Vendredi matin, la journée s’annonce chargée…
2 clients à voir a Lyon et un a l’isle d’abeau, je sens que je vais encore bien speeder surtout que j’ai rencard a 20h a St Etienne avec les potes de Triumphall pour un petit resto sympa.
Allez on se motive, je m’extirpe courageusement des bras de ma chaude couette et fonce sous la douche.
Bref, la matinée passe et à 15h j’ai reglé son compte a tous mes clients…eh ouais, n’est pas superman qui veut !
Bon, qu’est ce que je vais bien pouvoir glander jusqu'à ce soir…oh hasard (presque pas calculé), le salon de lyon est sur ma route !
‘tain les raclures ! non seulement ils font payer presque aussi cher qu’a paris (10€) mais en plus faut se soulager de 4€ pour mettre sa bagnole sur le parking au milieu de nulle part ! ça sent le racket mais bon pas grave je tripoterais une ou 2 hotesses pour amortir
Allez c’est parti, je commence ma promenade en déposant un peu de salive sur la 1098S exposée juste a l’entrée.
Y a pas a chier cette « fausse » CBR est quand même bien excitante.
http://vadrouilles.moto.free.fr/photos/albums/2007-02%20Salon%20Lyon%20Ben/Photo019.jpg Je commence par vagabonder sur les stands, pose au guidon de ma peut être future 675 « Atomisatorette » , bien mortelle en noir elle aussi et au détour d’un stand j’aperçois un grand panneau au loin : ESSAIS MOTO gloups…
Nom di diou mais ils savent à qui ils parlent ces inconscients ??
hop, hop, je fonce droit sur la pancarte géante, bille en tête sans même me préoccuper des hôtesses en mini jupes se trémoussant lascivement au milieu des stands (ou alors juste un coup d’œil…)
Enfin arrivé, une jolie blondinette me renseigne, il faut aller quémander un billet au stand de la moto désirée et revenir muni du précieux sésame.
Pour le casque, pas de problème on a le droit a de magnifiques casques Auchan replica de prêt.
Examen de la liste : des scoobites, plein…des 125, plein…on s’en cogne…et comme brêles valables, faudra se contenter des Triumph Tiger, SpeedTriple, des suz Bandit 600 et 1250 et des kawa ER6, Versys
Ah non, j’oubliais, j’ai failli les confondre avec des scoobites, les Honda Deauville et CBF1000.
Y avait aussi une petite 600CBR bien sexy mais pour l’essai on m’a gentiment expliqué que je pouvais me gratter, fallait prendre rendez vous avant en concession (bande de nazes).
Bon, quand meme, y a bien une bestiole bizarre qui m’attire l’œil avec ses 2 roues en face avant, c’est le Piaggio MP3.
Sus aux stands de marque et je jette mon dévolu sur la Tiger et la bestiole, marrant je retombe sur le meme gars qui m’avait fait essayer les Triumphs a Lyon l’an dernier !! ..et il me reconnaît le bougre
« alors t’as acheté quoi finalement ? »
« bah, je l’aime tellement ma speed 955 que j’ai pas eu le cœur de m’en séparer ! Mais quand même la nouvelle Tiger elle a l’air supeeeeeeer ! -sourire commercial-»
Et hop, ticket en poche, je file chez Piaggio faire semblant de m’intéresser au bidule plein de roues et je récolte mon 2° ticket.
De retour chez ma blondinette, j’expose fièrement mes trophées et celle-ci, bien qu’étonnée par mes 2 choix, m’envoie direct poser mes fesses sur la mob à E.T.
http://vadrouilles.moto.free.fr/photos/albums/2007-02%20Salon%20Lyon%20Ben/Photo003.jpg Bon, j’aurais voulu être méchant, j’aurais essayé le 125, mais j’ai voulu lui laisser une petite chance de pas être trop ridicule et ai choisi d’essayer le MP3 en 250.
En selle ! marrant ce petit bouton qui fait bip bip ! quand on le pousse a droite les roues avant se figent et quand on le pousse a gauche elles redeviennent libres (‘tention faut remettre les pieds par terre entre temps).
