Auteur Sujet: Origine du louvoiement, sur Sprint ST 2005  (Lu 21674 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne KfiR

  • Pilier du forum
  • Messages: 3660
  • Déconomètre: 27
  • Sexe: Homme
  • "Rosebud". Thruxton 1200 R
  • Localisation: Paris - Pays d'Auge
Re : Origine du louvoiement, sur Sprint ST 2005
« Réponse #75 le: 07 juin 2007 à 17:47:47 »
Bon, tout d'abord merci de votre tendre sollicitude à tous ;-) Et si l'on veut tenter de dégager un fil conducteur à tout çà, c'est que la Sprint semble particulièrement sensible au bon accord de ses suspensions. Il est vrai que pour moi aussi, la conduite nécessite (plus que sur mon Faz' en tous cas, et je ne parle pas des hypersport japonaises) d'y aller un peu virilement pour balancer la bébête en virage. D'un autre côté c'est ce qui participe un peu au charme de la chose à mon sens.

Mon ex cons' avait procédé à ma demande au durcissement de la fourche. Jusqu'où serait il éventuellement allé trop loin... ? Telle est la question. Je vais tacher de reprendre un peu le sujet (et l'équilibre) général à son point de départ quand je serai chez le nouveau cons' dans une dizaine de jours pour tacher de fignoler un peu l'équilibrage du tout.

Parce que quand elle ne me fait pas ce genre de surprise, elle me plaît tout de même bien, cette bécane...  :roll: :)
Slainte mhath !

Hors ligne kéziah

  • Usine à gaz
  • Messages: 13853
  • Déconomètre: 222
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955 2000 & Tiger sport 2016
    • Good Vibration
  • Localisation: nowhere
Re : Origine du louvoiement, sur Sprint ST 2005
« Réponse #76 le: 07 juin 2007 à 18:00:59 »
Je repense à un truc, lors du "décrochage" de l'arrière dans un virage à gauche (tes préférés :P ), peut-être que ton pneu a essuyé quelques projections de graisse venant de la chaîne bien chaude ?? D'où le sentiment justifié du décrochage ?

Allez, tu repartiras en confiance après une remise à plat des réglages de suspates  :)
C'est un Triumph !

Hors ligne Scoulp

  • Commère
  • Messages: 701
  • Déconomètre: 5
  • Sexe: Homme
  • ST 1050 de 2005
  • Localisation: Vallée de chevreuse dans le 78
Re : Origine du louvoiement, sur Sprint ST 2005
« Réponse #77 le: 07 juin 2007 à 18:36:28 »
t'as combien de bornes ?
Si ca te le fait tous les 5000km, c'est tout simplement qu'une fois de temps en temps un phénomène bizaroide peut arriver .... boue, huile, feuille, niz de poule, caillasse, désuiquilibre des pneus, erreur de traj, fatigue et je ne sais quoi d'autre qui peut provoquer un truc plutot strange...
ca reste un truc en équilibre une moto....

si ca te le fait toutes les semaines c'est autre chose !
Une chose est sure, c'est que si t'as plus confiance en ta moto, tu va pas bien rouler !
Moi j'ai rien a repprocher à la mienne, un rail !
je lui porte toute ma confiance


cyrillou

  • Invité
Re : Origine du louvoiement, sur Sprint ST 2005
« Réponse #78 le: 07 juin 2007 à 19:36:26 »
je me dit assaez souvent "bah, qu'est ce qu'elle me fait là ?" :? mais à chaque fois je m'aperçoit que la "faute" ou le "truc pas comme d'hab" vient de moi... fatigue, pas regardé, cailloux par terre pas évités, gant qui glisse (tiens, au passage, faut vraiment que je les changes..), ...
bref, pour reprense ce qui a été dit plus haut : c'est un truc en équilibre une moto....

je suis désolé que tu te soit mis par terre, le point positif c'est que toit tu n'ai rien !
pour les réglages, j'ai appris à faire avec ceux du constructeur... pas de déséquili re comme ça ! et comme disait mon grand pêre "quand on sais pas, on touche pas ! (ptit con !!)". j'ai adopté cette méthode, et pour l'instant je m'en sort pas trop mal...

