SP95 !
Quel est l'intérêt d'alterner les pleins de 95 et 98 ??
Le 98 n'a pas de pouvoir protecteur particulier, simplement il s'auto-enflamme sous la pression plus tard que le 95, donc le SP98 devient intéressant sur de très hauts régimes ou quand le taux de compression va bien au-delà de 12:1, le but étant de reculer le moment d'auto-inflammation pour attendre l'étincelle de la bougie. Sur nos moteurs à 12:1 et vitesse de rotation "standard", je ne vois pas trop de raison de mettre du SP98 à part payer plus cher.
Ce sont des additifs anti-détonnants en plus grande quantité dans le sp98 qui donne ce résultat.
D'autant que les additifs du SP98 ont tendance à bouffer tout ce qui va être en caouthcouc. Donc une fois si y'a pas le choix, c'est pas grave, mais tout le temps ça doit pas être bien encaissé
Et le 98 est plus pollueur car il libère des composés chimiques aromatiques en plus grandes quantités qui eux sont cancérigènes.
Ce qui semble vrai aussi, c'est que la qualité de ces additifs peut varier selon les raffineries, avec un à priori plus positif pour les grands groupes pétroliers. Mais là c'est une autre discussion ...