Bon c’est bien pensé, si on commence a rouler le bloquage se libère a 3000 trs/min.
Hop je pars sur le parking géant d’Eurexpo avec mon accompagnateur qui m’ouvre la route., lui aussi sur un scoot mais un 125 classique.
Première impression, on ne voit pas les roues et on ne se rend pas compte au premier abord qu’on en a 2 (comme papa) devant.
Prise de confiance, je commence a mettre de l’angle histoire de sentir le bienfait du systeme, et rapidement mon accompagnateur me bouchonne grave, enfin grave sur l’angle parce qu’à la moindre ligne droite je le vois partir en trombe dans un bruit de sifflement !
Je savais qu’un scoot avançait pas mais a ce point la, je me suis demandé si ils s’étaient pas planté en me refilant le 125 !
Pas grave, je me console en mettant un peu d’angle et a chaque entrée de virage dans la roue arrière du « marshall », la béquille de mon pauvre MP3 gémit de douleur, provoquant systématiquement un coup d’œil inquiet de mon accompagnateur.
Bon concrètement c’est bien rigolo ce truc, mouillé ou pas mouillé on jette l’engin sur l’angle en toute confiance, mais c’est quand même une histoire à se mettre au tas en testant les limites (a ce qu’il parait quand on abuse ça peut benner)
Retour au stand, je poireaute 10 minutes et me retrouve sur la Vstrom a 3 pattes, une bien grosse bestiole, bien moche comme triumph nous y avait plus habitués…beuark
http://vadrouilles.moto.free.fr/photos/albums/2007-02%20Salon%20Lyon%20Ben/Photo008.jpg Enfin je sais a l’avance que c’est une brêle qui a la beauté intérieure comme mon ex !
Départ en meute pour une balade autour d’Eurexpo constituée essentiellement de lignes droites (ouf on a échappé aux essais sur le parking).
A peine parti, je sens le jouissif grondement du triple a bas régime et la moto étant chaude, on sort du parking et je profite de la première ligne droite pour mettre un peu du bois.
Yipaaaa, la roue avant s’envole, je passe la 2, elle reste en l’air un moment et je repose juste au stop d’après…bah dis donc elle m’allume celle la ! Jamais levé une moto aussi vite que celle la !
Le couple en Bandit qui me suit a l’air d’apprécier et ne me lâche plus les baskets, quant au marshall en 600CBR, il a l’air de bien s’éclater a pousser les rapports sans trop se préoccuper de ce qui se passe derrière !
Bref, j’ai grave récidivé en 1, en 2 a l’embrayage ou a l’accel ça marche a chaque coup !
Entre deux je profite un peu de tester le moteur et je dois avouer qu’il m’a carrément réconcilié avec le 1050 !
Autant je trouvais le Speed fade et linéaire avec sa post combustion bien trop loin dans les tours, autant celui la grogne a bas régime, envoie 2 petits coups de pied au cul a 3500 et 5000 et post combustionne comme il faut a 7000 ! génial !
Pour le reste on va trancher un peu : freinage de merde comme la speed, sensation de souplesse des suspattes et maniabilité de camionnette…
Ahhhh ! bon le tour de manège est fini et en arrivant au stand mon couple en bandit s’empresse de narrer mes exploits a l’assistance…merde mais taisez vous j’en ai d’autres a essayer !
le responsable des essais commence a me regarder bizarre…
Allez, avant qu’il fasse nuit, je fonce chez suz récupérer un bon pour la 1250 bandit histoire d’essayer ce nouveau moteur plein de flotte !
Et sur qui je retombe ? je vous le donne en mille ? sur mon fan club en train d’essayer de négocier la bandit qu’ils venaient d’essayer…
Hééé tu vas faire des wheelings avec celle la aussi ??? CHUUUUUUUUT Mais vous allez la mouquer un peu ! le vendeur – un jeune – prend ça a la rigolade et me file quand meme le ticket ( dur la rançon de la gloire)
Au passage j’en profite pour prendre un ticket pour essayer le scoot siffleur, rappelez vous le 125 qui me mettait une branlée a chaque acceleration quand j’essayais le 250 MP3.