Hors ligne KfiR

  • Pilier du forum
  • Messages: 3660
  • Déconomètre: 27
  • Sexe: Homme
  • "Rosebud". Thruxton 1200 R
  • Localisation: Paris - Pays d'Auge
Re : Origine du louvoiement, sur Sprint ST 2005
« Réponse #79 le: 07 juin 2007 à 19:56:16 »
Je rejoins tout à fait ton analyse en me disant que – quoiqu’il arrive – il y a toujours une responsabilité du pilote au départ (mon ancien mono nous a enfoncé çà dans la tête et je suis resté attaché à ce principe qui est à la source de toute prudence). Par exemple si la bécane s’est trouvée en situation de réagir « mal » c’est aussi parce qu’elle a été (mal) poussée à un point de son utilisation qui l’a rendue délicate. En l’occurrence cette fois ci j’étais peu concentré donc peu préparé à me trouver dans ce virage qui se fermait, et la fois précédente, j’étais à l’inverse sans doute un peu trop « à donf’ » et en limite de décrochage (l'impression première que j'ai eu d'ailleurs). Reste la première fois où on ne peut pas vraiment dire que le phénomène soit apparu dans des circonstances plus « difficiles ». Circulation mise à part, il y a quand même plus « chaud » que le périph’ parisien le soir, comme route… Sauf à jouer les Princes Noirs.

Et pour répondre à Scoulp, j’en suis aujourd’hui à 11.000 bornes depuis près de 6 mois.

Mais encore une fois, plus j’y pense, plus je me dis que ces phénomènes sont apparus après que mon précédent cons’ ait procédé à un durcissement de la fourche sans doute trop prononcé alors que l’arrière est resté dans sa config’ d’origine (j’ajouterais même que la semaine dernière il était même réglé un chouia plus mou… ce que je ne fais jamais d’habitude). Il a donc sans doute suffit d’une légère déformation de la route, alors que je n’étais pas prêt donc pas en appui sur mon guidon… et le freinage arrière pour ralentir soudain dans le virolo abordé trop vite a du faire le reste : avant trop allégé, transfert trop important à l’arrière et le guidon est parti en daube. Mmmmoui, çà se tient...

Reste les deux fois précédentes où la situation était quand même un peu différente. Mais en tous cas j’ai déjà prévenu mon cons’ que je souhaitais reprendre le réglage de la fourche dont je suis prêt à parier qu’elle a été trop durcie. A confirmer samedi prochain…  :P
Slainte mhath !

Hors ligne jibe

  • Profession posteur
  • Messages: 6779
  • Déconomètre: 61
  • Sexe: Homme
  • CB 500 Rubis & Ducati SBK 1098 Rouge
  • Localisation: Rueil-Malmaison
Re : Origine du louvoiement, sur Sprint ST 2005
« Réponse #80 le: 07 juin 2007 à 21:53:09 »
Sorry pour toi et ta  brêle.
J'ai une théorie : surcharge des sacoches (cidres, calva, etc...)
C'est pas fait pour ça !!
:siffle:

Hors ligne KfiR

  • Pilier du forum
  • Messages: 3660
  • Déconomètre: 27
  • Sexe: Homme
  • "Rosebud". Thruxton 1200 R
  • Localisation: Paris - Pays d'Auge
Re : Re : Origine du louvoiement, sur Sprint ST 2005
« Réponse #81 le: 07 juin 2007 à 22:15:25 »
Sorry pour toi et ta  brêle.
J'ai une théorie : surcharge des sacoches (cidres, calva, etc...)
C'est pas fait pour ça !!

Sombre...  :mrgreen: :wink:

(Et puis cette fois c'était du Chateau Chalon  :P)
Slainte mhath !

