de ce que je sais, le problème de carter n'a concerné que les T595
simplement parce qu'un T595 est un 955 cm3, alors qu'un T509 est un 885 cm3 (base de T3 et bas moteur de T5)
Le T509 est la version raisonnable du T5
Le T595 est la base de développement complète du T5
Idem pour la boite, les dayto T595 ont le pignon de 4 creux qui se casse. Les T509 ont par contre les ressorts d'embrayage (les petits) qui cassent.
Cela dit, cette vis de purge, s'il est est mal remontée, fatalement ça casse n'importe quel moulin !
Faut pas y toucher c'est tout. Après plus de problème sur les T5 à partir de 1999.
Si tu cherches un prix effectivement ce sera un T509 mais avec un "risque" fiabilité évident.
Si tu cherche un prix ET la sécurité, cherhc eun modèle 1999/2000
Clairement, si t'es mécano, un T509 c'est pas un gros problème, mais si tu y panne rien ne va pas là dessus.