La chartre établie entre la FFMC et la municipalité est signée aujourd’hui. Même si la Préfecture de Police se refuse à suivre, c’est un pas en avant dans la considération des motards parisiens et franciliens.
En espérant que ceux-ci ne feront pas alors les frais de tensions pouvant survenir entre la Municipalité et la Police Nationale dépendant directement du ministère…
Je suis tombé ce matin sur un article dans « 20 minutes ». Je vous mets également le lien de la FFMC.
http://www.ffmc.asso.fr/spip.php?article1102Dans « 20 minutes » :
La Mairie ouvre la voie aux motards
Pour la Fédération française des motards en colère (FFMC) il s'agit d'un petit pas vers la prise en compte de certaines revendications. Pour la Mairie de Paris, c'est l'occasion de montrer que Bertrand Delanoë n'est pas un farouche anti-motards. Les deux parties signent aujourd'hui la première charte du deux-roues à moteur à Paris, qui prône un meilleur partage de la rue. Qu'y trouvera-t-on ? « Des conseils pour mieux encadrer la circulation entre deux files de véhicules, notamment sur le périphérique, comme ne pas rouler trop vite entre deux voitures et préférer doubler entre les deux voies de gauche », indique-t-on à l'Hôtel de Ville. Un point que la préfecture de police conteste, cette pratique de circulation n'étant pas autorisée par le Code de la route. « Pourtant, elle n'est quasiment jamais verbalisée », fait-on remarquer à la Mairie. Mais la préfecture ne signera pas la charte. Ce qui conduit la FFMC à se demander si ce document « va réellement changer le quotidien des deux-roues à Paris ».La charte s'engage aussi à améliorer le stationnement. On est passé de 15 280 emplacements de stationnement en 2001, à un peu plus de 26 000 à la fin 2006. « Mais cela reste très insuffisant », concède la municipalité. La FFMC se réjouit que le document « reconnaisse aussi la nécessité d'une tolérance du stationnement sur les trottoirs, alors que les enlèvements sont en hausse de 506 % en 2006 par rapport à 2005 ! » En revanche, elle regrette qu'il n'aborde pas la question de la circulation dans les couloirs de bus.
M. B.
20 Minutes, éditions du 18/03/2007 - 23h36