donc en fait j'ai aps bien saisi ce qui faisait que tu avais opté pour le 675, il n'a rien qui ne puisse pas se retrouver sur une ducat non ?
Ah ben si quand même, ce sont des machines différentes.
- Déjà le poids-plume : les Ducati sont légères, mais 165 kgs à sec, je ne vois pas... A part peut-être (proportionnellement à la cylindrée) la 1098, mais je ne l'ai pas essayée donc je ne sais pas. Et puis c'est franchement pas dans mon budget.
- L'extraordinaire potentiel du moteur. Pour retrouver un tel "remplissage" de bas en haut, chez Ducati, il faut taper dans de la SuperBike (ou du Monster SxR) de grosse cylindrée. Et le 675 offre la souplesse en plus, à bas régime. Les SuperBike "moyennes" (748, 749) me semblent moins coupleuses en bas que le 675.
Et puis le triple a forcément plus d'allonge que le bi.
Ce que j'ai retrouvé d'équivalent avec les Ducati c'est surtout la finesse de la moto, la partie-cycle vraiment sérieuse, l'équipement qui va bien, le couple d'enfer.. et ce petit quelque chose qui fait qu'on sait qu'on n'est pas sur une jap'
Ce que je lui reproche :
- le freinage pas assez viril à mon goût,
- des sensations moteur (vie, son) moins intenses
Ce qui a vraiment achevé de me convaincre : le prix relativement accessible du neuf (je cherchais une 749 d'occase pour ce prix-là...).
Mais je garde mon 800SS pour le côté un peu plus "artisanal" du bon vieux D2 refroidi par air, le gros couple bas dans les tours, qui en fait une chouette moto "sportive de route" où on peut essorer la poignée sans trop réfléchir compte tenu des performances nettement en retrait par rapport à la tromfe (77 cv à 6500 tours, je crois).
Et pour pouvoir trimballer des SDS aussi
Deux plaisirs différents, quoi