Cà y est ! J’ai été hier à la boutique Garmin (oui, le fabriquant même a ouvert une boutique à Paris en complément de son showroom. En fait c’est au même endroit, avenue de Versailles. Les tarifs y sont un chouia plus élevés que sur le net ou à la FNAC – prix catalogue oblige – mais il y a un vrai service à la clé et le gars connaît ses joujoux mieux que n’importe quel revendeur, évidemment…)
Donc, achat du dernier Zumo 550, comme Philo - qui décidément fait tout comme moi depuis quelque temps…
Reste à le faire installer sur Victoria car à l’instar de mon vieux SPIII, impossible de faire un montage au guidon et d’utiliser simultanément une sacoche réservoir. J’ai donc trouvé une embase RAM chez Touratech et vais essayer de faire monter çà au niveau du té de fourche en même temps que le nouveau câble d’alimentation depuis la batterie, le WE prochain.
Encore un peu tôt pour juger des performances de la bête, évidemment mais d’ores et déjà, elle promet d’être une arme absolue pour notre usage motard tout en satisfaisant parfaitement en sus les besoins d’un automobiliste ! Elle est naturellement parfaitement étanche. Dans cette version, elle intègre toute l’Europe ainsi que tout le nécessaire pour un usage dans une voiture avec un kit spécial inclus. Comme pour TTR, elle intègre la téléphonie, la lecture de MP3 ou de fichiers JPEG, etc. En revanche, côté fiabilité et résistance, c’est du Garmin, et surtout il est livré avec Mapsource (et la dernière version de City Navigator mise à jour en décembre dernier) ce qui permet comme toujours la création de tout un tas de road books complexes.
Attention toutefois : pas d’oreillette comprise dans le pack : on peut en acquérir une en sus pour pas grand-chose mais Garmin a préféré ne pas l’inclure et laisser chacun procéder à l’appareillement avec la Boule Quiès de son choix.
Le guidage est de type vue en 3D (ou en 2D au choix) et indications en Text to Speech, avec une jolie moto « sportive » pour indiquer votre position…
Par l’utilisation de POI loader téléchargeable sur le site de Garmin, on peut ensuite importer et mettre à jour les fichiers d’alarme « radars et zones de surveillances » disponibles gratuitement sur GPS Alert. En revanche, comme ailleurs, le paramétrage complexe des alertes nécessite de souscrire à l’abonnement spécial Premium.
Par l’ajout d’une antenne réceptrice spéciale à 99 EUR, vous disposez de plus, à vie et sans abonnement supplémentaire, des infos trafic remises à jour toutes les 3 minutes avec évidemment possibilité de programmer des contournements. Utile pour un usage voiture, en tous cas.
D’une manière générale l’outil est bien entendu beaucoup plus rapide, complet et intuitif que le SPIII qui relevait d’une technologie aujourd’hui complètement dépassée avec ses 6 piles qui se vidaient si vite ou les synchronisation bien lentes par le vieux port série de l’ordinateur ! Plus de cartes à recharger et les transferts de waypoints et d’itinéraires sont bien plus rapides. Par ailleurs, j’ai déjà ajouté une carte SD augmentant de 1 Go la mémoire pour stocker d’éventuels fichiers multimédias.
Reste à « convertir » tous mes anciens RB’s ce qui ne va pas être une mince affaire ! En effet les cartes actuelles sont plus précises que les anciennes versions (qui demeurent toutefois utilisables) et les waypoints ou les itinéraires ne chevauchent plus exactement les routes… avec parfois de curieuses conséquences ! Il vaut mieux reprendre point par point à mon avis.
Voili voilou…