Les formalités passées, je commence ma 2° série par le scoot, un 125 Pigeot « Compressor »
http://vadrouilles.moto.free.fr/photos/albums/2007-02%20Salon%20Lyon%20Ben/Photo006.jpg Petit intermède pour les bitos:
Un compresseur c’est une petite turbine entrainée par le moteur qui gave le moteur en air, c'est-à-dire qu’il force l’air a rentrer dans le moteur, et plus y a d’air, plus y a de puissance (a condition bien sur qu’on augmente l’arrivée d’essence en conséquence)
La différence avec un turbo compresseur, c’est que la petite turbine est entrainée par les gazs d’échappement , d’où un léger temps de retard sur l’arrivée de la puissance.
Le résultat ? ben un 125 compresseur développe la même puissance qu’un 250 sans ! (environ 20cv)
En terme de sensations, bah ça siffle quand on accélère, c’est rigolo, et on sent bien que c’est plein de bonne volonté mais ça reste qu’un foutu aspirateur fade comme des pâtes sans sel !
meme pas fait frotter, je me suis fait calculer direct par l'accompagnateur de la première fois: "T'ARRETES DE FAIRE FROTTER" m'a t-il gentiment adressé avant que j'enfourche le monstre...
Passons, en selle pour la dernière de la journée : la 1250 bandit !
http://vadrouilles.moto.free.fr/photos/albums/2007-02%20Salon%20Lyon%20Ben/Photo009.jpg Je me mets en position juste derrière le marshal en 600CBR (veux pas de traine teub devant moi) et je remarque un autre gars a coté en train de me regarder bizarrement…
Qu’est ce qu’il me veut ce gros sac ?
tiens il me fait un signe de la main…il mime un wheeling…bah ça doit etre un fan a moi !
t’inquiètes fils je te ferais honneur !
Juste par curiosité je voulais voir le nouveau moteur, et franchement c’est du lourd !
La ou la Tiger partait a 3000, la Bandit envoie le pâté à 2000, et ça s’arrête jamais, ça pousse partout entre 2 et 10000..oui, mais…le probleme, c’est quand on vient d’essayer une Triumph…
Ben oui, le 4 pattes il pousse mais comme un 4 pattes quoi ! et la, on entre direct dans le vif du sujet : pourquoi 2, 3 ou 4 pattes ?
Ben franchement quand on est un peu sensible au caractère du moteur, la différence est flagrante entre une poussée forte et linéaire et la même poussée agrémentée d’une sonorité profonde et mélodieuse agrémentée de petits coups de pieds au cul intermédiaires !
Sinon, la position est franchement pas terrible à cause du guidon trop petit et trop cintré et à la conduite, c’est une bonne moto, ni très vive ni pataude, ça freine bien, y a l’ABS, c’est une bonne besogneuse on va dire...
et en toute franchise, y a bien plus chiant comme 4 pattes !
Mais revenons un poil en arrière, mon admirateur me colle au train, ma première ligne droite arrive, je pousse la première, mais ça lève pas, ben merde!
2° ligne droite au stop d'après, je met du gros gaz et parvient enfin a dresser la roue avant! je passe la 2, ça commence a etre sympa, mais les bagnoles devant me forcent a redescendre et m'arreter.
ni une ni 2 le gros me rattrape et me bloque au beau milieu de la rue!
"OUAIS T'ES PAS LA POUR FAIRE LE MALIN! T'ES LA POUR ESSAYER! SI TU VEUX FAIRE LE MALIN ON Y VA TOUS LES 2 !"
"euhh on y va maintenant?"
"NAN, LA T'ES LA POUR ESSAYER PAS POUR FAIRE LE MALIN, JE SUIS LE RESPONSABLE DES ESSAIS"
"bon, ça va j'arrete" de toute façon elle levait pas aussi bien celle la..
Bon, ben voila, déjà 19h, j’ai amorti mes 14€, je peux filer a St etienne, non sans avoir auparavant copieusement reluqué la blonde « body paintée » en string…
http://vadrouilles.moto.free.fr/photos/albums/2007-02%20Salon%20Lyon%20Ben/Photo101.jpg