A l epoque, le 190 etait surtout un argument commercial.
Sur les sportive ou les roadster mechant qui voulaient se demarquer, il fallait etre en 190. Ca servait a rien d autre vu la puissance des motos de l'epoque.
Aujourd'hui, c'est un peu different, car sur un 180, quand tu ouvres un peu avec un R1 ou un GSXR 1000 qui sortent environ 180 CV, le 180 est limite sur l angle, et les motos sont donc en 190 d origine. Et dnas ce cas, il est fortement deconseiller de passer en 180
Pour le D207, je te le confirme. Sur mon Gex, c'est du 190 d origine. La, il y a dessus un D207 en 180, et j'etais surpris de voir que le pneu etait à moins de 5 mm de la chaine. J'ai mesuré le pneu, et il sort donc environ 188 mm. Pour en avoir parlé aux revandeurs, et fait qques recherches sur le net, et bien, c'est un truc archi connu. Le D207 taille bcp trop large, et parfois on a des surprise. Si j avais commandé un D207 en 190 (taille d'origine), et bien, il ne serait pas passé