Auteur Sujet: un matin pas comme les autres.  (Lu 7364 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Diemus

  • Répondeur automatique
  • Messages: 9796
  • Déconomètre: 151
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955i / Deutch qualidat
    • http://www.triumphall.com
  • Localisation: Lyon
un matin pas comme les autres.
« le: 22 février 2007 à 12:00:08 »

Arrivé dans le garage, j'ouvre pour une fois la porte d'à côté, pour prendre ma compagne du jour. Je sors la belle prudemment, elle fait son poids la coquine ! Apposée tranquillement sur sa béquille, je la laisse sortir de son sommeil, contact, starter, démarreur, en moins d'un quart de tour la belle s'ébroue dans le feulement feutré de la double sortie d'échappement.
 
J'allume les feux, le premier, puis le deuxième, cette gueule me replonge dans les lointains fantasmes des machines d'endurance des années 90. Je prends place derrière le guidon, le confort agréable de la selle me renvois à mes habitudes du tréteau qui me sert de moto, je me suis pris à penser que le T595 propose un confort acceptable, que nini, c'est un vrai bout de bois bon sang !  :lol:
 
Je m'attends à caler, le manque d'habitude d'une moto à carbu, mais gentiment, le gros couple me propulse, la gestion des gaz ce fait au poil. Première, seconde, la boite enclenche ferme, bas des les tours la compression se fait sentir, ça vie, c'est de la bécane d'homme ça, c'est clair !  :wink: 95435 km au compteur, je laisse mémère chauffer tranquillement sur les premiers kilomètres, avant de prendre la jonction de 6 km d'autoroute qui me mèneront au mont verdun. La grande parabole d'accès est avalée sans que je m'en aperçoive,  :) le châssis me met dans une totale sécurité, pousser par le gros couple, la machine se pose sur l'angle et ne bronche pas d'un poil, j'ouvre un peu plus, la réponse est immédiate mais sans surprendre l'équipage, c'est cool ça le matin quand on était 45 minutes plus tôt dans le fond de son lit ! J'attaque la traversée du mont Verdun et sa descente, bien décidé à titiller un peu quand même la belle, toute mesure gardée quand même, pas question de lui faire faire une bise au bitume de si bon matin ! La route est sèche, la lumière est douce, les conditions sont au top. 13 km de pif paf confirment ce que je présentais : cette moto est une avaleuse de montagne et de borne.   :) Elle se place en douceur, avec efficacité, son poids est un allié qui évite d'avoir à charger l'avant comme pour un T595, l'angle de chasse propose une stabilité exemplaire, la moto est soutenue par des suspensions qui absorbent totalement les déformations de la route et pour la prendre tous les jours avec le dayto, je me demande si je prends bien la même route !!!!  La banane commence donc à poindre sous le casque, belle gueule, confort, coffre, efficacité, mise en confiance, p'tain, c'est bon c'te brèle dis donc !  :D
 
J'arrive pour la deuxième partie du test sur les portions rectilignes des départementales, rébarbatives au possible, :| sur lesquelles l'on apprécie une bonne protection et un bon confort. Bien sûr, cahier des charges rempli, je vois pas passer les bornes, je mets des petits coup de gaz pour tromper l'ennuie, une petite inertie existe à la remise des gaz, c'est parfait pour pas éjecter son passager ou se faire des sueur froides sur le mouillé...encore une fois,  stressé habitué à la remise des gaz avec le T595, je trouve ce compromis très sympa, moins caractériel, mais sympa. Mais bon, jusque là j'ai pas encore dépassé les 5000 tours, c'est dire le coffre de l'engin !
 
Je suis en avance, je décide de couper par les petites routes irlandaises. Bein voui, j'suis en Ireland, propulsé par mon anglaise, des pifs paf de cette route de campagne bosselée à souhait me fait voyager en Irlande, les paysages s'y prêtent à merveille, l'anglaise avale les courbes sans faillir, je regarde mon compteur...surprise, je roule plus vite qu'avec ma brèle et sans m'en rendre compte, sans appuyer...le pied.
 
