Auteur Sujet: Origine du louvoiement, sur Sprint ST 2005  (Lu 21662 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Guy Mauve

  • Bavard(e)
  • Messages: 160
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • VTR 955i
  • Localisation: Metz - Moselle(57)
Re : Origine du louvoiement, sur Sprint ST 2005
« Réponse #15 le: 26 avril 2007 à 20:44:45 »
Alors tout d'abord l'équilibrage ne provoque pas de guidonnage, juste des vibrations et des micro sauts.
Le premier truc à voir c'est est-ce que tu as changé de marque de pneu? Suivant les pneus montés et les réglages de la moto, il peut se produire du "shimi" sorte de vibrations du pneu... Par contre, ça n'arrive qu'à une vitesse, n'a pas d'incidence lorsque tu tiens la moto et disparait de suite à la moindre solicitation...
Ensuite, surtout si tu as changé de pneu récemment (et raison de plsu si type de pneu changé) contrôle la pression des pneus, c le B-A-BA... Si tu changes tes pneus, c là que tu as le plus de perte de pression, après le changement, le temps que l'étanchéité soit parfaite...
Ensuite, et plus fréquent qu'on ne le pense, un pneu sorti déformé de l'usine, mal stocké, etc... Quasi indectable, sauf avec un contrôleur de vibration... C'est une sorte de super équilibreuse, qui va mesurer déformation de la jante, de l'enveloppe (pneu), et en appliquant une force sur la bande de roulement va mesurer la réaction du pneu et définir si c'est le pneu, la jante qui pose problème... Seul hic, je suis sur que ça existe en bagnole (à l'époque où j'étais encore dans l'auto, en 2005, c'était le hunter 2000, en tapant sur internet tu devrais trouver les adresses), mais bon, vérifies si ils peuvent contrôler les pneus moto. Ensuite, avec le compterendu, si tes pneus ont un souci, tu pourras voir pour une prise en charge des pneumatiques.

Est-ce que cela peut répondre à ta question?

Hors ligne llecorre

  • Bavard(e)
  • Messages: 107
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Speed Triple SE
  • Localisation: TOULOUSE
Re : Origine du louvoiement, sur Sprint ST 2005
« Réponse #16 le: 26 avril 2007 à 22:50:30 »
Je suis allé chez L.E.H.M., ils ont vérifié l'équilibrage, qui semblait correct, et l'on refait au cas où... et le problème persiste :-(

Je suis allé chez Triumph dans la foulée mais le mécano m'a expliqué que ce genre de phénomène était très difficile à diagnostiquer et que, même une fois qu'ils auraient passé des heures dessus, ils ne pouvaient pas garantir qu'ils trouveraient l'origine du souci.
Le mécano m'a suggéré de tester les vibrations "moteur coupé", c'est-à-dire qu'il faut que je me cale vers 70km/h (c'est là que les vibrations commencent) et que je coupe le moteur.... je sens que ça va être facile à réaliser ça ;-)

Je suis un peu dégoûté : ma bécane fonctionnait super bien jusque là et puis maintenant, ce nouveau phénomène me gâche un peu le plaisir et en plus ne me rassure pas, sachant que je dois faire pas mal de bornes bientôt :-(

En tout cas, merci à tous pour vos suggestions et vos conseils, que je vais tâcher de suivre (vérification de la pression, réglage éventuel des amortisseurs, test moteur coupé)

Hors ligne yoguhn

  • Moulin à fariboles
  • Messages: 1816
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Speed noir 2001
    • My site
  • Localisation: Pontcharra - Isere
Re : Origine du louvoiement, sur Sprint ST 2005
« Réponse #17 le: 27 avril 2007 à 08:12:03 »
tu as pas un pote en St dans le coin ? Si oui test avec ses jantes. Ca te permettra de diagnostiquer si ca vien bien des pneus/jantes.
Rien ne sert de courir, il faut pourrir à point

Hors ligne llecorre

  • Bavard(e)
  • Messages: 107
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Speed Triple SE
  • Localisation: TOULOUSE
Re : Re : Origine du louvoiement, sur Sprint ST 2005
« Réponse #18 le: 27 avril 2007 à 13:31:54 »
tu as pas un pote en St dans le coin ? Si oui test avec ses jantes. Ca te permettra de diagnostiquer si ca vien bien des pneus/jantes.

