Le portrait est une discipline difficile pour les amateurs, car il ne suffit plus d'être dans un endroit magnifique et d'avoir un appareil photo high tech pour réussir la photo. C'est là que ça devient intéressant, un portrait réussi n'est pas le fait de prendre un un bébé, une Cameron, un chat en photo sans faire d'erreur technique.
Un portrait est réussi quand on parvient à faire "parler" un visage et exprimer des émotions à travers l'attitude du sujet, le travail de lumière et la façon de le cadrer.
Voici les conseils techniques pour ne pas râter un portrait.
Extrait du site blog.fotolia.comUn portrait classique est réalisé avec un premier plan net représentant le visage d'une personne et un arrière plan flou. Pour réaliser cet effet, il faut jouer sur la profondeur de champs réglable par l’ouverture du diaphragme via le mode de réglage de l’ouverture de votre appareil photo. Il existe deux méthodes pour réaliser plus ou moins le même effet :
* Se placer prés du sujet à photographier et choisir la plus grande ouverture possible (c'est-à-dire la plus petite valeur de f, par exemple f/2.2)
* Se placer loin du sujet, choisir une faible ouverture (c'est-à-dire une grande valeur de f, par exemple f/22) et zoomer au maximum sur le sujet à photographier
Prise de vue :
N’hésitez pas à prendre les personnes sans qu’il ne posent afin de dévoiler des instants pleins d’émotion et de spontanéité. Les appareils numériques, grâce à la possibilité d’utiliser l’écran en façade pour visionner plutôt que le viseur, permettent de ne pas être positionné dans l’axe de la prise de vue et de surprendre donc les sujets.
Si vous manquez de réglages sur votre appareil, le mode macro peut donner de bons résultats en permettant de saisir des parties du visage (œil, bouche etc.) ou des instants particuliers.
Pour aller un peu plus loin sur le sujet, allez voir sur
ItisPhotoVoici quelques extraits utiles de ce site :
La représentation photographique est très différente de la vision humaine.
L’objectif construit une image à partir d’un point de vue unique et projette celle-ci en une fois sur la surface plane du film.
Les yeux, au contraire procèdent à l’analyse successive de tous les points du sujet, puis relayés par le cerveau, en font une interprétation.
C’est ainsi que l’on peut découvrir des défauts sur son visage ou celui de proche en regardant des photos. (Défauts jamais remarqués dans la vie de tous les jours).
Choix de l’objectif: (pour éviter les déformations, comme pour les paysages).
Pour un reflex 24*36 à 3 mètres:
135 mm pour un gros plan.
90-100 mm pour un cadrage en buste.
50 mm pour un portrait en pied.
Pour un reflex numérique :
35mm pour obtenir l'équivalent d'un 50mm, mais cette focale est rare et/ou chère
50mm pour obtenir l'équivalent d'un 80mm, c'est une focale au meilleur rapport qualité prix (le grand classique étant le 50mm 1.8 chez Canon et Nikon).
ORIENTATION DU VISAGE ET POINT DE VUE
Le portrait de ¾ convient à la majorité des visages. Réservez le profil aux personnes jeunes dont les traits sont bien dessinés et peu accusés. La hauteur de l’appareil par rapport aux yeux du modèle est également un point important.
Petits conseils perso supplémentaires :
- Si vous photographiez une femme, demandez lui d'utiliser le fond de teint sans modération, si en réalité elle ressemble à un clown, sur la photo elle gagnera un teint de peau très naturel (sur un plateau télé tous les sujets sont poudrés au maximum pour la même raison).
- En extérieur oubliez les photos en plein soleil, préférez la demi ombre d'un feuillage ou la fin d'après midi. Pour le feuillage attention à éviter l'effet "tacheté" si la lumière passe par endroits et éclaire le visage par tâches...
- N'utilisez JAMAIS le flash intégré pour un portrait.
- Recherchez la lumière naturelle, pas trop directe. En intérieur le sujet peut regarder par la fenêtre ou se tenir à côté, ça donne des résultats intéressants mais attention au contraste si la pièce est sombre.
- Si vous cherchez à faire de belles photos en intérieur :
Si vous êtes très motivés vous pouvez acheter un petit kit studio : parapluie, flash stroboscopique pour 150 à 200€. Le résultat est superbe
Sinon pour plus de souplesse prenez un flash TTL suffisament puissant pour travailler en lumière indirecte : le flash est dirigé vers le plafond ou atténué par des accessoires. Budget : 200-400€.
Pour terminer, voici un autoportrait réalisé avec l'aide de mon cousin.
Canon EOS 20D
50mm 1.4 fermé à 2.0
1600 ISO
Le grain est recherché
La profondeur de champ est calculée
Les couleurs sont travaillées
La photo n'a pas eu de retouche sélective. Photoshop = courbe de niveaux, saturation, netteté globale, cadrage carré.