juste un truc en passant, le fait de précharger un ressort ne le durcit pas ( un ressort garde sa même "raideur" quelque soit son enfoncement ) mais déplace le centre de gravité de la moto...par ex. en augmentant la précharge de l'amortisseur on remonte l'arrière de la moto afin de compenser l'enfoncement de l'ar sous le poids quand on roule en duo et/ou chargé, ceci afin de garder la même géométrie de partie cycle et d'éviter de se retrouver avec un chopper ( en exagerant )...Donc en préchargeant l'avant, on remonte l'avant de la moto, ce qui a pour effet de déplacer le centre de gravité de la moto vers l'ar., légèrement certe, mais ceci peut suffir à delester l'avant de la moto sous l'effet de contraintes inhabituelles...
Mais rappellez vous de ça, en aucun cas on peut durcir un ressort en le comprimant, la raideur d'un ressort étant linéaire, c'est à dire que même comprimé presque complétement, il lui faudra la même pression pour s'enfoncer d'1cm que s'il était completement détendu, le fait de précharger les amortisseurs ne fait que jouer sur la géométrie de partie cycle...Le seul moyen de "durcir" un amortisseur est de jouer sur le réglage en compression hydraulique s'il existe, sinon faut changer les ressorts pour des plus dur ou passer à un amortisseur pneumatique ( fournalés ) ou les ressort sont remplacés par l'air et dont on peut jouer sur la dureté en augmentant plus ou moins la pression de l'amorto...