le moment, il me semble que la nouvelle arme absolue en matière de GPS moto adaptable à la voiture soit le nouveau Garmin Zumo, fort heureusement beaucoup plus compact que ses prédécesseurs. Malheureusement il est encore cher (c’est neuf et c’est Garmin) et n’intègre pas l’oreillette Dentbleue dans le pack.

Si sa fiabilité se confirme, je pense que ce sera mon prochain joujou à bord… Mon vieux Street Pilot III présente des signes de sénilité électronique et de dégénérescence logicielle répétés et en outre le passage à la ST pose problème. Impossible en l’état de le trimballer au guidon en conservant en même temps une sacoche réservoir ! Commode pour les longs voyages…  :?
Slainte mhath !

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Re : j'ai retesté pur vous le Tripy Road Master
« Réponse #14 le: 21 décembre 2006 à 19:35:51 »
J'ai hésité longtemps entre le Tripy et le Zumo 550. :|
La possibilité d'éditer  et d'enregistrer mes itinéraires à fait la différence.
Et pour le prix d'un GPS bas de gamme en +, j'arriverai à celui du Zumo avec des fonctions bien adaptées à mon utilisation.  :D
« Modifié: 08 janvier 2007 à 17:42:00 par scarewyll »
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