Il y a longtemps que je lorgne dessus, il y a pas mal de temps que j'avais choppé l'adresse d'un bon concessionnaire dans le 95.
Du coup, aujourd'hui, j'ai franchi le pas et essayé la bête !
Tout d'abord, un grand merci à Légendes(
http://www.legendes-motorcycle.com/) que j'allais voir pour la première fois, et qui m'a donné une V11 à essayer sans problème
Même pas un chèque de caution, juste une photocopie du permis
Ca c'est sympa.
En statique, la machine qui a un peu plus de 20.000 km est en bel état ; elle a vieilli mais présenté vraiment bien. Il n'y a pas de bout de faisceau électrique qui dépasse, pas de plastique d'apparence bas de gamme. Non, tout respire de prime abord la qualité.
Moteur démarré, au point mort, ça bouge pas mal
mais moins que ça à quoi je m'attendais. Le réservoir est super fin
, quel choc en descendant de la ST! La position vient naturellement, le guidon est bien placé si bien que je n'ai pas mal au poignet, l'embrayage est doux (merci l'hydraulique), tout comme la commande de boîte.
Premier constat : alors que je m'attendais à une moto virile (avec le mauvais côté du terme), je trouve une moto très accessible.
En avant ! Aaaaaaaaahhh ahahahahha ça me rappelle mon enfance! Bon, j'ai jamais conduit de Guzzi, mais ça me rappelle le doumdoum de l'époque. Pour ceux qui ne vivaient pas par chez moi à l'époque, je parle du Vierzon et de sa bande son : doumdoumdoumdoum
Les vitesses passent toutes seules, et je ne sens quasiment pas les rapports se verrouiller (ce qui me jouera d'ailleurs quelques tours plus tard...).
Ah, le premier défaut : je n'arrête pas de klaxonner
Non, ce n'est pas m'ouvrir la route, ce que la prestance de la machine suffit à faire, non c'est simplement que là où je m'attends à trouver les clignotants se trouve en fait le klaxon. Les clignos sont encore plus bas! C'est juste une gymnastique à acquérir, mais je trouve la commande tout de même un peu éloignée.
Pour voir ce qu'elle donnerait au quotidien, j'ai commence par faire un peu de ville et de "bouchons". 2nde surprise, ça le fait
Grâce à la douceur des commandes, elle n'est pas du tout invivable, alors même que je ne l'ai pas encore en mains.
Ensuite, quelques kilomeètres de voie rapide pour découvrir le moteur, et
Ouais, clairement, le moteur est super sympathique. Ca tracte, ça pousse, mais pas des 2 fesses à la fois ; d'abord la fesse gauche, puis la fesse droite, et rebelotte. Excellent
La bande son est 'achement sympa, tout comme la vision cinémascope que donne la belle bulle. Que du bonheur.
D'après le copain qui m'accompagnait, le son était sympa pour lui également, et donnait la sensation d'une moto qui "pousse".
Les voies rapides, il n'y a pas que ça dans la vie ! On choppe une sortie, on arrive sur un rond point et ... je cale misérablement sans même m'en rendre compte
En fait, je n'ai pas encore la technique, et je laisse le moteur descendre trop bas dans les tours. Sauf qu'un bicylindre de 1100 cm3 a droit à une cylindrée unitaire respectable (je vous laisse faire le calcul...). Et une compression àces bas régimes suffit à faire caler le moteur.
En plus, ça y est, elle me fait son premier coup de la panne
Pourtant, on en est en pleine zone urbaine et y a pas un boit alentour. Naïvement, je me fie à ce que m'indique le voyant de point mort... Ah ben non, en fait, j'avais une vitesse enclenchée. Puis il reste allumé, puis il s'éteint, puis il affiche un entre deux, puis .... je suis perdu
Après quelques autres kilomètres très agréables, on prend le chemin du retour et, dans un virage en descente, je veux rétrograder. Ouais, juste "je veux" parce que ce n'est pas aussi simple. Donc, je rends un peu les gaz, je débraye, je change de rapport, j'embraye et ... la vitesse est pas enclenchée
(rappelez-vous que la commande est très douce!). Pas grave, je réessaye et le moteur cale
et y a un sacré paquet de frein moteur si bien que la Twingo qui me suit n'a jamais été aussi proche
Petit coup de stress, beaucoup chose à gérer, je force la vitesse à bien vouloir se verrouiller, j'entends la boîte me crier sa désapprobation, je rembraye et le moteur redémarre tout seul comme un grand
Malgré cette petite frayeur et le problème du témoin au tableau de bord, j'ai trouvé une super moto. Elle n'est clairement pas destinée à un pilote de RRRéplica mais elle doit pouvoir donner beaucoup à celui qui a la bonne philosophie. Et moi, est-ce-que je l'ai? Hmmmmm, peut-être pas encore, mais ça ne devrait pas tarder.
Je n'ai pas eu le même coup de coeur que lorsque j'ai essayé une triumph pour la première fois, et je suis peut-être encore un peu trop excité. Mais je vais y venir. Je me vois bien traverser l'Europe à son guidon, avec la route rythmée par les coups de piston.