Il faut avoir du matos, quand même, pour échanger deux roues :-(

Hors ligne Tapion

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 22675
  • Déconomètre: 157
  • Sexe: Homme
  • Fat Bob "Mercy" / Dayto 99 "Serenity"
  • Localisation: Le Frechet (31)
Re : Origine du louvoiement, sur Sprint ST 2005
« Réponse #19 le: 27 avril 2007 à 13:41:37 »
le plus pret c est sans doute moi, mais je me casse mardi............
Des pressés yen a plein le cimetière

Hors ligne llecorre

  • Bavard(e)
  • Messages: 107
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Speed Triple SE
  • Localisation: TOULOUSE
Re : Re : Origine du louvoiement, sur Sprint ST 2005
« Réponse #20 le: 27 avril 2007 à 15:27:29 »
le plus pret c est sans doute moi, mais je me casse mardi............

Ouaip, et vu comment les mécanos de L.E.H.M. ont forcé pour desserer le pneu avant hier, j'ai peur que ce ne soit pas une opération facile.

Hors ligne yoguhn

  • Moulin à fariboles
  • Messages: 1816
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Speed noir 2001
    • My site
  • Localisation: Pontcharra - Isere
Re : Origine du louvoiement, sur Sprint ST 2005
« Réponse #21 le: 27 avril 2007 à 15:40:31 »
J'ai demonté les 2 du ST d'un pote sans aucun pb.
C sur il faut les outils. Comme dit dans un ancien post j'ai commandé le cric avec la douille de 46 a pas cher genre une trentaine d'€ sur eBay (c un magasin dc ils en ont tjrs en stock).
Pour ce qui est de la clef 6 pans pour devisser l'avant, suffit de prendre le diametre exact et d'acheter une clef a pipe avec exterieur de la clef non pas arrondie mais 6 pan (Facom fait ca et de memoire c une clef de 14 qui a du couter une dizaine d'€). Cette clef te servira pour demonter l'axe de roue et en plus 14 c la clef pour les ecrous des freins.

Donc a pas cher tu peux avoir tous les outils.

Il ne te restera qu'a trouver de quoi lever la moto (avant et arriere). Si tu as un garage et des poutres, un palan 1T pour 30€ ca se trouve aussi.

Budget (palan, ecrou, clef) => environ 80 roros et tu as tout pour bricoler ton ST.  :(
Rien ne sert de courir, il faut pourrir à point

Hors ligne S3Bruno

  • Timide
  • Messages: 77
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • 1050 Speed Triple noire (06/2006)
  • Localisation: Longjumeau (91)
Re : Origine du louvoiement, sur Sprint ST 2005
« Réponse #22 le: 27 avril 2007 à 16:02:18 »
Maintenant que tu es (presque) sûr que ça ne vient pas des pneus (les anomalies de fabrication sur un pneu moto sont rares), tu vas vérifier tes jantes.

Auparavant tu vérifieras si les roulements de direction et du bras oscillant sont en bon état : vérif possible par une manip simple sans rien démonter mais tu dois pouvoir lever l'AV ou l'AR de la moto. :wink:

Tout jeu dans le cadre se traduit par des louvoiements (voire guidonnages) dont l'amplitude est proportionnelle au jeu existant, la longueur du bras oscillant, du cadre ou de la fourche intervenant comme bras de démultiplication.

bonne recherche


Hors ligne llecorre

  • Bavard(e)
  • Messages: 107
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Speed Triple SE
  • Localisation: TOULOUSE
Re : Origine du louvoiement, sur Sprint ST 2005
« Réponse #23 le: 27 avril 2007 à 19:03:22 »
Je suis en appart : ça va être chaud pour installer un palan (les voisins du dessus risquent de faire la gueule ;-)

f@astgp

  • Invité
Re : Origine du louvoiement, sur Sprint ST 2005
« Réponse #24 le: 27 avril 2007 à 19:52:14 »
as tu changé le pneu av ou ar ou les 2 en meme temps?

Hors ligne superman

  • Usine à gaz
  • Messages: 12436
  • Déconomètre: 145
  • Sexe: Homme
  • aspiro racing
    • le site des bourrés !
  • Localisation: Valence
Re : Origine du louvoiement, sur Sprint ST 2005
« Réponse #25 le: 27 avril 2007 à 20:35:54 »
t'as changé quelque chose au niveau du guidon , je crois que les embouts de guidon jouent sur les vibrations.

si t'as vraiment rien changé, je penche aussi pour les pneus qui seraient pas adaptés ou défectueux... :roll:
c'est quoi comme pneus? ton probleme est arrivé combien de temps après le changementr?