Hors ligne Raims

  • Répondeur automatique
  • Messages: 8256
  • Déconomètre: 530
  • Sexe: Homme
  • Green Coffee
  • Localisation: Provence
Re : Re : Origine du louvoiement, sur Sprint ST 2005
« Réponse #82 le: 08 juin 2007 à 13:02:32 »
Mais en tous cas j’ai déjà prévenu mon cons’ que je souhaitais reprendre le réglage de la fourche dont je suis prêt à parier qu’elle a été trop durcie. A confirmer samedi prochain…  :P
Tiens-nous au courant.
Mais c'est clair que si on durci l'avant il faut aussi durcir l'arrière, sinon ça doit provoquer des phénomènes déséquilibrés :?.
Perso j'ai suivi les exemples de réglages donnés dans la notice de la moto. J'ai pris celui "solo plus ferme", et j'ai remis juste un peu plus dur sur l'avant (un tour de vis ce qui ne doit pas trop déséquilibrer quand même par rapport à l'arrière). Le résultat me convient bien car je trouvais que l'avant s'enfonçait trop au freinage avec le réglage d'origine.
"..."

Hors ligne Flying Dutchman

  • Concierge
  • Messages: 404
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • ST 1050 bleu
  • Localisation: Villeurbanne
Re : Origine du louvoiement, sur Sprint ST 2005
« Réponse #83 le: 08 juin 2007 à 14:49:32 »
Salut KfiR,

je viens de lire uniquement tes problemes - bon courage encore  :(

De nmon cote, pas de louvoiement, j'ai durci egalement 1 peu et l'avant et l'arriere (de peu) et jamais de soucis.
Pour moi c'etait juste le frein avant qui mordait 1 peut trop.

Peut-etre quand meme 1 probleme de pneu tout "betement"?

vapatrovitch

  • Invité
Re : Origine du louvoiement, sur Sprint ST 2005
« Réponse #84 le: 08 juin 2007 à 17:04:03 »
juste un truc en passant, le fait de précharger un ressort ne le durcit pas ( un ressort garde sa même "raideur" quelque soit son enfoncement ) mais déplace le centre de gravité de la moto...par ex. en augmentant la précharge de l'amortisseur on remonte l'arrière de la moto afin de compenser l'enfoncement de l'ar sous le poids quand on roule en duo et/ou chargé, ceci afin de garder la même géométrie de partie cycle et d'éviter de se retrouver avec un chopper ( en exagerant )...Donc en préchargeant l'avant, on remonte l'avant de la moto, ce qui a pour effet de déplacer le centre de gravité de la moto vers l'ar., légèrement certe, mais ceci peut suffir à delester l'avant de la moto sous l'effet de contraintes inhabituelles...

Mais rappellez vous de ça, en aucun cas on peut durcir un ressort en le comprimant, la raideur d'un ressort étant linéaire, c'est à dire que même comprimé presque complétement, il lui faudra la même pression pour s'enfoncer d'1cm que s'il était completement détendu, le fait de précharger les amortisseurs ne fait que jouer sur la géométrie de partie cycle...Le seul moyen de "durcir" un amortisseur est de jouer sur le réglage en compression hydraulique s'il existe, sinon faut changer les ressorts pour des plus dur ou passer à un amortisseur pneumatique ( fournalés ) ou les ressort sont remplacés par l'air et dont on peut jouer sur la dureté en augmentant plus ou moins la pression de l'amorto...

Hors ligne KfiR

  • Pilier du forum
  • Messages: 3660
  • Déconomètre: 27
  • Sexe: Homme
  • "Rosebud". Thruxton 1200 R
  • Localisation: Paris - Pays d'Auge
Re : Origine du louvoiement, sur Sprint ST 2005
« Réponse #85 le: 08 juin 2007 à 17:42:03 »
Certes, j'ai employé le mot "durcir" par abus de langage. Mais merci de cet utile rappel et de ces précisions.  8)
Slainte mhath !

