Hier, en allant chez Paradise Etoile pour la révise des 10000, Killou et moi nous sommes laissés tenter avec un petit essai.
On passe au Ducati Store à côté de Dainese pour, à l'origine, demander si la 749 est à l'essai. Ben non, et Ducat' a -déjà- stoppé la production.
Donc, on tape la discute avec le commercial, plutôt avenant en ce samedi. Le contact se fait.
Il y a 2 motos à l'essai :
* La nouvelle hyper motard
* La mythique S4R S
Pas besoin de négocier, on remplit les papiers, puisque l'essai sera double : 30 min chacun.
Le commercial sort la brêle sur le trottoir, la démarre, puis là, ça flotte comme par permis.
On laisse tomber, Killou reprend son chèque de caution. On continue notre petit tour avenue de la Grde Armée (ça fait que 2H30 qu'on tape la discute avec les différents vendeurs
).
Puis c'est l'heure du dèj : Pizza à Courbevoie, les meilleures que je connaisse.
(Oui, on va l'essayer cette machine).
Donc retour à 14h15 avenue de la Grde Armée, avec le soleil en prime. Re passage chez Ducat'. A peine rentré, déjà sorti.
Petites recommandations du monsieur sur le freinage, qui freine, fort fort fort: à vérifier.
Hop, je monte sur le brêlon : que c'est riquiqui ! (non, pas CMB).
Allé, première, embrayage, et ça part, non, ça vibre: un bi, avec de la pure vibes dedans.
La première impression, c'est que c'est facile comme machine. J'ai bien cru que j'étais sur mon CB500 d'antan !!!
Mais les poneys remplacés par des chevaux.
En traversant le bois de boulogne, je me rends compte que la ligne d'échappement fait gêne au niveau du pieds droit, me bloquant le talon.
Et côté gauche, pas de palatine pour venir se caler. Bah, ça m'a gavé pdt tout l'essai.
N118, enfin qqes virolos : ce train avant est une tuerie !! C'est bien simple, tu es soudé à la route, sans doute grâce au chassis, sans oublier les Ohlins qui filtrent admirablement chaque petit relief de la route.
A 86, j'ouvre ! Ah, c'est tout. Bon, j'ai dû raté un truc. Là, il se met à pleuvoir: arrêt station service.
20 min plus tard, on repart direction la minière détrempée : pas d'attaque possible. Mais une fois de plus, la sensation de sécurité est bien pésente: bluffant ce train avant chaussé de Pilot Power.
On prolonge l'essai (45 min en principe, tiens ça fait déjà 42 min) en entrée de vallée de Chevreuse. J'ouvre en grand en seconde - il y a pas de zone rouge, c'est que ça doit dépsser le mur du son ce machin - jusqu'à 10500 tr/min où le rupteur me coupe net dans mon élan. Bref, ça lève pas, ça envoie des chevaux, mais pas des purs sangs non plus.
Là, je laisse la Ducat' à Killou et je prends la 675 : quel moteur !!
Je préfère la 3 de la 675 au bi de la S4RS : je suis malade docteur ?
En résumé :
+ Belle, belle, belle !
+ Moto super maniable
+ Confortable (merci Ohlins) et précise
+ Position du buste et des jambes relax (j'aurais aimé un peu plus sur l'avant).
- Moteur décevant en 100 CV
- Echappement qui gêne
- Sonorité insipide de l'échappement d'origine
Ah au fait, le freinage, ben c'est comme celui de la 675. Donc excellent.
J'achèterai pas...