Venant d'un ZX-9R moteur full 145 cv et pot full-bordel, j'ai exactement ressenti la même chose que toi. J'ai failli revendre le speed.
Avant, je suis allé faire mon comparo perso avec le môme. L'un sur le speed strict-legal et l'autre sur le ZX-9R et on échangeait tout le temps.
Dans le lacet, c'est le speed qui est devant, sans conteste. Le ZX-9R reste derrière à l'affût sans être humilié.
Il reprend l'avantage dans les bouts droits, à partir de 150-160 et dans les grandes courbes lisses.
Dès que le revêtement est fripé, le speed s'amuse et le ZX-9R est au rodéo.
J'en ai conclu que c'est le bruit du pot qui me donnait de quoi me la péter, en fait. Que de l'impression, de la frime, mais moins efficace que le speed.
Le speed est plutôt du genre discret, à rester en embuscade et niquer les sportives dans le sinueux. Sur les rocades, ce n'est pas l'arme absolue. Ce jour, j'ai décidé de garder le speed
, mais je ne me frotterai aux sportives que dans les cols désormais.
En vérité, ce que personne n'ose dire, c'est que le bourrin du speed serait idéal avec 15 cv de plus : rien de bien sorcier pour un 1000, mais je ne comprends pas encore bien les Triumph