Les points particuliers à vérifier:
Le bon fonctionnement du compteur, je viens d'en faire les frais
. Il faut que tu vérifie qu'un sagouin n'a pas cassé les ergots de centrage de l'entrainement de compteur au niveau du bras de fourche.
Pas de point dur au niveau de la direction, sinon ça signifie une utilisation très musclée ou du stunt.
L'état des fixation de la culasse au cadre. Si le type a monté des tampons, en cas de chute, c'est la fixation de la culasse qui morfle !
L'état des flancs du radiateur d'eau si la machine est équipée d'écopes de radiateur.
L'état des disques: voilés ou usés: les éléments d'origine sont résistant, donc si c'est abimé, il faut fuir.
L'état des jantes et plus particulièrement de la jante avant, pas de voile ni de plat.
Le collecteur d'échappement, il n'aime pas les descente de trottoir.
Le niveau d'huile, ça donne une idée sur l'attention que le type porte à sa moto
Idem pour le liquide de refroidissement: à froid, il doit être au mini, si c'est le cas à chaud, c'est qu'il en manque.
La couleur du liquide de frein: bon état, c'est incolore, marron ou café, c'est naze.
Le carnet d'entretien avec les éventuels rappels et les factures d'entretien, un coup de tampon sur le carnet ne veut rien dire.
+ toutes les choses à vérifier sur une occase:
Etat des consommables: pneus, frein, kit chaine.... Si le pneu est usé à plus de 50 %, ne pas hésiter à en négocier un neuf, sinon, tu devras le changer dans les prochains km.
Quelque soit le kilométrage de la moto, s'assurer que tous les roulements ont été regraissés: direction, biellette d'amortisseur et bras oscillant: c'est rarement fait e t ça te couteras dans les 150 /200 €. D'origine, Triumph est rapia sur la graisse.
Pas de fuites moteur: joint de culasse, durites, carters.
Avec ça, t'as fait le tour.
Rappelle toi également que la première impression est souvent la bonne ! si la bécane ne te semble pas clean, passe ton chemin, il y en a d'autres......