perforer le marcher avec une image forte distillé par les produits phares (st et speed) pour lancer une nouvelle vague qui, profitant de la bonne presse et de l'ora, aura comme objectif de se positionner avec plus de force face à la concurrence.
moi ça me semble couillu comme stratégie mais ça devrait payer si les produits sont à la hauteur et restent dans l'image triumph tout en apportant une qualité réelle.
donc une VRAIE bonneville avec un VRAI moteur, idem pour la truxton, faut mettre un peu plus de punch là dedans, + les sportives de moyennes cylindrées qui marchent pas mal, et si triumph sort sont 3 cylindres en 700 cc ça va faire très très mal si le look est au rendez vous !
Ca me semble une stratégie un peu au forcing mais qui risque de payer sous 2 ou 3 ans, à condition en effet que les retours sur la qualité et l'esthétique soient favorables ... pour l'instant c'est plutot bien parti je crois !
Reste que beaucoup de motards me demandent : c koi ton truc ? ... pourtant c'est écrit dessus en gros, mais la marque est peu reconnu au détour d'un carrefour, alors qu'une moto japonaise sera tout de suite reconnu par la plupart.
Je crois que la stratégie actuelle va permettre de faire un coup visible pour amener à reconnaitre la marque, et donc susciter l'intérêt, d'où les ventes. Et c'est certainement mieux que de distiller un nouveau produit par an de manière un peu trop confidentielle.
Y'a quà voir les politiques marketing plutot agressive des japonais, avec Kawa qui balance des demi-infos entourées de rumeurs sur 4 ou 5 nouveaux modèles pour 2006. Ca ça suscite de l'intérêt et on ira voir de quoi il retourne, à grands renfort de presse spécialisée alléchée par l'effet d'annonce.
Honnêtement, il a encore 8 mois, je ne connaissais quasi pas la gamme Triumph et j'ai été attiré par du bon gros marketing associé constructeur / presse : couvertures, pages centrales, essais, comparo, ... si y'avait pas eu un p'tit coup marketing avec plusieurs nouveaux modèles, je n'aurais peut-être jamais vu ma nouvelle monture, ou alors bien plus tard !
C'est ce déficit d'image de moto un peu trop classe et pas assez grand public qu'il va falloir casser pour prendre des parts ... à voir, pour comparer, le grand chamboulement de la gamme BMW ... quand même impressionnant les prises de risques sur les nouveaux modèles et les design, non ?! Mais je suis sûr que ça va payé !
Reste la couverture du territoire par les concessions ... insuffisante et souvent un frein à l'achat quand on sait qu'il faudra dépasser 100kms pour faire l'entretien ou en cas de défaillance, ça implique parfois une demi journée de congé à prendre, galère à planifier , ... c'est mon cas d'ailleurs (mais c'est aussi mon choix alors je fais avec).
Je reprend la comparaison avec bmw ... vendre des motos dans des concessions auto ... c'est assez rebutant. Pour un essai faut souvent prendre rdv 1 semaine avant, y'a peu de motos sur place pour se rendre compte et on est traité comme un client de concession et pas comme un motard, ou alors c'est que dans les 3 concessions où je suis allé ... c'est pas d'bol lol.
Bref, 2 ou 3 modèles par an avec un style marqué, une bonne mécanique, un design ... ça semble être une bonne direction.
Ouh la la, j'ai écrit tout ça ... bon j'arrête