Suite et fin (provisoire ?) de mes galères de compteur.
Ayant changé de région et n'ayant pas les outils pour le faire, je demande au concess. du coin s'il peut me monter l'entraineur d'occase que j'ai acheté sur le forum, il me dit oui, on prend RV et les ennuis commencent...
Le mécano me monte l'entraineur, va essayer la moto, revient furieux, ça ne fonctionne pas... Je regarde avec lui l'entraineur, tout à l'air normal, il sort la rondelle dentée insérée dans la roue et me dit que ça doit venir de là, l'entraineur cassé ayant dû trop limer cette rondelle à force de rouler comme ça... C'est un peu usé sur les dents, mais rien d'alarmant, je suis circonspect mais bon. Il a une roue d'une accidentée, sort la rondelle, la met sur ma roue, sort la moto pour aller la ré-essayer, la moto cale dès qu'il la met en route... Il me demande si j'ai déjà eu le soucis, jamais... À part cette connerie de compteur, jamais rien eu sur mon speed...
De plus en plus énervé, il re-rentre la moto dans l'atelier, trifouille encore un bon moment, ressort la moto, va faire l'essai, revient encore plus furax, ça ne marche toujours pas...
Étant là depuis 9h30 (1/2 heure annoncée au départ), il est déjà presque midi, je lui dit de laisser tomber, j'ai des obligations, qu'ils me facturent la MO et je verrais ça plus tard (après les vacances qui commencent la semaine prochaine), surtout s'il faut commander un entraineur neuf, le temps que ça arrive...
Ayant anticipé qu'il devait lever le réservoir pour reconnecter le faisceau de l'entraineur, j'y étais allé sur la réserve pour ne pas alourdir la tâche. Donc je paie, pars avec ma moto direction la station pour ravitailler, mets le plein et... plus rien !!! Plus de phare, plus de compteur, plus de témoins, rien !!!! WTF ???
Je commence le démontage des selles, check des fusibles : tout est OK, regarde les cosses de la batterie : tout est bien serré... Pas le choix, j'appelle le garage et demande ce que le mécano a bien pu faire pour essayer de trouver la cause. Là il m'explique que j'ai un souci au niveau de mon contacteur (ah !!!???), qu'il faut que j'essaie de bouger le faisceau qui arrive dessous (double ah !!!???), j'ai beau trifouiller 1/4 les fils, rien à faire. J'appelle mon assistance, retour direct au garage...
Un brin véner maintenant, la journée va être morte avec ces conneries, j'arrive pour l'ouverture de 14h sans avoir mangé, ils me remettent la moto dans l'atelier, et me proposent un prêt de moto pour aller manger (merci quand même), et quand je revient on m'annonce qu'il faut changer le contacteur et peut-être d'autres pièces... Je répète que je suis en vacances la semaine prochaine (d'où l'envie de régler cette histoire de compteur pour savoir à combien de bornes j'en serais au retour pour l'entretien), et là on me dit qu'il va faloir plusieurs jours pour commander le contacteur (et éventuellement le reste).... Je commence à bouillir, ça a du se voir à ma tête, on me propose de rentrer chez moi avec la moto de prêt.
Je rentre chez moi, un brin enervé, en faisant gaffe quand même vu que ce n'est pas ma moto... Le lendemain une sortie était prévue avec des potes pour aller à une concentre motos, voitures, surf et skate. Je décide d'y aller même avec la moto de prêt, y'a pas de raisons que je modifie mes plans, et là je voit un stand avec une prépa que j'avait vu la veille chez le concess... Le chef d'atelier est là, me reconnait, me salue, et me demande si j'ai récupéré ma moto ? Moi ébahi, je lui dit que je n'ai pas de nouvelles, et qu'on m'a annoncé plusieurs jours, il me répond que le mécano a bossé dessus jusque tard, et que ça avait l'air OK... Il appelle devant moi, et on lui dit que je peux passer la prendre dans l'après-midi...
Contrarié, mais content que ça soit réglé, j'y passe avec mes potes, demande ce qui a été fait, on me répond qu'il a démonté le contacteur, refait le faisceau et d'autres trucs (quoi exactement ????) et changé la batterie qui était morte... (Ah bon ???!!!!) Je demande comment une batterie peut mourir comme ça, alors qu'elle fonctionnait très bien le jour même, je l'entretien constamment avec un Ultimate, et surtout le temps d'un plein ? Et là c'est le coup de grâce, on me répond que j'ai dû laisser les feux allumés pendant le plein (faut m'expliquer comment je fait pour laisser les feux allumés en retirant la clé du contacteur pour pouvoir ouvrir le bouchon d'essence... être pris pour un jambon à ce point ça commence à sérieusement me gaver)... On me répond qu'on en sait rien, que quoi qu'il en soit le mécano a passé plusieurs heures dessus, qu'on ne me compte pas la batterie etc etc.
Là je bous littéralement, mes potes le voient bien, mais je reste correct et demande combien je dois, content de récupérer ma moto pour les vacances. Je règle et m'en vais.
Désolé pour ce long post, mais le bilan, c'est que d'avoir fait changer mon pneu avant par un branquignole (car tout part de là), fait que j'ai le pneu avant le plus cher du monde... En plus du prix du pneu + montage, je me retrouve avec l'entraineur (acheté d'occase) et les 3h1/2 de MO au total... Et en plus j'ai été pris pour un jambon et ça, ça n'a pas de prix (mais eux, c'est sûr, ont perdu un client)...
Je ne donne pas le nom du concess. exprès. Il est peut-être de bonne foi, j'avait peut-être un problème de contacteur (que je n'ai jamais remarqué, ma moto ayant toujours démarré... toujours), mais je me dit que les probabilités que tout ça tombe au même moment sont quand même plus que minces...