Mardi 31 juillet, 16 heures, c'est l'heure du décollage!
Je rejoins Eric, un autre illustre membre du team Millenium, les motos sont déjà sur la remorque et nous partons.
4h30 de route plus tard, nous arrivons à Availles Limouzine, une petite ville à 10km du circuit, où nous avons reservé nos chambres. Dominique Sarron est déjà là avec son épouse, David Sciberras, le mécano, les photographes. Un peu plus tard, Serges Nuques rejoint la troupe, j'étais dehors quand je le vois arriver avec son fourgon aux couleurs de la Présipauté de Groland. On tape un pu la discute, je le félicite pour son titre de champion de France des rallyes et pour la punition qu'il a infilgé à la Subaru, ilme répond que la prochaine fois, faudra qu'il fasse ça contre une WRC.
Après un bon repas, on monte se coucher, pendant que je regarde l'île de la Tentation à la télé
(c'est affreux ce qu'il y a rien à voir en ce moment), j'entends du bruits, c'est Serge qui monte se coucher, il est dans la piole en face de la mienne.
Mercredi 01 août, 06h30, le réveil sonne, c'est parti, une douche vite fait bien fait, je me strappe le poignet au cas où, et on descend pour le ptit déj, avant, on va voir si les motos sont toujours là, c'est bon. 07h30, on part, pause à la station pour faire les pleins et remplir le bidon pour le ravitaillement de mi-journée. On arrive sur le circuit vers 08h00, il fait frais mais beau. Le temps de décharger les motos, de finir les formalités administrative et de s'habiller et on se retrouve tous en salle.
don_rico - Le Vigeant 2007 - La théorie. -
On fait 2 groupes, le groupe 1 (les furieux) et le 2 (les autres, dont moi) Pendant que le groupe 1 découvre la piste, on nous donne quelques conseils de position. Puis viens notre tour: notre première session pour découvrir le circuit du Vigeant.
don_rico - Le Vigeant 2007 - Attention Serge, j'vais t'pourrir! -
Depuis, le début de la matinée, Serge me cherche, Eric lui a dit qu'il m'avait réveillé hier soir et que j'étais pas content.
Du coup, à chaque fois qu'il me croise il se passe le pouce sous la gorge.
Je lui répond que j'ai même pas peur, que je vais lui faire le freinage et le sortir dans le bac à gravier!
Je fais cette première session tranquillement, afin de bien assimiler le tracé, et puis je suis un peu rouillé ce matin.
Pour la deuxième session, on travaille la postion sur la moto en virage, dans le double droit avant la ligne droite des stands. Le rythme s'accélère un peu, tranquillement. Serge Nuques me double par la droite avec le pied gauche en l'air pour me signifier que c'était baston! Un peu plus tard, il me redouble, prend un virage tout en glisse de l'arrière et me fait signe de prendre sa roue. Cool! Je vais avoir droit à un tour de manége pour bien voir les trajos!
Pendant le débriefing, Serge me dit comment passer les vitesses de manière ultra rapide sans emlbrayage et sans à-coup, je savais pas que la 675 avait une boite robotisée F1!
ça demande un peu d'adaptation, mais après, on ne peut plus s'en passer.
don_rico - Le Vigeant 2007 - Quel synchro! -
Troisième session, après quelques corrections sur nos position à l'aide de la vidéo, on retravaille le même virage. ça y est, ça commence à frotter dans quelques virages
. Là, je trouve un lapin en R6 que j'arrive pas à doubler, il se traîne en virage et me dépose dans la ligne droite. Un coup, je décide de lui laisser 200m d'avance dans la ligne droite pour pas être embetté, mais au freinage au bout de celle-ci, je suis déjà dans ses roues.
La session se termine, c'est terminé pour le matin, il est 12h30.
Après un petit repas pris tous ensemble, on reprend à 14h00. Là, on va travailler le freinage au bout de la ligne droite. Je fais ma session en ayant l'impression de freiner fort. A la correction, Serge me dit que c'est moyen et que je rétrograde mon dernier rapport trop tard.
don_rico - Le Vigeant 2007 - Les élèves, studieux, écoutent les explications de Serge Nuques. -
Dans la deuxième session de l'après-midi, on retravaille ce freinage avec l'entrée dans la chicane qui suit. Je décide d'attraper les freins 50m plus tard, ça commence à bouger au niveau de la roue arrière, ça décélère fort, mais la sensation est super agréable quand ça gigotte derrière..
