Auteur Sujet: shimy sur st 1050  (Lu 9352 fois)

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Hors ligne zessy

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shimy sur st 1050
« le: 07 juillet 2005 à 06:31:21 »
Hello. Petit (gros?) problème avec mon st. Ca change  :roll:. Si je lache le guidon  partir de 60 kmh, il se ballade assez violement sur amplitude de 2 ou 3 bons centimètres. J'ai également un problème de trésautement de la roue avant en fin de freinage si j'accentue un peu celui-ci (sans parler de freinage de trapeur, bien entendu).
J'ai vérifé la colonne, qui, à la main, ne semble pas avoir de jeu. La roue n'en a pas non plus. Le phénomène se produit avec et sans top case, sur tout type de revêtement, sans vent. Les plombs sont toujours présents sur la jante (d'ailleurs juste  côté de la valve, étrange, non?).
Chez Triumph, bien sûr, on ne sait pas, le problème n'est apparement pas courant...
Quelqu'un a une idée? Je pars pour 1600 bornes demain, je n'ai donc pas le temps de me taper, encore, un aller retour pour Troyes pour une prise en garantie...

Hors ligne Diemus

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Re : shimy sur st 1050
« Réponse #1 le: 07 juillet 2005 à 10:37:04 »
tu as touché aux réglages de la suspension ?

ça peut venir de là, un déréglage, faudrait reprendre les reglages des 2 tubes de fourche à zéro et le remettre nickel

le pneu : une déformation ou une usure du pneu qui est à plus de 50% d'usure...j'ai eu le cas avec un pneu une fois et plus jamais depuis....

l'équilibrage qui a bougé....il était mal fait du départ et c'est agravé avec le temps....

la pression...mais je pense que tu as vérifié....

enfin vérifier l'axe de roue avant et son serrage.....des fois de démonter la roue avant et de la remonter après contrôle et graissage ça y fait....

roue avant voilée....à vérifier aussi....

sinon je vois pas !
stakanoviste du guidon !

Hors ligne bibi_50

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Re : shimy sur st 1050
« Réponse #2 le: 07 juillet 2005 à 10:43:39 »
Après tout ce qu'as dit Diem, faut aussi savoir que les BT020s (et autres Bridg ) s'usent assez mal à l'avant, ( effet de 'cupping'  ) et ça provoque ce shimy à cette vitesse. je connais perso 2 motards qui ont eu ce phénomène et il a disparu après changement de pneu av.

J'aime pas les signatures. ;)

Hors ligne zessy

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Re : shimy sur st 1050
« Réponse #3 le: 07 juillet 2005 à 11:46:12 »
Pour la jante, je vais la faire tourner pour vérifier...
Les plombs ne peuvent pas avoir bougé: ils sont collés. Un mécano m'expliquait d'autre part que leur effet ne se ferait pas sentir à basse vitesse...
Pour le pneu: il y a moyen de vérifier ce problème de cuping? Parce qu'il n'est qu'à mi usure, ça me ferait suer de le remplacer, surtout pour rien... C'est pris en garantie par le manufacturier?

Hors ligne Joker

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Re : shimy sur st 1050
« Réponse #4 le: 07 juillet 2005 à 11:54:11 »
Je crois que pour le pneu, si tu prend un virage qui se resserre à faible allure, il devrait y avoir une sensation de "tomber" en passant sur la déformation, non ?
Pour les plombs, j'ai demandé en changeant mon pneu arrière la semaine dernière, et apparemment ça ne se sentirait qu'à haute vitesse au dessus de 120 pour une voiture et encore plus loin pour une moto. D'ailleurs la roue arrière de mon ST n'a pas de plomb.
Ca fait pas avancer grand chose, je sais ...
mais est-ce que ça ne pourrait pas venir de l'arrière ? le pneu, la suspat, ...

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Re : shimy sur st 1050
« Réponse #5 le: 07 juillet 2005 à 14:26:38 »
je pense pas que ça vienne de l'arrière, perso je penche beaucoup pour l'usure du pneu comme le souligne bibi
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Re : shimy sur st 1050
« Réponse #6 le: 07 juillet 2005 à 14:39:45 »
Verifie ta pression, mets 2,4 devant et 2,7 arrière
Vérifies aussi la charge de l'arrière ( trop de poids et cela va s'accentuer )
Regarde aussi ta tension de chaîne (pas assez ou trop tendue et cela peut avoir des conséquences )
Dernier truc : reserrer la colonne de direction, cela ne se voit pas tout le temps.
Bonne route

Marius
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nours

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Re : shimy sur st 1050
« Réponse #7 le: 07 juillet 2005 à 14:57:29 »
pour avoir vécu un shimmy de malade sur ma Faz1000 à se vautrer vers les 80km/h en décélération sans les mains : amplitude butée gauche/butée droite  :blink: :blink: :blink: :oops: il y a pas mal de raisons possibles à l'apparition de ce phénomène comme indiqué dans les précédents posts.

Si tu n'as effectué aucun changement (top case, réglage suspat, modif de pression, changement de pneu) il s'agit très certainement d'un vieillissement du pneu avant comme l'indique les autres.

Sur le forum des Fazermen il y avait eu un post assez conséquent sur ce phénomène récurrent sur la Faz1000 en D207.
La principale raison de l'apparition du phénomène (immédiat à l'achat ou progressif dans le temps) est le pneu avant.
En + d'un train de D207 neuf à un autre on pouvait retrouver le phénomène ou pas  :blink:

On avait d'ailleurs demandé des explications à Yamaha qui avait répondu assez laconiquement
1- on conduit avec les 2 mains su'l guidon (sic)
2- c’est comme ça sur les faz… on sait pas et pi c’est tout !


