Auteur Sujet: Carburant SP95 et/ou SP98  (Lu 14416 fois)

Hors ligne guili71

• Tais toi !!!
  • Déconomètre: 2
  • speed 1050 roulette green
Re : Carburant SP95 et/ou SP98
« Réponse #15 le: 07 mai 2007 à 18:03:43 »
bah vi tout est conçu pour du 95 alors j'me pose pas la question.
Par contre je suis interressé pour connaitre vos consos.
Perso je suis en reserve à 190 km
Et pourquoi on consommerais moins avec du 98?
plus c'est moins fort moins sa vitesse est plus grande. Membre du FCS.

Hors ligne superman

• Usine à gaz
  • Déconomètre: 145
  • aspiro racing
    • le site des bourrés !
Re : Re : Carburant SP95 et/ou SP98
« Réponse #16 le: 07 mai 2007 à 23:27:56 »
Tu fais combien de km avant réserve avec un plein de SP98 ?

200 km avec du 98

artlou

• Invité
Re : Carburant SP95 et/ou SP98
« Réponse #17 le: 09 mai 2007 à 10:10:55 »
95/98 c'est le taux octane donc d'explosion.... le catalyseur accepte les deux sans probléme, il y juste un petit gain de puissance (parait-il) avec le 98.

perso je recens un petit gain de couple avec du 98, qu'en au rétrogradage je trouve que ca péte plus avec le 95 car plus sec.

j'ai un ami qui met un produit qui reléve le taux d'octane ( ca ce vends dans les centre auto) il me prétends qu'il sens vraiment une différence car il monte à 102 de taux d'octane voir 108 suivant les produits, il parait que pour du 108 il faut des pistons forgés.

enfin bref, j'ai jamais essayé, mais je mets du 98.

par contre un trucs que je ne comprends pas, ou est-ce que vous avec des petits joints en caoutchou dans votre moteur???? au pire dans le réservoir ou la rampe d'injection, mais les joints sont fait pour ca.

en bref, 95/98 c'est dans la tête, exactement comme les mecs qui disent que sous  la pluie ca glisse plus  :mrgreen:
« Modifié: 09 mai 2007 à 11:52:54 par artlou »

GarouGarou

• Invité
« Réponse #18 le: 09 mai 2007 à 11:07:58 »
L'indice d'octane mesure la valeur anti-détonante d'un carburant utilisé dans un moteur à allumage commandé. Ce carburant est très généralement l'essence.

On dit qu'un carburant a un indice d'octane de 95 par exemple, lorsque celui-ci se comporte, au point de vue détonation, comme un mélange de 95% d'iso-octane qui ne détone pas (son indice est de 100 par définition) et de 5% d'heptane, qui lui est très détonant (son indice est de 0 par définition).

Pour mesurer l'indice d'octane, on se sert d'un moteur monocylindrique spécial (moteur CFR (Cooperative Fuel Research)). On mesure l'indice d'octane du produit à étudier et, par comparaison avec les valeurs obtenues dans la mesure des produits de référence, on connaît l'indice d'octane du produit.

Le moteur CFR est alimenté, tour à tour, avec le carburant à étudier et des carburants de référence dont les pourcentages respectifs d'iso-octane et d'heptane sont connus.

Pour améliorer l'indice d'octane, on ajoute des produits anti-détonants (par exemple du tétraéthyle de plomb, maintenant interdit en Europe) qui permettent l'utilisation du carburant dans un moteur à plus haut taux de compression, et donc potentiellement un moteur à plus haut rendement. Il est donc faux de penser qu'un carburant à haut indice d'octane est un carburant à haute teneur en énergie. Il est tout aussi erroné de vouloir mettre un carburant à plus haut indice d'octane que celui pour lequel le moteur est fait afin d'en augmenter le rendement : chaque moteur nécessite un carburant ayant un certain indice d'octane minimum pour fonctionner correctement. Tout supplément d'indice d'octane n'a aucun effet sur le moteur, sa consommation ou sa longévité, sauf si ce dernier possède un calculateur ayant pour fonction de gérer l'avance à l'allumage à la limite du cliquetis, en exploitant l'information fournie par un capteur de cliquetis (le plus souvent un accéléromètre solidaire du bloc-cylindre).