Sur les derniers kilomètre, je croise le paysan qui a profité des plus grandes toilettes du monde s'afférant à sa braguette, une clio traverse et se retrouve devant moi, elle tente un sprint mais alors que manifestement le feu d'artifice de feux de stop trahit qu'elle est à son max, la lichette de gaz efface cet obstacle pour me propulser dans les courbes qui suivent pour mon plus grand bonheur.
 
70 km plus tard, je suis déjà arrivé...merde...j'ai à peine senti l'onglet des 5 derniers kilomètre, il ne doit pas faire plus de 5 degrés, le soleil vient me donner une caresse à la sortie du bois pour me réchauffer un peu.
 
Je me retourne vers ma compagne de la journée, que j'ai garée avec attention, et j'admire les lignes intemporelles de ce 900 Daytona qui a fait l'honneur de me balader jusqu'à bureau ce matin.
 
Je crois que je viens de comprendre la nostalgie qu'ont tous ceux qui ont eu un 900 carbu Triumph et qui s'en sont séparés, grâce à cette moto, j'ai vécu un petit rêve de motard ce matin.
 
Vivement le retour ce soir ! !!!  :-)
stakanoviste du guidon !

Hors ligne Jim

  • Membre de l'association
  • Pilier du forum
  • ***
  • Messages: 4736
  • Déconomètre: 425
  • Sexe: Homme
  • Roadster Teutonique
  • Localisation: Forez Sud
Re : un matin pas comme les autres.
« Réponse #1 le: 22 février 2007 à 12:09:43 »
- Arrête, j'chuis tout ému  :| on dirait du Gonzague Saint Brice, vous savez le dernier des Romantiques !  :cry:

- Encore, encore, encore !...
Nous voulons des coquelicots// https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

S.D

  • Invité
Re : un matin pas comme les autres.
« Réponse #2 le: 22 février 2007 à 12:19:47 »
 :( Merci

J'ai pris plaisir à t'accompagner au fil du récit de cette grisante balade intemporelle et matinale  :wink:
Quel narrateur  :applause:

Hors ligne KfiR

  • Pilier du forum
  • Messages: 3660
  • Déconomètre: 27
  • Sexe: Homme
  • "Rosebud". Thruxton 1200 R
  • Localisation: Paris - Pays d'Auge
Re : un matin pas comme les autres.
« Réponse #3 le: 22 février 2007 à 12:27:28 »
Transportant ! Et tu communiques furieusement l'envie de te piquer ta place au guidon un même jour, aux mêmes lieux et sur la même machine...  :(
Slainte mhath !

Hors ligne Diemus

  • Répondeur automatique
  • Messages: 9796
  • Déconomètre: 151
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955i / Deutch qualidat
    • http://www.triumphall.com
  • Localisation: Lyon
Re : un matin pas comme les autres.
« Réponse #4 le: 22 février 2007 à 12:28:56 »
merci !

et c'est MA place !  :lol:  merci à mon frangin de m'avoir laisser sa moto ce matin  :wink:
stakanoviste du guidon !

Hors ligne Baloo

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 23465
  • Déconomètre: 104
  • Sexe: Homme
  • "Duffle" : 1050 ST Bleue !
  • Localisation: La Manche
Re : un matin pas comme les autres.
« Réponse #5 le: 22 février 2007 à 12:43:49 »
Rafraîchissant !!  :super:
Carbone et Duffle en font une belle...

Hors ligne geode900

  • Moulin à fariboles
  • Messages: 1774
  • Déconomètre: 60
  • Sexe: Homme
  • daytona 900 modèle 1995
Re : Re : un matin pas comme les autres.
« Réponse #6 le: 22 février 2007 à 15:38:08 »
merci à mon frangin de m'avoir laisser sa moto ce matin

LE FOU   :mrgreen:

Alors..... bientôt un 900 aussi à la maison ?  :wink:
Parlement : mot étrange formé de 2 verbes : "parler" et "mentir"

Hors ligne don_rico

  • Administrator
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • *****
  • Messages: 36220
  • Déconomètre: 676
  • Sexe: Homme
  • Multistrada V4S Grand Tour
  • Localisation: Lorette
Re : un matin pas comme les autres.
« Réponse #7 le: 22 février 2007 à 15:39:46 »
c'est bô! :cry:
Tout bien que tu détiens est un soucis qui te retient...

