Auteur Sujet: Négos lors de l'achat d'une bécane  (Lu 11107 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne don_rico

  • Administrator
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • *****
  • Messages: 36220
  • Déconomètre: 676
  • Sexe: Homme
  • Multistrada V4S Grand Tour
  • Localisation: Lorette
Re : Re : Négos lors de l'achat d'une bécane
« Réponse #30 le: 23 mars 2007 à 10:46:38 »
et les primes constructeurs sur les volumes de vente?

et ben justement, il y a prime que si tu atteins un certain objectif qui n'est pas forcément réalisable.
Tout bien que tu détiens est un soucis qui te retient...

Hors ligne jmr955

  • Pilier du forum
  • Messages: 4201
  • Déconomètre: 49
  • Sexe: Homme
  • Un 3 pattes Un bi + un kipu
Re : Re : Re : Négos lors de l'achat d'une bécane
« Réponse #31 le: 23 mars 2007 à 12:47:39 »
et les primes constructeurs sur les volumes de vente?

et ben justement, il y a prime que si tu atteins un certain objectif qui n'est pas forcément réalisable.

Voui ... j ai aussi mentionné que certaines machines sont hors "quota"  ( En  clair tu peux en vendre autant que tu veux tu ne récupere par un centsde RFA) . Cette politique est dictée par l'improtateur

J ai aussi mentionné que les concessions japonaises tournaient beaucoup sur les RFA..( moins qu un concess Triumph par exemple )
la raison principale étant le volume des ventes qui n  a strictement rien a voir   (Par exemple il s est vendu quasiment 2 fois plus de Tmax en Fevrier 2007  que de Triumph tout modele confondu  et pourtant la progression Triumph est bonne )

Pour les concession Aprilla  ( je connais aussi bien le systeme..  certain ont le droit de vendre a la fois RSV et scoot  d autre uniquement scoot)  Vue le nombre de RSV 1000  vendu ... ben il y a la aussi des aides importante de l usine...

 
JM

Hors ligne cedric63

  • Concierge
  • Messages: 573
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • KTM POWAAA !!! 990 SMT ABS 2012
  • Localisation: Clermont Ferrand
Re : Re : Négos lors de l'achat d'une bécane
« Réponse #32 le: 23 mars 2007 à 13:30:46 »
" Je ne sais pas  mais vus le prix des pieces, certainement dans les memes eaux" Ben déjà ... no comments  quand on ne sait pas on n affirme pas .
J'appelle pas franchement ça une affirmation, mais bon, poursuivons...

Tu confonds pieces détachées et accessoires (ce qui n est absolument pas la meme chose meme au point de vue remise)
Il me semble avoir dit que je parlais des accessoires, c'est la ligne immédiatement après  :siffle:

Tu nous parle de remise sur de 28 pourcent sur des machines neuves du millésime Antérieur ... .Ca n a strictement rien a voir .. ce genre de remise est effectuées par les importateur pour liquider leur stock ( Cf Sprint  ST1050 2006 .en ce moment.) .. pis 28 pct de remise, pour les faire faudrait déjà les avoir en marge ce qui n est pas le cas ......

Je ne parle pas de Triumph, mais de d'Husky et de KTM. Ces remises ne sont pas faites par les importateurs mais par les concessionnaires sur des modèles en stock en magasin, car ces 2 dernières années ont été dures pour l'off road: météo + circulaire Olin.Sachant qu'ils n'ont pas le droit de vendre à perte, ça laisse songeur... Mais tu vas certainement nous donner la marge sur achat faite sur une Triumph puisque tu la connais  :wink: :mrgreen:

Pour l adaptable .. bien sur qu un concess marge plus que sur les pieces Triumph ( Et meme que certains arrivent encore a etre moins cher sur une batterie que le Carrefour d en face .. t' as qu a voir  )
Je n ai jamais dit qu il était plus interessant pour un concess de faire un geste sur les pieces que sur les moto ( relis tu verra )
Ce n'est pas toi qui l'affirme, c'est moi ! C'est logique de ne pas baisser le prix de la moto, et donc de ne pas rogner la malheueuse petite marge faite sur la vente, et d'offrir des accessoires sur lesquels la marge est plus confortable !
 
'Sache que quand je parle c est sur des sujet que je connais ' Ben je trouve que  tu mélange pas mal de truc quand meme non  ?
Sans commentaires....
Pour en revenir a la question initiale, ce que je pense d une remise de 550 euro sur une bécane de 11 000..?