Enfin ça commence à faire beaucoup de choses: en 70m, faut que je freine, je tombe 3 rapport et que je me prépare à inscrire la moto en courbe. Mais je m'en sors à peu près sauf que je suis pas assez au bord de la piste.
don_rico - Le Vigeant 2007 - Dans le gauche après le trop tard -
Peu de temps après, je retrouve mon lapin en R6, je reste un tour derrière lui puis je trouve l'ouverture dans la ligne droite.
Il a dû entendre Gwladys rugir d'impatience derrière lui.
Enfin, pour la dernière session de la journée, on a des tours libres. Je me sens de mieux en mieux, j'ai bien le cicuit en tête maintenant. On est plus que 5 ou 6 à rouler, mais il nous passent le damier, c'est con, j'aurais bien fait 30 minutes de plus!
don_rico - Le Vigeant 2007 - Dans le gauche après le trop tard -
La journée est finie!
c'est l'heure de rentrer à l'hôtel. Un repas et quelques bières plus tard et c'est l'heure de se coucher.
Jeudi 02 août, 06h30, le réveil re-sonne, même rituel jusqu'à la première session à 9h. On commence par 15 minutes d'échauffement sur la piste, tranquillement pour bien se remettre en jambes.
don_rico - Le Vigeant 2007 - Ce virage s'appelle "Le trop tard", parce que si on attend de le voir pour freiner, c'est trop tard... -
Pour la deuxième session, c'est le slalom, des quilles sont posées sur la ligne droite. ça doit nous apprendre à être incisif lors des déplacements sur la moto et en principe, le genou devrait poser à chaque cône. On va dire que j'y suis arrivé moins mal que d'habitude.
Par contre, ça nique toujours autant les cuisses!
don_rico - Le Vigeant 2007 - J'aime pas les virages à gauche! -
Pour la troisième session, des cellules radar ont été installée au bout de la ligne droite des stands, pour travailler la vitesse d'entrée en courbe. Résulatat, je suis à 30 km/h de Serge.
Lors de la session suivant, on retravaille la vitesse d'entrée en courbe et la trajectoire dans ce double droit. Je me force à freiner plus tard. Verdict, dans mon groupe, 1/3 à amélioré sa vitesse, j'ai gagné 1km/h sur mon meiller passage.
don_rico - Le Vigeant 2007 - L'important, c'est de ne pas louper la corde. -
Pour la dernière session de la matinée, on travaille dans le gauche qui suit sur l'utilisation du frein arrière pour faire tourner la moto en virage. C'est vrai que ça aide un peu, mais dans mon cas, comme pour beaucoup, on a pas assez de vitesse pour que ça nous soit bien utile, mais c'est bon de savoir faire au cas où, même sur la route...
Pause repas, puis reprise des hostilités à 14h.
On commence par quelques tours libres où chacun fait un tour derrière un des moniteurs pour voir les trajos. Ensuite, on monte en salle, où on a droit à un débriefing vidéo de ce qu'on a fait le matin, puis un peu de théorie sur les suspensions.
don_rico - Le Vigeant 2007 - Sortie des stands. -
Pour la deuxième session, on travaille le double droit avant les S, j'aime bien ce virage.
Pour terminer, c'est au tour du trop tard, j'arrive pas à repousser mon freinage avant ce virage, il est impressionnant, sinon, au niveau trajectoire, je l'ai bien dans le guidon.
Et voilà, c'est fini, le stage se termine!
Petit bilan:
Je suis très satisfait, j'apprécie toujours autant la méthode Sarron. Serge Nuques et David Sciberras ont été très bien comme moniteurs, ils ont même réussi à tirer tous les 2 tout droit dans le bas alors qu'ils se suivaient, comme dans Joe Bar Team!
Pour moi, j'ai progressé au freinage et en vitesse de passage en courbe. Niveau position, faut que je pense à incliner un peu plus le haut du corps à l'intérieur du virage.
Vivement l'année prochaine!