Si on utilise un carburant à indice d'octane trop faible dans un moteur, le combustible risque de détonner spontanément à cause de la compression dans le cylindre. lorsqu'il y a une telle détonation anticipée, la combustion se fait dans des conditions anormales qui fatiguent l'embiellage et le vilebrequin. Dans ce cas, on dit que le moteur cliquette.

:mrgreen: :siffle:
« Modifié: 09 mai 2007 à 11:09:50 par GarouGarou »

artlou

• Invité
« Réponse #19 le: 09 mai 2007 à 11:54:15 »
bon ben garou et plus calé que moi, mais en gros c'est ce que je pense, sinon tout le monde ferais de la F1, avec n'importe qu'elle produite de grande surface :mrgreen:

GarouGarou

• Invité
Re : Re : Carburant SP95 et/ou SP98
« Réponse #20 le: 09 mai 2007 à 12:23:00 »
bon ben garou et plus calé que moi, mais en gros c'est ce que je pense, sinon tout le monde ferais de la F1, avec n'importe qu'elle produite de grande surface :mrgreen:

oui surement en recherche wikipedia  :mrgreen:

pas taper pas taper

Hors ligne hurt

• Tais toi !!!
  • Déconomètre: 66
  • sprint st 04 ashton green/900café triple black
Re : Re : Re : Carburant SP95 et/ou SP98
« Réponse #21 le: 10 mai 2007 à 15:13:58 »

oui surement en recherche wikipedia  :mrgreen:

:mrgreen: :mrgreen:  :lol: :lol: :lol: effectivement.
Maintenant, ce n'est pas parce wikipedia le dit que c'est vrai. Et cela n'enlève rien à la pertinence des réflexions.
« Modifié: 10 mai 2007 à 15:16:22 par hurt »
T'es dans la solution ou dans le problème?

GarouGarou

• Invité
« Réponse #22 le: 10 mai 2007 à 16:28:44 »

ce que wikipedia a dis sur se sujet mon prof de mecanique me la sortie il y a 30 ans mais wikipedia le dis mieu que je l'aurais dit  :mrgreen:

Hors ligne mup

• Concierge
  • Déconomètre: 8
  • Speed 1050 07
Re : Re : Carburant SP95 et/ou SP98
« Réponse #23 le: 06 juin 2007 à 11:37:02 »
Il est tout aussi erroné de vouloir mettre un carburant à plus haut indice d'octane que celui pour lequel le moteur est fait afin d'en augmenter le rendement : chaque moteur nécessite un carburant ayant un certain indice d'octane minimum pour fonctionner correctement. Tout supplément d'indice d'octane n'a aucun effet sur le moteur, sa consommation ou sa longévité, sauf si ce dernier possède un calculateur ayant pour fonction de gérer l'avance à l'allumage à la limite du cliquetis, en exploitant l'information fournie par un capteur de cliquetis (le plus souvent un accéléromètre solidaire du bloc-cylindre).

Je suis d'accord avec toi, mais il convient effectivement de savoir si le moteur a un calculateur pouvant régler l'avance à l'allumage à la volée en fonction des détections de cliquettis éventuelles, ce qui est le cas de plus en plus de moteur, qui pour obtenir une souplesse et une consommation la plus basse possible sont obligés d'en être équippées.

Typiquement, ma voiture, bien que de 2005 est conçue pour tourner au 98, le 95 ne peut être utilisé qu'en dépannage, mais mettre un carburant d'indice d'octane supérieur améliore légèrement son rendement et j'y mets souvent sur SP100 (chez Shell en Suisse). Par ailleurs, l'exemple typique est la Subaru Impreza STI qui développe 280cv en France en tournant au 98, la même auto faisant 300cv au Japon puisqu'ils y ont du sans plomb avec 103 d'indice d'octane.

En revanche, comme ça a été également dit, le 98 ne lubrifie pas mieux que du 95 au contraire, il est plus agressif pour les segments et autres éléments, et personellement, mon concessionaire m'a dit de ne mettre que du 95 dans la Speed, ce que je fais sagement.  :wink:

Hors ligne superman

• Usine à gaz
  • Déconomètre: 145
  • aspiro racing
    • le site des bourrés !
« Réponse #24 le: 06 juin 2007 à 12:03:35 »
dans ce cas est ce qu'une consommation d'huile peut etre imputée a l'utilisation du 98?

