Bon je vais faire simple.
Le parrain d'une de mes filles, habite aux USA.
Il a une Kawakiki, un modèle qui existe en France.
Et bien il abandonne l'idée, trop long, trop galère, trop chère. En clair trop chiant...
Et ils sont plusieurs à avoir voulu le faire et ensuite jeter l'éponge.
Si tu veux un peu plus de détail et je suppose que oui, je lui envoie un mail ou je l'appelle et je lui demande de plus amples précisions.
Au fait, il ne font pas que regarder les papiers loin de là...
En fait, je suis en face d'un gros dilemne.
Si je revends ma moto aux US, je vais en tirer au plus 6000$ soit un peu moins de 4000 euros (ma S3 est de 2005 !!!).
Si je la ramène en France, je vais payer 800 euros de transport/frais de douane + 500 euros de modification (rien de compliqué : bridage + optiques) + qques dizaines d'euros DRIRE ...
Ayant séjourné plus d'1 an aux states, je n'ai pas à m'acquitter de la TVA.
Maintenant, voila mon pb : ma moto n'est pas homologuée en France et au mieux TRIUMPH France me délivrera par défaut un certificat de conformité partielle (moyennant qques euros de plus ...).
A partir des infos récupérées sur ce forum + discussion avec concessionnaire TRIUMPH et DRIRE, j'aurai besoin pour le dossier DRIRE d'un document 'officiel' qui identifiera les modifications à faire pour la mettre au standard France (avec ce papier + facture concessionnaire, en 3 semaine je pourrais faire homologuer ma bécane !).
Hors il s'avère que TRIUMPH France qui est la seule autorité à pouvoir délivrer ce document ne semble pas disposé à me le transmettre (j'ai eu droit à des réponses du genre : "nous ne connaissons pas les caractéristiques des modèles US", "ça peut être compliqué car les législations anti-pollution sont différentes ...").
Sans ce document, j'ai cru comprendre que je serai obligé de faire homologuer mon véhicule à titre isolé (?) et là visiblement ça peut prendre des mois et la DRIRE va tout passer en revue, y compris les vis de 8 !!!
Moi, j'appelle ça du protectionnisme déguisé.
Quelqu'un aurait-il des infos complémentaires ?
Que me conseilleriez-vous ?
Merci.