bon bah je vais répondre en pratique
je tombe en reserve apres environ 170km avec une vitesse avoisinant 108 km/h de moyenne d'apres l'ordi ( en roulant aux alentours de 130/140 et quelques pointes à 160) , et a peu pres 6l /100km...ca me semble un peu foireux comme calcul mais bon...
Normalement 6l /100 avec un reservoir de 15 l ( je compte pas la réserve bien sur) ca devrait faire plus de 200 bornes nan ?? maitre cappello ?? maintenant entre la théorie et la pratique...mais moi aussi je reste perplexe sur la véracité des infos fournis par l'ordinateur de bord...Question autonomie, la speed n'est pas la meilleure...alors quand on traverse la creuse un dimanche pensez à faire une reconnaissance pour les pompes 24/24
Je pense que tout comme pour une auto, l'ordi calcul l'autonomie de la maniére suivante :
1) Conso moyenne : Sur le dernier KM effectué.
2) L'ordi reprend l'ensemble des conso moyenne depuis la remise à zero et calcul l'autonomie restante en imaginant que les km parcourus sont un échantillon représentatif des km qu'il reste à parcourir.
L'astuce, c'est que tu ne dois pas avoir accés à l'info "Moyenne des consomations moyenne" au tableau de bord...
En tous cas, sur ma caisse, c'est comme ça.
Il recalcule l'autonomie chaque KM mais en tenant compte de tous les km déjà effectués depuis la remise à zero du trip.
Conclusion, même si d'un seul coup, tu léve le pied ( ou lache les gaz
) et que tu continues peinard presque en roue libre, ton autonomie ne va pas devenir 300 km alors qu'avant coupure des gaz, il te restait 50 km d'autonomie.