Hors ligne jibe

• Profession posteur
  • Déconomètre: 61
  • CB 500 Rubis & Ducati SBK 1098 Rouge
« Réponse #25 le: 06 juin 2007 à 12:23:40 »
Non, mais aux wheelings
:siffle:

GarouGarou

• Invité
Re : Re : Re : Carburant SP95 et/ou SP98
« Réponse #26 le: 06 juin 2007 à 20:37:02 »
Il est tout aussi erroné de vouloir mettre un carburant à plus haut indice d'octane que celui pour lequel le moteur est fait afin d'en augmenter le rendement : chaque moteur nécessite un carburant ayant un certain indice d'octane minimum pour fonctionner correctement. Tout supplément d'indice d'octane n'a aucun effet sur le moteur, sa consommation ou sa longévité, sauf si ce dernier possède un calculateur ayant pour fonction de gérer l'avance à l'allumage à la limite du cliquetis, en exploitant l'information fournie par un capteur de cliquetis (le plus souvent un accéléromètre solidaire du bloc-cylindre).

Je suis d'accord avec toi, mais il convient effectivement de savoir si le moteur a un calculateur pouvant régler l'avance à l'allumage à la volée en fonction des détections de cliquettis éventuelles, ce qui est le cas de plus en plus de moteur, qui pour obtenir une souplesse et une consommation la plus basse possible sont obligés d'en être équippées.

Typiquement, ma voiture, bien que de 2005 est conçue pour tourner au 98, le 95 ne peut être utilisé qu'en dépannage, mais mettre un carburant d'indice d'octane supérieur améliore légèrement son rendement et j'y mets souvent sur SP100 (chez Shell en Suisse). Par ailleurs, l'exemple typique est la Subaru Impreza STI qui développe 280cv en France en tournant au 98, la même auto faisant 300cv au Japon puisqu'ils y ont du sans plomb avec 103 d'indice d'octane.

En revanche, comme ça a été également dit, le 98 ne lubrifie pas mieux que du 95 au contraire, il est plus agressif pour les segments et autres éléments, et personellement, mon concessionaire m'a dit de ne mettre que du 95 dans la Speed, ce que je fais sagement.  :wink:

tout a fait d'accord avec toi pour des voiture ou des moteur dis de competition qui on un indeci de compression superieure a la moyene

mais bon pour nous commun des mortel ca changera rien

Hors ligne mup

• Concierge
  • Déconomètre: 8
  • Speed 1050 07
Re : Re : Re : Re : Carburant SP95 et/ou SP98
« Réponse #27 le: 07 juin 2007 à 14:05:42 »

tout a fait d'accord avec toi pour des voiture ou des moteur dis de competition qui on un indeci de compression superieure a la moyene

mais bon pour nous commun des mortel ca changera rien

De façon générale, sur les moteurs atmos, ça ne change rien ou presque niveau perfs, par contre si le moteur accèpte le 98, ce n'est pas plus mal sur les moteurs sportifs car la température de combustion est plus basse donc le moteur chauffe un poil moins, mais sur un moteur turbo, la différence est nettement plus sensible.  :)

franky44

• Invité
« Réponse #28 le: 12 août 2007 à 11:35:34 »
C'est vrai que joker et bien d'autre ont expliqué la differnce 95/98 avec clareté, mais.....

Pourquoi le garagiste a dit de mettre de temps en temps un plein de 98?

Tout simplement parce que dans le 98 il y a du méthanol et que le méthanol se charge en eau...... vous voyez ou je veux en venir?

Tout simplement parce que dans le circuit injection il y a de l'eau qui reste dans le circuit et en mettant du sp98, il absorbe cette eau et elle brule avec l'essence.

C'est pour cela qu'on dit un plein de temps en temps.......

Hors ligne Flying Dutchman

• Concierge
  • Déconomètre: 0
  • ST 1050 bleu
« Réponse #29 le: 13 août 2007 à 16:50:32 »
mmmmmmh,

honnettement.....Je ne suis pas bien convaincu....... :roll:

Avant la Sprint j'ai eu 1 Bandti 600s, toujours utilise du 95, fait 65000km et jamais eu quoi que se soit comme probleme moteur ou autre...
En plus, vu qu'elle etait de 96 et la Sprint de 2005....Il y a quand meme plusieurs generations de moteurs entretemps.