Pour ce qui est de ton voyage, comme je pense que tu monteras la pression (charge et autoroute) se sera l'occasion de tester si le shimmy a disparu ou pas.

Tu peux jeter un oeil sur le post shimmy sur le site fazermen.com
http://www.fazermen.com/modules/news/article.php?storyid=27

Hors ligne zessy

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Re : shimy sur st 1050
« Réponse #8 le: 07 juillet 2005 à 15:07:20 »
merci m'sieur dame. Je vais effectivement ajuster la pression avant de partir (je suis actuellement à 2.2 devant, pour la ville, ça permet de chauffer et d'accrocher). Pour les suspates, je n'ai pas touché à l'avant, j'ai un poil durci l'arrière pour transporter mon bestiau de frangin, bien plus lourd que mon sds habituel.
Pour le pneu, je ne vois pas trop comment vérifier ça... Je vous tiens au courant!

EymeSprint

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Re : shimy sur st 1050
« Réponse #9 le: 07 juillet 2005 à 15:18:16 »
ça n'a rien à voir avec le sujet mais en lisant ce post et en regardant les profils, je pensais au départ que marius était un homme mais apparemment pas  :!:

on dirait bien que tu es la deuxième nana du site  :mrgreen:

Hors ligne Joker

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Re : Re : shimy sur st 1050
« Réponse #10 le: 07 juillet 2005 à 16:14:58 »
ça n'a rien à voir avec le sujet mais en lisant ce post et en regardant les profils, je pensais au départ que marius était un homme mais apparemment pas  :!:

on dirait bien que tu es la deuxième nana du site  :mrgreen:
je suis désolà de refroidir comme ça tes ardeurs  :mrgreen:, mais le nom de son email dans son profil est très masculin et finalement d'après sa présentation, c'est un mâle : http://triumphall.com/forum/index.php?topic=1532.0
Soit on a un blagueur soit un étourdi  :wink:

Hors ligne Diemus

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Re : shimy sur st 1050
« Réponse #11 le: 11 juillet 2005 à 11:43:02 »
2.2 c'est à mon sens super faible, je mets entre 2.5 et 2.7 à l'avant....ça confirme l'hypothèse du pneu et de son usure....
stakanoviste du guidon !

Hors ligne Corben

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Re : shimy sur st 1050
« Réponse #12 le: 11 juillet 2005 à 12:09:31 »
Hello. Petit (gros?) problème avec mon st. Ca change  :roll:. Si je lache le guidon  partir de 60 kmh, il se ballade assez violement sur amplitude de 2 ou 3 bons centimètres. J'ai également un problème de trésautement de la roue avant en fin de freinage si j'accentue un peu celui-ci (sans parler de freinage de trapeur, bien entendu).
J'ai vérifé la colonne, qui, à la main, ne semble pas avoir de jeu. La roue n'en a pas non plus. Le phénomène se produit avec et sans top case, sur tout type de revêtement, sans vent. Les plombs sont toujours présents sur la jante (d'ailleurs juste  côté de la valve, étrange, non?).
Chez Triumph, bien sûr, on ne sait pas, le problème n'est apparement pas courant...
Quelqu'un a une idée? Je pars pour 1600 bornes demain, je n'ai donc pas le temps de me taper, encore, un aller retour pour Troyes pour une prise en garantie...

T'as pensé à enlever le bloc disque..????!!!  :mrgreen:
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Hors ligne zessy

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Re : shimy sur st 1050
« Réponse #13 le: 13 juillet 2005 à 07:10:50 »
Le pneu regonflé ne change pas grand chose à l'histoire. Dans les grandes courbes rapides, on a l'impression que ça remue de l'avant, et le reste du temps, c'est comme si la route était (légèrement)  bosselée en permanence. De toute façon, la moto a 9000 km, et Diagonale (le seul concess sérieux pas trop loin de chez moi, visiblement) n'a pas trop envie de se casser l'oignon pour une garantie sur une moto qu'ils n'ont pas vendue. Sympa. Ca attendra donc la révision des 10000 chez mon concess troyen à 160 bornes de la maison, d'ici peu...
Je vous tiens au courant. Si ils trouvent...

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Re : Re : shimy sur st 1050
« Réponse #14 le: 13 juillet 2005 à 07:26:11 »
Le pneu regonflé ne change pas grand chose à l'histoire. Dans les grandes courbes rapides, on a l'impression que ça remue de l'avant, et le reste du temps, c'est comme si la route était (légèrement)  bosselée en permanence. De toute façon, la moto a 9000 km, et Diagonale (le seul concess sérieux pas trop loin de chez moi, visiblement) n'a pas trop envie de se casser l'oignon pour une garantie sur une moto qu'ils n'ont pas vendue. Sympa. Ca attendra donc la révision des 10000 chez mon concess troyen à 160 bornes de la maison, d'ici peu...
Je vous tiens au courant. Si ils trouvent...

c'est typiquement le comportement d'un pneu usé comme je le disais au début, phénomène de "cupping"

(chaque petit 'carré' de cahoutchouc s'use ' en escalier'  , ça donne un relief un peu comme une toiture d'ardoises
 et provoque exactement ce que tu décris.

 :arrow: pneu AV à changer   ( plus de BT à l'avant stp, c'est que la ST 1050 n'aime pas ce pneu là. ---> Bon à savoir )
 
« Modifié: 13 juillet 2005 à 15:20:02 par bibi_50 »
J'aime pas les signatures. ;)