ça a coincidé avec autre chose?

Hors ligne nono38

  • Répondeur automatique
  • Messages: 7930
  • Déconomètre: 219
  • Sexe: Homme
  • camping bike type SR-71
  • Localisation: st laurent du pont 38
Re : Re : Origine du louvoiement, sur Sprint ST 2005
« Réponse #26 le: 27 avril 2007 à 23:08:59 »
J'ai demonté les 2 du ST d'un pote sans aucun pb.
C sur il faut les outils. Comme dit dans un ancien post j'ai commandé le cric avec la douille de 46 a pas cher genre une trentaine d'€ sur eBay (c un magasin dc ils en ont tjrs en stock).
Pour ce qui est de la clef 6 pans pour devisser l'avant, suffit de prendre le diametre exact et d'acheter une clef a pipe avec exterieur de la clef non pas arrondie mais 6 pan (Facom fait ca et de memoire c une clef de 14 qui a du couter une dizaine d'€). Cette clef te servira pour demonter l'axe de roue et en plus 14 c la clef pour les ecrous des freins.

Donc a pas cher tu peux avoir tous les outils.

Il ne te restera qu'a trouver de quoi lever la moto (avant et arriere). Si tu as un garage et des poutres, un palan 1T pour 30€ ca se trouve aussi.

Budget (palan, ecrou, clef) => environ 80 roros et tu as tout pour bricoler ton ST.  :(
en effet tu radotes :mrgreen:
et après c'est moi qu'on traite de vieux  :siffle:


:-o campingbike supersonique   :-o

Hors ligne llecorre

  • Bavard(e)
  • Messages: 107
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Speed Triple SE
  • Localisation: TOULOUSE
Re : Re : Origine du louvoiement, sur Sprint ST 2005
« Réponse #27 le: 28 avril 2007 à 07:52:32 »
t'as changé quelque chose au niveau du guidon , je crois que les embouts de guidon jouent sur les vibrations.

si t'as vraiment rien changé, je penche aussi pour les pneus qui seraient pas adaptés ou défectueux... :roll:
c'est quoi comme pneus? ton probleme est arrivé combien de temps après le changementr?

ça a coincidé avec autre chose?

C'est ça qui m'étonne : pneus changés il y a 2000 bornes (pour des Conti RoadAttack), révision des 10000 faite il y a 1500 bornes, rien de rajouté ou modifié au niveau de la bécane depuis des lustres (à part stockage d'un bloc-disque dans le vide-poche, côté droit, du même côté que le U qui est fixé sous le repose-pied passager).

Et le phénomène survient (en tout cas, je m'en suis aperçu) depuis 500 bornes environ, sans raison apparente.

Embouts de guidon d'origine, aucun choc (trottoir, chute, etc.), aucune modif de la bécane.... j'y comprends rien et ça me gonfle :-(

Je me suis bricolé un support GPS maison et ai remplacé 2 des 4 vis qui fixent les demis-guidons par des vis plus longues... faudrait que je vérifie qu'elles sont bien serrées même si je ne pense pas que cela vienne de là.

Hors ligne llecorre

  • Bavard(e)
  • Messages: 107
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Speed Triple SE
  • Localisation: TOULOUSE
Re : Origine du louvoiement, sur Sprint ST 2005
« Réponse #28 le: 28 avril 2007 à 12:28:02 »
Vis des demis-guidons vérifiées et RAS.
Vis de la fourche vérifiées et RAS.
Pression des pneus OK : 2,6 à l'avant et 3-3,1 à l'arrière (le mécano m'a expliqué qu'il fallait gonfler un peu plus, les Conti).
Fourche et amortisseur durcis => test à effectuer.

Hors ligne alain38

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2148
  • Déconomètre: 58
  • Sexe: Homme
  • tiger sport
  • Localisation: tullins 38
Re : Origine du louvoiement, sur Sprint ST 2005
« Réponse #29 le: 28 avril 2007 à 13:19:12 »
heu cette pression me parait bien trop importante, j'ai déja roule en road et toujours mis des pression comme dabitude. du genre au plus fort 2,5 av eet 2,9ar. eeet en realité 2,4 et 2,6