Outre le fait que la mise au point ait été faite sur la roue, tu as un trop grand contraste entre la moto et la grande roue. il fallait nécessairement poser l'appareil (ce que tu as peut être fait), et soit passer en réglage manuel, soit utiliser une des différentes techniques pour faire l'exposition sur la zone que tu désires (cf notice rubrique "mesure de l'exposition" ou les tutos et guides).
Pour compenser le problème il aurait fallu éclairer la moto avec une source, la plus forte possible pour réduire l'écart (qui est énorme ici). Au pire, en exposant correctement sur la moto, la roue serait apparue presque blanche mais ça serait resté joli. Par contre prendre en photo une dayto noire dans le noir donnera presque toujours une photo crade. Donc on retombe sur le problème de l'éclairage. Par exemple, la placer à 2m d'un lampadaire qu'on prend soin de ne pas mettre dans le cadrage (sauf si effet graphique, pourquoi pas). Ou bien l'éclairer avec les phares d'une autre bécanne, comme j'avais fait avec Fidou à Versailles :
La photo n'est pas terrible mais le concept est là.
Encore mieux, sur certain appareils il existe des télécommandes infrarouges de déclenchement à distance. J'en avais acheté une 20euro pour l'Ist DL (Pentax) de ma copine. C'est mieux que le retardateur et c'est le top pout se prendre en photo ou photos de groupe. Ca existe peut être pour ton appareil.
Le retardateur est dispo de base sur le 300D, comme sur tous les reflex et même sur tous les appareils numériques. Pour la télécommande infrarouge, tu peux l'avoir également pour une 10/20aine d'euros sur Ebay.
Et toi Pascal, quand est-ce que tu rejoins le club des amateurs de photos floues? Un petit boîtier en vue?