ca tient du fait qu'une moto n'a pas de lubrification boite/moteur séparée je dirais.
certaines si et d'autres on pas l'embrayage qui trempe dedans ducati monster les anciens par exemple !
@Labrador Une Huile épaisse est mieux pour la pignonnerie SAE 60 /70/80 voir 90W c'est l'huile la mieux pour une boite/pont , mais pas compatible avec l'utilisation moteur thermique , donc de 5w40 a 20w60 ca passe dans nos moteur de moto , faut juste faire gaffe au additif qui peuvent eux jouer sur l'embrayage !
j'ai eu le cas sur mon vieux vfr changer d'huile et avoir l'embrayage qui patine d'un coup puis j'ai revidanger et rincer le circuit a l'ancienne et remis une huile que je prenais avant et le problème de patinage avait disparu
une huile minéral est monograde et donc avec un rendement peut élever est pas cher du tout ,ce qui est ca force le prix, mais sa qualité fluctue beaucoup en fonction de la température ext/moteur ce qui en fait une huile pas tres adapter au moto ou au moteur moderne ,une semi synthèse (c'est un mélange minéral/synthèse ) et peu contenir entre 1 et 30% de synthétique un bon compromis tarif prestation , la 100% hc synthèse est elle entièrement fabriquer par les chimistes et pleines d'additifs divers qui lui permettent d'être plus efficace plus longtemps que les huiles minérales et de semi-synthèse
Donc qu'elle huile prendre ..... ca dépend du moteur et de son utilisation ............purée ca c'est de la réponse
@maya Un moteur Stirling fonctionne sans une goute d'huile
bon ok c'est un peu différent ...
Je pense m'etre mal fait comprendre sur ma remarque : oui ca crée un film de fonctionnement mais ce n'est pas le principal ,il faut absolument évacuer la chaleur du moteur thermique et ca passe par l'huile et ca qualité de tenu avec la monté en température
En exemple (tester lors de ma formation de mécanique/motoriste/dieseliste ( ca date
) Sur un banc moteur ,on a surchauffer l'huile d'un moteur qui n'etait refroidis que part un radiateur d'huile ( pas d'eau) avec un banc spéciale qui mesurais la force daN et apres avoir atteint la température de 140/150° le moteur forçais (mesurer sur le banc) du a 2 choses le refroidissement n'était plus effectuer donc le jeu de fonctionnement n'était plus bon et en soi la rupture du film d'huile en découd .
Mais en thermique juste par exemple un moteur de modèle réduit bateau peut fonctionné sans ajout d'huile spécifique , c'est le carburant qui fait office de lubrifiant ,mais il lui faut un tres tres bon refroidissement , sur un thermique genre voiture on est oblige de rajouter de l'huile dans le carburant pour fluidifier les jeux et le refroidissement.