Hors ligne philo

  • Forumovore
  • Messages: 1093
  • Déconomètre: 4
  • Sexe: Homme
  • sprint gt 1050
  • Localisation: val de marne
Re : Origine du louvoiement, sur Sprint ST 2005
« Réponse #86 le: 08 juin 2007 à 18:15:58 »
moi je pensse kfir a un exces de confiance, peut etre une routte legerement deforme et des pneu tete po a la bonne temperature,, pour savoir comment tu roule , tu a deja eu mon point de vue, j'ai eu des fois moi aussi l'impression que le q de la moto foutais le camp,  mais repassant plusieur fois au meme endroit je me suis apercu suivant comment et ou je prenais ma courbe sois une sorte de louvoiment soit rien.
donc jen est deduit que la routte n'etait pas du billard.
et n'oubli pas non,plus que tu n'est plus sur ton faz mais sur une moto qui a du caractere.
c'est pour sa dailleur que je les choisi. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
mais fait gaffe a ta couenne vieux singe tu a plus vingt ballais  :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
et pour

Hors ligne KfiR

  • Pilier du forum
  • Messages: 3660
  • Déconomètre: 27
  • Sexe: Homme
  • "Rosebud". Thruxton 1200 R
  • Localisation: Paris - Pays d'Auge
Re : Origine du louvoiement, sur Sprint ST 2005
« Réponse #87 le: 08 juin 2007 à 18:19:01 »
Comment çà... "comment je roule" ?... Moi qui suis la sagesse même.  :blink:

 :wink: :wink:
Slainte mhath !

Hors ligne philo

  • Forumovore
  • Messages: 1093
  • Déconomètre: 4
  • Sexe: Homme
  • sprint gt 1050
  • Localisation: val de marne
Re : Re : Origine du louvoiement, sur Sprint ST 2005
« Réponse #88 le: 08 juin 2007 à 18:48:32 »
Comment çà... "comment je roule" ?... Moi qui suis la sagesse même.  :blink:

 :wink: :wink:

autand que moi  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
 :siffle: :siffle: :siffle: :siffle: :siffle: :siffle: :siffle: :siffle: :siffle: :siffle: :siffle: :siffle: :siffle: :siffle:

Hors ligne Joker

  • Profession posteur
  • Messages: 5884
  • Déconomètre: 3
  • Sexe: Homme
  • SPRINT ST 1050 bleue
Re : Re : Origine du louvoiement, sur Sprint ST 2005
« Réponse #89 le: 09 juin 2007 à 00:54:52 »
juste un truc en passant, le fait de précharger un ressort ne le durcit pas ( un ressort garde sa même "raideur" quelque soit son enfoncement ) mais déplace le centre de gravité de la moto...par ex. en augmentant la précharge de l'amortisseur on remonte l'arrière de la moto afin de compenser l'enfoncement de l'ar sous le poids quand on roule en duo et/ou chargé, ceci afin de garder la même géométrie de partie cycle et d'éviter de se retrouver avec un chopper ( en exagerant )...Donc en préchargeant l'avant, on remonte l'avant de la moto, ce qui a pour effet de déplacer le centre de gravité de la moto vers l'ar., légèrement certe, mais ceci peut suffir à delester l'avant de la moto sous l'effet de contraintes inhabituelles...

Mais rappellez vous de ça, en aucun cas on peut durcir un ressort en le comprimant, la raideur d'un ressort étant linéaire, c'est à dire que même comprimé presque complétement, il lui faudra la même pression pour s'enfoncer d'1cm que s'il était completement détendu, le fait de précharger les amortisseurs ne fait que jouer sur la géométrie de partie cycle...Le seul moyen de "durcir" un amortisseur est de jouer sur le réglage en compression hydraulique s'il existe, sinon faut changer les ressorts pour des plus dur ou passer à un amortisseur pneumatique ( fournalés ) ou les ressort sont remplacés par l'air et dont on peut jouer sur la dureté en augmentant plus ou moins la pression de l'amorto...

c'est bô  8)