1) Si ton patron vient te dire  aller je vous retire 10 pct de votre salaire de toute facon avec les 90 restant vous avez de quoi vivre  tu dis quoi  ?
2) C est meme peut etre 5 pct  de ce que j ai a trouver le premier du mois quand j allume la lumiere  (salaires / Charges/Loyer) et la marge sur les ventes sert a ca  ..
3) si je vend 200/300  moto par an c est moyennement genant car je me ratrappe sur le nombre si j en vend 70, sur un an j ai perdu 38500 euro (Soit environ 10 mois de salaires / charge pour  2 mécano)
Je me suis mal exprimé en parlant de remise, je voulais dire: que penses tu d'un "cadeau" de 550 € sous forme d'accessoires pour l'achat d'une bécane à 11 000 € ?
De mon expérience perso lorsque j'ai voulu acheter la ST 1050 à sa sortie, j'avais fait chiffrer la moto avec les valises, l'alarme et le capot de selle qui n'est finalement jamais sorti et j'avais revendu ma RS de mon coté, pas dépot vente. Pour un achat sans reprise d'une bécane de 13 000 €, le concess m'offrait le montage des valises, parce qu'elles sont livrées en Kit (2 H de M.O.) + 350 € de remise sur la bécane. => je n'ai jamais acheté la ST. Sachant que mon budget moto annuel pour les accessoires, les fringues et les pièces tourne dans les 1500 €, que j'étais déjà client (RS) je pense qu'il pouvait faire un effort sur la bécane. Comme je l'ai dit, le but n'ai pas de saigner les concess mais de ne pas passer non plus pour un pigeon !
Quand tu vois que ce même concess, en situation de monopole sur la région entière, se permet de dire: "pour l'achat d'une Speed 1050, je ne fais pas de remise, c'est une machine très demandée", y en a qui on un sens des affaires très affuté, ils fidéliseront le client sans problème, chez les concurrents  :mrgreen: :mrgreen: D'ailleurs, ce même concess s'est fait planter pas mal de carottes lors de la sortie de la ST, il suffisait de lire les noms des concessions sur les plaques d'immat, ça en devenait risible: Yam, Honda, des indépendants.....

4) avec ce systeme la, on va directement vers les supermarket de la moto ... (A voir les forum concess, les courriers dans la presse, je suis pas sur que ce soit ce que nous recherchions.)
Entièrement d'accord avec toi, je préfère largement me servir chez un indépendant ou un petit concess que dans des magasins avec des vendeurs qui ne te connaissent  pas et qui te tutois d'entrée de jeu ! Idem pour l'entretien, encore que je fais tout moi même, quand tu vois les bourdes faites dans les grosses concessions par des apprentis mal ou pas encadrés: arbre d'équilibrage et distribution décalés (Yam), axes de roues montés à grands coups de maillets (Yam), peinture de cadre charognée par du solvant (Triumph), taraudage du trou de vidange foiré dans le carter d'un 450 KTM (bouchon vissé de travers et serré à mort) (KTM), colonne de direction non serrée (Suz)....

« Modifié: 23 mars 2007 à 13:48:05 par cedric63 »

Hors ligne jmr955

  • Pilier du forum
  • Messages: 4201
  • Déconomètre: 49
  • Sexe: Homme
  • Un 3 pattes Un bi + un kipu
Re : Négos lors de l'achat d'une bécane
« Réponse #33 le: 26 mars 2007 à 14:55:03 »
    Cedric a te lire, on a l impression que l achat d une machine de 11 000 euro  donne obligatoirement lieu a un geste commercial .
    Réponse :  NON  Un geste commercial est a la discretion du vendeur.
    On a aussi l impression que le fait de ne pas avoir de geste commercial est anormal ...

    Réponse .. ben tu met ton RS a vendre 8000 euro (par exemple) un mec arrive et trouve que pour 8000 euro tu peux quand meme faire un cadeaux, il te réclame donc ton casques, ton cuir et le plein d essence  Tu refuses donc tu n est pas cool et en plus pas commercant  ??

    Remise sur husky et KTM ...  (Voir réponse ci dessus  ).. la marge d un concess Triumph est plus proche de 20 pct que des 28 pct annoncés.. donc aucun chance d avoir ce genre de remise

    Ton concess est tout seul sur son secteur, le sprint ST se vend bien et il n est pas pres a brader .
    C est normal ... pourquoi irait il brader quelque chose qui se vend bien  ???  ( En plus, il est pile poil dans la politique de Triumph France... pas trop de concess par secteur, et des prix qui se tiennent ...... =  Concess qui vivent correctement, et cote de l occasion qui tiens la route .... voir mes posts précédents )

    De mon coté, pour ce que je connais 5 pct est vraiment le maxi que l on puisse obtenir au magasin. ( et sur un speed triple en pleine saison c est pas forcémment gagné ).... on préfere nettement  axer sur d autres points ...

