Mais alors, a quoi vaut il mieux se fier?? Au donner constructeur sur la quantitée d'huile à mettre ou a la jauge????
Tu te fies à la jauge. La moto sur la centrale et froide (faire chauffer
tagada tsoin tsoin, attendre
3 min chronometre en main,
mais attention a ce que l'huile soit à température etc ... et l'age qu'avait
Arthur Rimbaud c'est de la pipe, car l'huile ca osmose et suivant la
marque et les conditions de roulage, elle enfle plus ou moins).
Donc a froid le matin sur la centrale sur un sol plat.
Tu defais la jauge, tu essuies, tu remet et resserres la jauge, tu l'enleve
à nouveau et tu regardes. Si tu es au maxi c'est le top. Si tu te rapproche
du repere bas, tu en remet jusquau maxi et hop.
En chauffant, l'huile se charge en bulles d'air. Si tu fais la mesure à chaud,
tu seras par exemple 2mm au dessus de la mesure à froid. c'est pas grave.
tu laisses comme cela.
Bon a savoir : un moteur consomme un peu plus d'huile en debut de vie,
et dans les zambouteillages, quand la temperature monte, idem.
Attention cependant. Les profils de carters ne sont jamais uniformes.
Donc l'huile ne diminue pas a la meme "vitesse" si tu es au repere max ou
au repere min. En général, plus tu te rapproche du mini plus ca descend vite.
Ceux qui ont un TDI VW le savent.