La différence entre cale et 'pas cale' se sent à pleine ouverture uniquement, et a partir de 7000trs.
Faire respirer la carto c'est un bien grand mot, cependant comme l'ECU est auto adaptif
(il 'apprend' les conditions de roulage), notamment avec les registres 'short term trim' et 'long term trim',
il est effectivement sain pour l'injection (pareil pour les capteurs et la méca), de gigoter les bielles
de temps en temps.
Il faudrait pouvoir mettre pleine charge (*) au bourrin toutes les 500 bornes,
genre grosse ligne droite en montée, comme dit plusieurs fois.
C'est pas facile à trouver l'endroit (j'en connais que 2 à 100 bornes à la ronde),
et c'est le gros probleme des gros cubes. Nombre d'entre eux sont encrassés de la soupape.
Autant un Tmax on peut le mettre à fond sur pas mal de trajets avec ses 40cv mouillés,
autant une bécane de 100cv c'est pas pareil
C'est fou ce que le moteur tourne mieux apres !
(*) par exemple 7000 trs ouvert en grand pendant 15 secondes - rien a voir avec
tirer les intermédiaires au rupteur, ce qui n'est pas suffisant pour decrasser
et martyrisant pour les pieces en mouvement.