Hors ligne KfiR

  • Pilier du forum
  • Messages: 3660
  • Déconomètre: 27
  • Sexe: Homme
  • "Rosebud". Thruxton 1200 R
  • Localisation: Paris - Pays d'Auge
Re : Re : un matin pas comme les autres.
« Réponse #8 le: 22 février 2007 à 16:24:38 »
merci à mon frangin de m'avoir laisser sa moto ce matin  :wink:

Quand je pense que mon frangin à moi roule en Kangoo... Ah, on ne choisit pas sa famille comme dit l'expression...  :roll: :mrgreen:
Slainte mhath !

Hors ligne Diemus

  • Répondeur automatique
  • Messages: 9796
  • Déconomètre: 151
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955i / Deutch qualidat
    • http://www.triumphall.com
  • Localisation: Lyon
Re : Re : Re : un matin pas comme les autres.
« Réponse #9 le: 22 février 2007 à 16:28:35 »
merci à mon frangin de m'avoir laisser sa moto ce matin  :wink:

Quand je pense que mon frangin à moi roule en Kangoo... Ah, on ne choisit pas sa famille comme dit l'expression...  :roll: :mrgreen:

et il a un 900 super 3 dans les cartons, il faut le remonter, on va s'y mettre bientot pour le remettre full origine état sortie d'usine, la moto est complète est les carénages neufs !
stakanoviste du guidon !

vapatrovitch

  • Invité
Re : un matin pas comme les autres.
« Réponse #10 le: 22 février 2007 à 17:17:25 »

Arrivé dans le garage, j'ouvre pour une fois la porte d'à côté, pour prendre ma compagne du jour. Je sors la belle prudemment, elle fait son poids la coquine ! Apposée tranquillement sur sa béquille, je la laisse sortir de son sommeil, contact, starter, démarreur, en moins d'un quart de tour la belle s'ébroue dans le feulement feutré de la double sortie d'échappement.
 
J'allume les feux, le premier, puis le deuxième, cette gueule me replonge dans les lointains fantasmes des machines d'endurance des années 90. Je prends place derrière le guidon, le confort agréable de la selle me renvois à mes habitudes du tréteau qui me sert de moto, je me suis pris à penser que le T595 propose un confort acceptable, que nini, c'est un vrai bout de bois bon sang !  :lol:
 
Je m'attends à caler, le manque d'habitude d'une moto à carbu, mais gentiment, le gros couple me propulse, la gestion des gaz ce fait au poil. Première, seconde, la boite enclenche ferme, bas des les tours la compression se fait sentir, ça vie, c'est de la bécane d'homme ça, c'est clair !  :wink: 95435 km au compteur, je laisse mémère chauffer tranquillement sur les premiers kilomètres, avant de prendre la jonction de 6 km d'autoroute qui me mèneront au mont verdun. La grande parabole d'accès est avalée sans que je m'en aperçoive,  :) le châssis me met dans une totale sécurité, pousser par le gros couple, la machine se pose sur l'angle et ne bronche pas d'un poil, j'ouvre un peu plus, la réponse est immédiate mais sans surprendre l'équipage, c'est cool ça le matin quand on était 45 minutes plus tôt dans le fond de son lit ! J'attaque la traversée du mont Verdun et sa descente, bien décidé à titiller un peu quand même la belle, toute mesure gardée quand même, pas question de lui faire faire une bise au bitume de si bon matin ! La route est sèche, la lumière est douce, les conditions sont au top. 13 km de pif paf confirment ce que je présentais : cette moto est une avaleuse de montagne et de borne.   :) Elle se place en douceur, avec efficacité, son poids est un allié qui évite d'avoir à charger l'avant comme pour un T595, l'angle de chasse propose une stabilité exemplaire, la moto est soutenue par des suspensions qui absorbent totalement les déformations de la route et pour la prendre tous les jours avec le dayto, je me demande si je prends bien la même route !!!!  La banane commence donc à poindre sous le casque, belle gueule, confort, coffre, efficacité, mise en confiance, p'tain, c'est bon c'te brèle dis donc !  :D
 
