Auteur Sujet: Vérifier le niveau du Liquide de refroidissement sur une Sprint ST 1050 ??  (Lu 12518 fois)

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pepino

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Effectivement la vérif n' est pas trop visible , la couleur du vase se rapprochant de celle du liquide ...Faut jouer avec les reflets et la lumière d' une lampe de poche , remuer un peu la moto et là tu vois le niveau du liquide bouger......Pour ma part le niveau se situe au dessus du maxi à chaud et pas de perte de liquide

Hors ligne PYves

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je suis bien d'accord, mais sur un moteur de 2006, je pense que le changement est minime ... de là à le remarquer à travers le vase d'expansion

tout depend du kilometrage, des conditions d'utilisation, etc.
Il n'y a pas de regle.

Hors ligne bentarifa

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Effectivement la vérif n' est pas trop visible , la couleur du vase se rapprochant de celle du liquide ...Faut jouer avec les reflets et la lumière d' une lampe de poche , remuer un peu la moto et là tu vois le niveau du liquide bouger......

Bon, Verdict chez le concessionnaire .... J'crois que j'suis bien passé pour un débutant  :mrgreen:

A l'arrivé, j'vais voir les motos d'expo pour voir leur niveau .... je tombe sur un modèle 2006. Je regarde et là je vois parfaitement le niveau = liquide assez foncé et qui se distingue parfaitement du réservoir. Donc, c'est parti pour demander avis aux gars de l'atelier. En regardant avec moi, c'est vrai qu'il nous est impossible de voir le niveau en regardant le vase d'expension par dessous le carénage  .... Il prend donc sa lampe de poche et ouvre le bouchon ( je ne l'avais pas fait  :oops: ).
Et là en secouant et en regardant par dessus, on a pu voir qu'il y avait bien le liquide ( reflet ) et un peu au dessus du max.

Par contre, ce liquide est clair comme de l'eau de source. Le mécano m'indique qu'il devient plus transparent à l'utilisation ....  :wink:
Bon, content quand même de voir qu'il n'y a rien ... mais la prochaine fois, je sais comment vérifier ça = Lampe Frontale et en retirant le bouchon du réservoir  :siffle:

@+ et Bon Ride.
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Hors ligne Joker

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Par contre, ce liquide est clair comme de l'eau de source. Le mécano m'indique qu'il devient plus transparent à l'utilisation ....  :wink:

Ca c'est pas banal  :blink: c'est bon à savoir !

Hors ligne kéziah

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J'arrive à voir le niveau en éclairant l'intérieur du réservoir.

 :siffle:  :mrgreen:

Vaut mieux ça  :wink:
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Hors ligne bentarifa

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Re : Vérifier le niveau du Liquide de refroidissement sur une Sprint ST 1050 ??
« Réponse #20 le: 10 septembre 2007 à 11:19:38 »
Par contre, ce liquide est clair comme de l'eau de source. Le mécano m'indique qu'il devient plus transparent à l'utilisation .... 
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Bon, quand un Pro me dit qlqechose j'ai tendance à le croire ... mais là, Désolé le temps et les km sont contraire à ses dires ....
Le liquide de refroidissement ( 5500km au compteur ) est maintenant plus foncé qu'avant ....

Donc, Nickel pour voir le Niveau qui est Bon ...  :lol:

Voili Voilou ....  :siffle:
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Hors ligne deovolens

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Re : Vérifier le niveau du Liquide de refroidissement sur une Sprint ST 1050 ??
« Réponse #21 le: 10 septembre 2007 à 11:53:29 »
Le liquide ne devient jamais plus claire, la moto doit être sur sa bequille centrale. Quand le moteur est froid le niveau descend de quelques centimètres.

cyrillou

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Le liquide ne devient jamais plus claire

en théorie oui. mais en pratique, si le réservoir est rempli en liquide de refroidissement mais que le reste du circuit est en eau, dès que ça tourne, ça devient plus clair !!!

(je sais pas si j'y suis moi, clair? 8) )

genre : la machine est remplie à l'eau, et l'appoint est fait en LdR sans faire tourner le moteur après.

Mais ce n'est bien évidemment pas possible sur une machine neuve.... :mrgreen: :siffle: :siffle: :siffle:

Hors ligne deovolens

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Re : Vérifier le niveau du Liquide de refroidissement sur une Sprint ST 1050 ??
« Réponse #23 le: 10 septembre 2007 à 16:48:31 »
on utilise jamais de l'eau parceque l'antigel comporte déjà une partie d'eau d'origine. Le mélange se trouve dans le radiateur, le bloc, les conduites et le tropplein.

cyrillou

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on utilise jamais de l'eau parceque l'antigel comporte déjà une partie d'eau d'origine. Le mélange se trouve dans le radiateur, le bloc, les conduites et le tropplein.
c'est vrai, mais pour en avoir fait l'expérience, il arrive souvent que des proprio remplissent à l'eau (bin oui, moteur à refroidissement à eau  :roll: ), qui plus est quand la machine ne sert pas l'hiver....

Hors ligne zampa

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Re : Vérifier le niveau du Liquide de refroidissement sur une Sprint ST 1050 ??
« Réponse #25 le: 10 septembre 2007 à 16:58:31 »
Faut être très prudent avec l'eau en remplacement du liquide de refroidissement.

Si ça gèle, ça casse complètement le moteur,  c'est assez impressionnant à voir... et très cher à réparer...

Normalement, le liquide de refroidissement est également antirouille, et n'oxyde pas le circuit de refroidissement...

Donc quand on a de l'eau, il faut faire gaffe à la température de stockage (le garage en général) de la moto, et tous les trajets moteur arrété (remorque).... Perso, je le déconseille vraiment...

En kart on m'oblige à mettre de l'eau  pour le refroidissement, c'est quand même très contraignant dès qu'il fait un peu froid....
Rouler cool, c'est un état d'esprit !

Hors ligne bentarifa

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Re : Vérifier le niveau du Liquide de refroidissement sur une Sprint ST 1050 ??
« Réponse #26 le: 10 septembre 2007 à 17:01:20 »
Et sur la sprint, Il faut apparement prendre du liquide spéciale radiateur en Alu ....  :?:
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Re : Vérifier le niveau du Liquide de refroidissement sur une Sprint ST 1050 ??
« Réponse #27 le: 10 septembre 2007 à 21:59:40 »
L'antigel normal est fait pour des moteurs en fonte et l'alliage d'alumium que Triumph emploie (Cosworth) est attaqué.Donc il faut prendre un spécial pour aluminium.Il protège contre la corrosion.Je mets toujours Marly Hydro dans le circuit et après 42 ans je n'ai jamais eu de pépins.

gaga

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Je déterre.... parce que j'ai eu le même problème : je voulais contrôler le niveau, je voyais rien, du coup j'ai pensé que y en avait plus.

Après avoir ouvert, j'ai vu qu'il y en avait quand même (ouf :p), mais plus beaucoup donc j'en ai rajouté, mais un peu trop... (au milieu entre le maxi et le bouchon en gros)
Je dois m'inquiéter ? vider ? ;)

J'ai pris du liquide de refroidissement en station, je dois m'inquiéter aussi ??

Merci de vos réponses ;)

Hors ligne jmr955

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Ce que tu as mis en trop va partir tout seul .et le niveau doit etre au mini a froid.
pour une remise a niveau dans le bocal ( quelque centilitre) tu peux prendre n importe quel liquide  compatible 'moteur alu' ca n a pas une grosse importance
JM