Bonjour,
J'ai connu ce problème sur ma SPEED, c'est très ennuyeux.
Je suppose que ton compteur est de type "digital". L'origine du problème est vraisemblablement une insuffisance de puissance électrique au démarrage du moteur (le démarreur absorbe toute la puissance et fait "bugger" le calculateur ). (La batterie d'origine 12 A est trop juste au regard de toute la puissance nécessaire pour faire fonctionner la machine - Le problème est aggravé si l'option "double optique" a été activée.)
Pour s'en assurer, vérifier le bon fonctionnement du compteur : après avoir simplement mis le contact, pousser la moto "à la main"; le compteur doit afficher une vitesse de 1 ou 2 KM/H. Si, ce n'est pas le cas, c'est que le problème est tout autre.
Ensuite, démarrer le moteur et vérifier que le compteur n'affiche plus la vitesse.
Si la panne correspond à cette description la solution consiste à remplacer la batterie. Il faut également veiller pour la suite à entretenir la batterie par une charge régulière (avec chargeur adapté dit "intelligent").
Pour ma part, j'ai remplacé ma batterie. La difficulté est de trouver une batterie qui procure les mêmes performances que la batterie d'origine (qui débite 13 V). La plupart des batteries disponibles chez les accessoiristes débitent 12,80 V ce qui reste un peu limite: le problème peut alors survenir occasionnellement notamment en hiver.