Pret d une vrai Triumph  lors des intervention  (Pas location d un scoot a 15 euro comme je l ai vu par ailleur)
MO de la premiere révision offerte (Et non pas une révision des 800 facturée 200 euro comme j ai pu le voir ailleur )
Taux MO horaire  raisonnable pour la région parisienne  ( loin des 67 euro de quelques concess parisiens qui jouent la remise a tout va )
Avoir un vrai stock de pieces détachées  ( Pochette de joint, Joints au détail, Cables divers et non pas faire attendre un client une semaine pour un cable de T3 comme cela ce voit courament ailleur ) ..
P Ne pas voir les client que comme des pompes a fric .. et leur donner des conseil judicieux v
Etc etc 


Apres c est vrai que de temps en temps, un négociateur 'fou' se fait envoyer ' chier' ..et doit penser qu on est  pas commercant , De toute facon,  avec cette conception, le magasin tourne tout a fait correctement, une immense majorité de client est satisfaite (4 em sur  l enquete de satisfaction Triumph 1 er sur la connaissance de la marque)
et comme dit le boss... .. tant qu'a faire une 'mauvaise' vente,  je préfere que ce soit le voisin qui la fasse ......[/list]
JM

Hors ligne Tapion

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 22675
  • Déconomètre: 157
  • Sexe: Homme
  • Fat Bob "Mercy" / Dayto 99 "Serenity"
  • Localisation: Le Frechet (31)
Re : Négos lors de l'achat d'une bécane
« Réponse #34 le: 26 mars 2007 à 16:06:21 »
Bien sympa de pretter une triumph lors des intervention......... moi a toulouse ja i eu une ER5 et encore j ai eu peur de ne jamais arriver a albi...........
Des pressés yen a plein le cimetière

Hors ligne cedric63

  • Concierge
  • Messages: 573
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • KTM POWAAA !!! 990 SMT ABS 2012
  • Localisation: Clermont Ferrand
Négos lors de l'achat d'une bécane
« Réponse #35 le: 26 mars 2007 à 20:29:08 »
Dans l'ensemble d'accord avec toi JMR955, mais comme tu le soulignes, tu offres un service à tes clients, ce que n'offre malheureusement pas tous les concessionnaires, loin de là... Dans le cas de mon concess local, il ne tient quasiment rien en stock, et toutes les pièces type filtre à air ou joints en stock sont réservés aux machines entretenues à l'atelier. Si tu veux des pièces, tu passes commande et tu es livré sous 8 à 15 jours;  et pendant une révision: tu te débrouilles, ni prêt ni location !!!
Quand aux conseils, ça rase la moquette, du genre: "met de la 5W dans la fourche de la RS ça améliore nettement le comportement", les connaisseurs apprécieront....
Concernant la remise ou le petit geste commercial, il est bien sur à l'appréciation du vendeur, et l'attitude du client est pour beaucoup dans ce qu'il obtiendra, mais entre rien et 20%, il y a certainement moyen de faire quelque chose si il n'y a pas de reprise sur une bécane.  Perso, je suis d'accord pour payer un peu plus cher et avoir un service correct. Lorsque j'ai voulu acheter la ST, j'ai été extrêment correct, je me suis renseigné sur la moto, j'ai dressé la liste des accessoires que je souhaitais et le commercial m'a rappelé 1 semaine plus tard car il ne pouvait pas me répondre de suite parce qu'il avait du monde dans le magasin !! Pour une bécane à 13 000 €, j'avais déjà trouvé ça fort sachant qu'il savait que j'avais vendu ma RS pour acheter la ST à sa sortie ! Quand à la brader, on est plutôt loin de ça car sur une bécane à 13 000 €, sans reprise ni dépot vente, étant déjà client et en plein mois de novembre à l'époque, il y avait quand même de quoi faire un effort.... Que faisait Yam en proposant le kit valise et le tapis de réservoir pour les mêmes conditions, d'où les ST vendues par d'autres enseignes que Triumph.
« Modifié: 26 mars 2007 à 20:35:34 par cedric63 »

spider-seb

  • Invité
Re : Négos lors de l'achat d'une bécane
« Réponse #36 le: 17 avril 2007 à 12:48:30 »
La negociation est mal typiquement français, mais je ne vais pas pleurer sur le dos des "pauvres" concessionnaires qui sont les seuls responsable de cet état de fait...
Effectivement, quand j'achéte une moto neuve, je fais le tour de toute les concess et je vais la ou ça me semble être la meilleur affaire pour moi, et sincerement, je suis peut être un peu egoiste, mais je me fous royalement de la marge que fait le vendeur... Et puis si un jour il n'y a plus que des supermarchés à moto, et bien tant pis, je me serais fait allumer tant d'année par des concessionaires indélicats, qu'un "bien fait pour leurs geules" pourrait m'echapper...

