note pour moi même : penser à mettre une baffe à Diémus et Duffle
et penser à mettre un
à Guili
Bon je vous donne la suite, mais j'ai comme l'impression que vous vous interressez plus à ma copine qu'à mon Cr...
6 éme jour : GrossglocknerScoulp devant rentrer aujourd'hui retrouver sa ptite famille, et comme il doit passer par le Grossglockner pour ensuite traverser l'allemagne, on va l'accompagner sur les premiers kms, le "Gross" étant un passage obligé quand on se trouve dans le coin, tant la route et les paysages sont beaux...Et en plus ce matin le temps a l'air d'être au beau fixe, juste quelques nuages de hautes altitudes, donc c'est parti pour une ptite journée...
Un ptit arrêt pour acheter la bouffe de midi, une ptite photo de la ptite église d'à côté, dans ce pays il y a des églises de partout, et le plus souvent dans des états impeccables, avec des belles décos, le clergé local doit être encore assez riche...Bon aller, on va pas disserter sur l'omniprésence étouffante de la religion dans ce pays, on repart sur la route du col, en s'acquittant des 17€ du péage atténant le col ( la route traverse un parc national, donc au lieu d'interdire toute circulation, ils préfèrent prelever quelques euros pour l'entretien et la sauvegarde écologique du parc, un raisonnement qui se discute, mais bon on va pas faire la fine bouche devant les presque 60 bornes de routes de hautes montagne qui nous sont offertes...)....
Première épingle, merde le bitume est toujours aussi glissant, bon on se contentera d'admirer le paysage...
Une visite au glacier s'impose, ainsi qu'aux familles de marmottes qui reclament leur bout de pain aux touristes !! On en profite aussi pour détailler les motos garées sur le parking, évidemment une grosse majorité de Bm, des allemands et des hollandais par paquet, des italiens, quelques polonais, 2 anglais, un jeune couple en Vfr 750 descendu du danemark, et même un groupe de quebêcois !! Par contre pas un seul français à l'horizon, bande de mauviettes, và !! Alain se tapera la discute avec le couple Danois ( et surtout avec la jolie blonde...! ), le gars était étonné de voir qu'on pouvait faire un tel périple avec le Dayto, son père en possédant un, qu'il jugeait trop inconfortable...Alain, cassé de partout depuis le début du voyage, lui répondant sans rire : " no,no, it is very confortabeuleu !! "
Et pendant ce temps là, tout les touristes étaient en train de détailler la Guzz' de Jacques, la preuve que le touriste moyen n'a aucun goût...! Bon, le pique nique vite avalé, on repart mettre du gaz sur les pentes du col qu'il nous reste à franchir...Las, quelques kms après être reparti, l'hiver nous rattrappe, et c'est dans un temps digne de la bretagne du nord en plein mois de juillet que l'on franchit le col :
Vu que le temps est pourri, on souhaite bonne route à Scoulp, et on le laisse redescendre sur l'autre versant du col, de notre côté, on fait demi tour, tiens quelques kms plus loin la vue se dégage ( un peu..) le vent se lève, et le bitume est sec ! Avec jacques on decide quand même de tenter de remonter au col, au cas où la vue sur les glacier soit dégagé...Un coup dans l'eau, là haut c'est toujours l'hiver, il manque juste 2 ou 3° en moins pour qu'il neige !...Au moins on aura tenté le coup, on redescend donc se mettre au chaud dans la vallée, et se faire arnaquer au café à touristes du coin, 7€20 pour 3 cafés, il a un peu de mal à passer...
Et c'est le retour au camping, après à peine 120 bornes au compteur, mais plein d'images dans la tête...
Et comme il est pas très tard, je décide de repartir faire quelques tofs dans le village d'à côté, histoire de tuer le temps...Et comme la Guzz' n'est toujours pas en rade, Jacques me la prête, histoire que je révise mes à priori...mais oui, c'est ça...!
L'essai de la Guzz':Me vlà donc au guidon de la "légende" de Mandello...première impression, on est vachement bien assis sur une selle large et moelleuse, et malgré ça, j'ai les pieds qui touchent bien par terre grâçe à sa hauteur raisonnable, du coup, malgré le poids somme toute élevé de l'engin ( faut quand même mettre un bon coup de collier pour la relever de la béquille..) on se sent à l'aise pour les manoeuvre à l'arrêt..Bon allez on démarre...'tain si j'avais pas le casque sur la tête je me serais cru sur le tracteur à Helmut qu'est juste à côté, au ralenti, on a vraiment l'impression d'entendre un massey fergusson ( ou un Lamborghini, histoire de rester italien..)...Allez on cherche la béquille qu'est vachement planqué en avant, bah juste une habitude à prendre, on passe la première et c'est parti !
Et ben, moi qui m'attendait dans les premiers metres à un truc quasi inconduisible sans le mode d'emploi adequat, je suis surpris tellement cette Guzzi se laisse emmener sans chichi, les Italiennes ne sont plus aussi capricieuses qu'avant...Les vitesses passent comme dans du beurre,en tout cas la boite est beaucoup plus douce que celle du Dayto, et les commandes semblent baigner dans la ouate tellement tout est doux, embrayage ( hydraulique ) onctueux, poignées d'accèl' facilement dosable, dommage que les freins soit trop doux aussi, l'avant rechigne à vouloir stopper le tracteur ( euh la moto..) sans empoigner le levier à fond, malgré l'équipement prestigieux ( brembo serie or..). Seule les commandes au pied m'ont semblé moins ergonomiques, on cherche le selecteur, et on peut pas mettre les pointes des pieds sur les reposes pieds sans être gené par les platines repose pieds...Quand au frein arrière, j'ai jamais trouvé la pédale...! Bon surement un temps d'adaptation à prévoir, ça me faisait la même chose sur le Tiger, une fois habitué, on y fait plus attention....
Le cardan se fait oublier si on prend soin de bien doser le lacher d'embrayage, juste un clac lors des départs en première, une fois en route, tant qu'on se balade on a aucun à coup, même au retrogadage ( avec un leger coup de gaz, of course..), il n'y a que quand on attaque un peu plus que des a-coups apparraissent, comme je m'en rendrais compte 2 jours plus tard, mais là encore, avec un peu d'habitude...
La partie cycle se laisse emmener aussi sans problème, bien sur c'est pas aussi précis et rigide que la gsxr1cbrmachinchose, mais c'est largement sécurisant et maniable, même sur petite route, hormis la fourche trop molle, c'est un super outil pour enrouler, surtout en duo, vu qu'il y a une vrai place arrière, avec 2 belles poignées idéalement placées...
Et le meilleur pour la fin, le moulin, rhâââââ lovely !!! hormis la sonorité un peu trop tractophille à mon gout, c'est que du bonheur, ça tracte en force dès qu'on touche à peine la poignée de gaz, avec des vibrations et un boucan d'enfer à chaque accéleration, un concentré de plaisir à chaque sortie de virage, limite on ralenti juste pour se faire plaisir à reprendre un bonne louchée de sensation...C'est largement assez puissant pour la route, de plus les vibrations ne sont présentes que lors des accélerations, une fois la vitesse stabilisée, on se retrouve en train de rouler sur un tapis volant....Un vrai engin pour se faire plaisir sans rouler au dessus de ses pompes ( et des limitations de vitesses..), ça devient rare en ces temps où les brêles sont de plus en plus radicales et fadasses...Merçi à ces Italiens de continuer à nous faire vibrer en tout cas, moi je suis presque tombé amoureux en tout cas..En tout cas c'est la seule moto pour laquelle j'echangerais mon Dayto...