J'arrive pour la deuxième partie du test sur les portions rectilignes des départementales, rébarbatives au possible, :| sur lesquelles l'on apprécie une bonne protection et un bon confort. Bien sûr, cahier des charges rempli, je vois pas passer les bornes, je mets des petits coup de gaz pour tromper l'ennuie, une petite inertie existe à la remise des gaz, c'est parfait pour pas éjecter son passager ou se faire des sueur froides sur le mouillé...encore une fois,  stressé habitué à la remise des gaz avec le T595, je trouve ce compromis très sympa, moins caractériel, mais sympa. Mais bon, jusque là j'ai pas encore dépassé les 5000 tours, c'est dire le coffre de l'engin !
 
Je suis en avance, je décide de couper par les petites routes irlandaises. Bein voui, j'suis en Ireland, propulsé par mon anglaise, des pifs paf de cette route de campagne bosselée à souhait me fait voyager en Irlande, les paysages s'y prêtent à merveille, l'anglaise avale les courbes sans faillir, je regarde mon compteur...surprise, je roule plus vite qu'avec ma brèle et sans m'en rendre compte, sans appuyer...le pied.
 
Sur les derniers kilomètre, je croise le paysan qui a profité des plus grandes toilettes du monde s'afférant à sa braguette, une clio traverse et se retrouve devant moi, elle tente un sprint mais alors que manifestement le feu d'artifice de feux de stop trahit qu'elle est à son max, la lichette de gaz efface cet obstacle pour me propulser dans les courbes qui suivent pour mon plus grand bonheur.
 
70 km plus tard, je suis déjà arrivé...merde...j'ai à peine senti l'onglet des 5 derniers kilomètre, il ne doit pas faire plus de 5 degrés, le soleil vient me donner une caresse à la sortie du bois pour me réchauffer un peu.
 
Je me retourne vers ma compagne de la journée, que j'ai garée avec attention, et j'admire les lignes intemporelles de ce 900 Daytona qui a fait l'honneur de me balader jusqu'à bureau ce matin.
 
Je crois que je viens de comprendre la nostalgie qu'ont tous ceux qui ont eu un 900 carbu Triumph et qui s'en sont séparés, grâce à cette moto, j'ai vécu un petit rêve de motard ce matin.
 
Vivement le retour ce soir ! !!!  :-)


[mode rabat joie on ]

t'as rien d'autre à foutre au boulôt que faire de la littérature :twisted:

[ mode rabat joie off ]

c'est bô, on dirait du Paul Inaire :cry: :mrgreen:

Hors ligne Seb

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 29381
  • Déconomètre: 170
  • Sexe: Homme
  • street R 2013 + miss gex 600 k5 pistarde
  • Localisation: Vouziers (Ardennes-08)
Re : un matin pas comme les autres.
« Réponse #11 le: 22 février 2007 à 17:21:35 »
C'est bo,j'en ai la larme a l'oeil  :merci:

Super CR
Je roule pas trop vite, je vole trop bas

Hors ligne Baloo

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 23465
  • Déconomètre: 104
  • Sexe: Homme
  • "Duffle" : 1050 ST Bleue !
  • Localisation: La Manche
Re : un matin pas comme les autres.
« Réponse #12 le: 22 février 2007 à 17:26:49 »
Au fait Diemus, c'est qui ton nègre ?  :siffle:   :mrgreen:
Carbone et Duffle en font une belle...

Hors ligne kéziah

  • Usine à gaz
  • Messages: 13853
  • Déconomètre: 222
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955 2000 & Tiger sport 2016
    • Good Vibration
  • Localisation: nowhere
Re : un matin pas comme les autres.
« Réponse #13 le: 22 février 2007 à 17:53:36 »
Tip top ton CR ! Ça donne envie  :P
C'est un Triumph !

Hors ligne carbone14

  • Pilier du forum
  • Messages: 3515
  • Déconomètre: 333
  • Sexe: Homme
  • Je suis toujours un TdC
  • Localisation: Paris
Re : un matin pas comme les autres.
« Réponse #14 le: 22 février 2007 à 19:29:31 »
 :super:

si tu veux je te fait le même récit (j'ai pris le métro aujourd'hui...  :siffle: )
Shit happens...