Aprés jmr955 tu dis que si je ne fais pas un geste commercial lorsque je vend ma moto je ne suis ni cool, ni commercant, effectivement, l'acheteur aura raison, je ne suis pas un vendeur de moto professionnel, je ne cherche pas forcement à gagner du pognon sur le dos de l'acheteur de mon VO mais simplement à financer l'achat d'une nouvelle moto.

Puis pour en revenir aux ventes de véhicules neufs, pourquoi bradé d'une année sur l'autre des motos, ça tue le marché de l'occasion et les concess nous foutent dans la geule des "désolé mais votre moto on peut pas la reprendre à la côte argus elle moins cher neuve", c'est les destockage, d'accord, mais ça ennerve...

voila, voila,
@+

Hors ligne don_rico

  • Administrator
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • *****
  • Messages: 36220
  • Déconomètre: 676
  • Sexe: Homme
  • Multistrada V4S Grand Tour
  • Localisation: Lorette
Re : Négos lors de l'achat d'une bécane
« Réponse #37 le: 17 avril 2007 à 14:08:11 »
Faut peut-être pas généraliser non plus. :?
Tout bien que tu détiens est un soucis qui te retient...

Hors ligne Toan

  • Profession posteur
  • Messages: 5134
  • Déconomètre: 24
  • Sexe: Homme
  • Speed Triple 2010 Blazing Orange
  • Localisation: Paris
Re : Négos lors de l'achat d'une bécane
« Réponse #38 le: 17 avril 2007 à 15:32:11 »
Par contre c'est important de baiser son prochain avant qu'il ne vous baise.

Eviv Okras !

Hors ligne PYves

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 22188
  • Déconomètre: 181
  • Sexe: Homme
  • Speed Triple 1995 - BMW R1200R 2019
  • Localisation: Le Plessis Robinson
Re : Négos lors de l'achat d'une bécane
« Réponse #39 le: 18 avril 2007 à 19:33:06 »
Son temps de gloire arrive  :cry:

Hors ligne superman

  • Usine à gaz
  • Messages: 12436
  • Déconomètre: 145
  • Sexe: Homme
  • aspiro racing
    • le site des bourrés !
  • Localisation: Valence
Re : Re : Négos lors de l'achat d'une bécane
« Réponse #40 le: 18 avril 2007 à 19:59:05 »
Par contre c'est important de baiser son prochain avant qu'il ne vous baise.

Eviv Okras !

la devise du meeting ?  :roll:

cela dit spiderseb, les triumphs sont pas bradées comme les gex non plus...

Hors ligne Toan

  • Profession posteur
  • Messages: 5134
  • Déconomètre: 24
  • Sexe: Homme
  • Speed Triple 2010 Blazing Orange
  • Localisation: Paris
Re : Re : Négos lors de l'achat d'une bécane
« Réponse #41 le: 20 avril 2007 à 13:56:04 »
Son temps de gloire arrive  :cry:

Toi je t'aime parce que tu me comprends.  :oops:

vapatrovitch

  • Invité
Re : Re : Négos lors de l'achat d'une bécane
« Réponse #42 le: 20 avril 2007 à 14:21:10 »
Eviv Bulgroz ! 8)

Hors ligne Toan

  • Profession posteur
  • Messages: 5134
  • Déconomètre: 24
  • Sexe: Homme
  • Speed Triple 2010 Blazing Orange
  • Localisation: Paris
Re : Négos lors de l'achat d'une bécane
« Réponse #43 le: 20 avril 2007 à 14:42:15 »
 8)

Hors ligne carbone14

  • Pilier du forum
  • Messages: 3515
  • Déconomètre: 333
  • Sexe: Homme
  • Je suis toujours un TdC
  • Localisation: Paris
Re : Négos lors de l'achat d'une bécane
« Réponse #44 le: 20 avril 2007 à 15:05:55 »
Eviv Labière  8)
Shit happens...